Béarn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Béarn (homonymie).
Drapeau du Béarn
Drapeau du Béarn
Pic du Midi d'Ossau en hiver
Pic du Midi d'Ossau en hiver

Le Béarn (en gascon/béarnais Bearn [beˈar] ou Biarn [ˈbjar]) est une ancienne province française située au pied des Pyrénées. Il forme avec la Basse-Navarre, le Labourd et la Soule (composant le Pays basque français) le département des Pyrénées-Atlantiques (64), dont il occupe les 3/5 du territoire. Le Béarn compte 350 000 habitants et sa capitale est Pau.

Sommaire

[modifier] Géographie

[modifier] Limites

Le Béarn est limité à l'ouest par la Soule et la Basse-Navarre, au nord par la Chalosse et le Tursan dans les Landes, l'Armagnac, à l'est par la Bigorre et au sud par l'Aragon (Espagne).

[modifier] Physionomie

En entrant en Béarn par le nord-est, on trouve :

Les Pyrénées béarnaises vont, d'ouest en est, du Pic d'Anie (2 504 m) au Pic Palas (2 974 m) qui est le point culminant du département.

[modifier] Climat

Le Béarn connaît une variation d'altitude de près de 3000 mètres entre le point le plus bas et le plus élevé.

Il n'y a donc pas un seul climat. La température moyenne s'abaisse depuis les plaines jusqu'aux sommets les plus élevés, où il peut neiger au milieu de l'été.

La température dite normale est celle des plaines : elle est exceptionnellement douce. Le climat girondin a plusieurs caractéristiques :

  • égalité de température
  • douceur
  • fréquence des pluies.

La beauté du ciel surtout en automne, est impressionnante : c'est le Beth Ceu de Pau claironné haut et fort.

[modifier] Histoire

Icône de détail Article détaillé : Histoire du Béarn.
Château de Pau
Château de Pau

Quoique le Béarn fût inclus dans les frontières originelles données au royaume de France par le Traité de Verdun en 843, l'appartenance effective du Béarn au royaume a longtemps été controversée. Lorsque le Béarn appartenait aux comtes de Foix, le comte Gaston Fébus prête au roi l'hommage pour son comté de Foix, mais le refuse pour le Béarn qu'il affirme détenir en propre. Plus tard, la province se trouve dans le patrimoine des rois de Navarre, et cette appartenance à des souverains étrangers (quoique issus de la dynastie capétienne. ), même si elle n'est pas incompatible avec le caractère français de la province, contribue au doute. Finalement, le Béarn échoit à Henri IV par héritage maternel (en même temps qu'un royaume de Navarre tout théorique, puisque presque entièrement annexé par l'Espagne). Après son accession au trône de France, Henri IV cède à l'insistante demande du Parlement et réunit ses domaines patrimoniaux à la couronne (Vendômois, Rouergue, Périgord), conformément à la tradition qui veut que le roi de France n'ait pas de domaine personnel. Néanmoins, la Souveraineté de Béarn et la Basse-Navarre conserveront leur statut de pays souverain. Ce n'est qu'en 1620 que Louis XIII rattachera le Béarn à la couronne de France par l'Edit d'Octobre 1620 : Edit de Louis XIII de glorieuse mémoire du mois d'octobre 1620 par lequel il a uny le Royaume de Navarre et la souveraineté de Béarn à la couronne de France, avec réserve expresse de leurs fors droits franchises et immunités qui seront inviolablement gardés et observés. Les actes juridiques continuent ainsi d'y être rédigés en béarnais (variété de gascon) jusqu'à la Révolution française.

[modifier] Population

  • Le Béarn comprend environ 350.000 habitants répartis dans 387 communes elles-mêmes regroupées dans 31 cantons et 2 circonscriptions (Oloron-Sainte-Marie -sous-préfecture- et Pau -préfecture-). Depuis peu sont venues se superposer à ces entités administratives, les Communautés de Communes.

Pau regroupe à elle seule 82.500 habitants (deuxième ville d'Aquitaine) et 182.000 (INSEE 1999) si l'on compte la banlieue (troisème agglomération du sud-ouest après Toulouse et Bordeaux).

La vallée d'Aspe souffre de l'émigration; il n'y a plus que 2 500 habitants dans cette vallée aussi vivante et splendide. D'un autre côté la Vallée d'Ossau est en fort développement avec le tourisme des stations de ski (Gourette, Artouste, Pourtalet), les stations thermales (Eaux-Bonnes, Eaux-Chaudes) et le tourisme vert (falaise aux vautours, sports d'eaux vives, tourisme culturel et gastronomique).

Orthez, Oloron sont bientôt dépassées par la banlieue commerciale et résidentielle de Pau : Billère, Lescar, Lons.

[modifier] Transports

L'Espagne est proche. Le Tunnel du Somport est ouvert (bien que les camions ne peuvent se croiser dans la route qui y monte). Pau et le Béarn, constituent un carrefour intéressant entre Espagne, Italie et la région parisienne, sans parler de l'Europe du Nord industrieuse (Ruhr, Bénélux).

Le Béarn dispose d'un aéroport, de liaisons TGV, qui lui donnent des atouts, une situation enviable : cœur de l'Aquitaine et portes de l'Espagne.

Pau est à :

  • 107 km de Bayonne
  • 200 km de Bordeaux
  • 200 km de Toulouse
  • 756 km de Paris
  • 45 minutes de la première station de ski

Les Pyrénées n'étant franchissables que par quelques cols peu roulants dans sa partie centrale, ou par les 2 extrémités, le Béarn a besoin de se désenclaver. Différents projets ont abouti :

L'A64
Le Tunnel du Somport

d'autres sont ainsi envisagés :

une voie de contournement d'Aire-sur-l'Adour ;
une voie plus roulante entre Pau et Bordeaux ;
une voie plus roulante entre Pau et Oloron-Sainte-Marie ;
une voie plus roulante entre Oloron-Sainte-Marie et l'entrée du Tunnel du Somport;
une ligne ferrée entre Jaca (Aragon) et Pau ;


[modifier] Le réseau routier

[modifier] Le réseau ferré

[modifier] L'avion

[modifier] Économie

Le Béarn est une région dont l'activité économique s'appuie sur 4 grands secteurs :

Se greffent autour d'autres secteurs d'activité :

Le béret basque, qui, comme son nom ne l'indique pas, est d'origine béarnaise. Autrefois florissante, cette activité a subi de plein fouet la crise de l'industrie textile. Aujourd'hui, il ne reste qu'une seule société à Oloron Béatex, employant environ 80 personnes dont les créations sous la marque Pierre Laulhère sont connues et reconnues dans le monde entier.

    • le tourisme ;
    • divers industries et services ;
Icône de détail Article détaillé : Liste des entreprises du Béarn.

[modifier] Culture

[modifier] Langue

  • Le béarnais est l'ensemble des parlers gascons parlés dans le Béarn, et le gascon fait partie de la langue occitane. C'était la langue maternelle autrefois, très répandue il y a encore soixante ans, puis en désuétude, avant de renaître depuis trente ans. Dès la fin du XIXe siècle, et surtout depuis la fin des années 1970, le Béarn est l'un des pôles les plus dynamiques du mouvement occitaniste. Les écrivains béarnais ont une place prépondérante, voire centrale, dans la littérature contemporaine en gascon.

Les Calandretas (en gascon, "petites alouettes") sont les écoles bilingues occitanes apparues dans le Béarn en 1979 et répandues aujourd'hui dans toute l'Occitanie. C'est l'équivalent occitan des Diwan bretonnes, des Ikastolas basques ou des Bressoles nord-catalanes.

Historiquement, la langue béarnaise était employée dans les textes officiels avec le français (voir partie histoire) jusqu'à la Révolution. voir le béarnais

  • Le français a été imposé par l'État comme unique langue officielle en 1789. Depuis le XXe siècle, son usage est devenu majoritaire.

[modifier] Usage de la langue

Un sondage de 1982 en Béarn indique que 51 % de la population parle béarnais, 70 pour 100 le comprend, 85 pour 100 est favorable à la sauvegarde de la langue.

[modifier] Expressions colorées

Di(e)u Vivant! [ˈdiw βiˈβan] est une expression béarnaise.

[modifier] Origine

L'initiative vient de Jeanne d'Albret. Elle rendit une ordonnance sur la façon de prêter serment en justice, alors que les Béarnais juraient sur la croix et le missel.

Ils durent désormais lever la main et jurer au nom du Dieu vivant.

C'est un témoignage d'une volonté forte d'une personnalité à fort caractère. Jeanne de Navarre chercha le redressement des mœurs et une religion plus pure, une vie moins corrompue. Elle chassa les catholiques, transforma le Béarn en un bastion d'une religion réformatrice...

Cette expression n'est donc pas purement anecdotique...

C'est aussi avec ses mots qu'Henri IV prit la tête des armées...

Et c'est bien sûr aussi l'origine du juron du bon béarnais qui se revendique comme tel aujourd'hui !! Di(e)u Vivant!!

[modifier] Gastronomie

Le Béarn, offre toutes les spécialités gastronomiques du sud-ouest :

et il a développé quelques spécialités :

  • Poule au pot ;
  • Garbure ;
  • le fromage de Brebis "Ossau Iraty", dont l'appellation d'origine contrôlée se trouve pour plus de la moitié en terre béarnaise
  • Le Jurançon, fameux vin blanc sec ou moelleux.


Et vous voudrez bien noter que la sauce béarnaise n'a rien de béarnais… alors que le béret basque, lui, est béarnais !

[modifier] Architecture

Icône de détail Article détaillé : Maison béarnaise.
  • Comme l’etxe, la maison basque, l' oustau béarnais (la casa dans les vallées) est la pierre angulaire de l’identité de la famille. Chaque vie était tendue vers ce but: assurer la pérennité

La hiérarchie sociale s'établissait sur la base de l' « oustau » ou la « casa » transmise avec l’ensemble de la propriété à l’aîné. La maison béarnaise est bâtie avec des galets du gave gris dans le mortier. Des tuiles plates ou plus fréquemment des ardoises sont présentes sur les toits. L’une des caractéristiques essentielles de la maison béarnaise est ainsi sa toiture : la pente peut atteindre 50°, ou même plus.

Au Pays basque comme dans le Béarn, les maisons varient selon les vallées, selon les aires géographiques...

[modifier] Le pic du Midi d'Ossau, symbole du Béarn

Pic du Midi d'Ossau en été
Pic du Midi d'Ossau en été
  • Située dans le département des Pyrénées-Atlantiques dans le Béarn région Aquitaine, la vallée d'Ossau est une vallée glaciaire qui offre son emblème au Béarn : le pic du Midi d'Ossau. Il est surnommé le Jean-Pierre, qui est une déformation du qualificatif le géant de pierre à moins qu'il ne s'agisse de l'association des deux prénoms Jean et Pierre, prénoms traditionnels donnés aux deux premiers fils dans les familles béarnaises habitant la vallée d'Ossau.

L'emblème de la vallée d'Ossau : l'ours et la vache sont représentés sur la façade de la mairie d'Aste-Béon.

Le blason du Béarn avant 1290
Le blason du Béarn avant 1290

Selon la légende, le vicomte du Béarn défia l'archevêque de Morlaàs qui élevait un ours, en lui soutenant qu'une de ses vaches l'emporterait au combat, ce qui se produisit. Symbole de pastoralisme, la vache est reine dans le cœur des Béarnais. Il s'agit d'une vache de pure race béarnaise. Les Béarnais sont satisfaits qu'elle soit représentée sur leur blason et d'y être assimilés, parce que c'est un animal robuste, fier, généreux, ayant un grand esprit d'abnégation.

[modifier] Patrimoine

Voir aussi : liste des musées des Pyrénées-Atlantiques

[modifier] Béarnais célèbres

[modifier] Personnages

Henri IV par Frans Pourbus le jeune
Henri IV par Frans Pourbus le jeune

[modifier] Personnalités politiques

Né à Pau le 10 février 1944, ministre des affaires européennes sous Édouard Balladur et du budget sous Alain Juppé

[modifier] Chanteurs

[modifier] Couturiers

[modifier] Poètes, écrivains

[modifier] Sportifs

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

Wikipedia HTML 2008 in other languages

100 000 +

Česká (Czech)  •  English  •  Deutsch (German)  •  日本語 (Japanese)  •  Français (French)  •  Polski (Polish)  •  Suomi (Finnish)  •  Svenska (Swedish)  •  Nederlands (Dutch)  •  Español (Spanish)  •  Italiano (Italian)  •  Norsk (Norwegian Bokmål)  •  Português (Portuguese)  •  Română (Romanian)  •  Русский (Russian)  •  Türkçe (Turkish)  •  Українська (Ukrainian)  •  中文 (Chinese)

10 000 +

العربية (Arabic)  •  Български (Bulgarian)  •  Bosanski (Bosnian)  •  Català (Catalan)  •  Cymraeg (Welsh)  •  Dansk (Danish)  •  Ελληνικά (Greek)  •  Esperanto  •  Eesti (Estonian)  •  Euskara (Basque)  •  Galego (Galician)  •  עברית (Hebrew)  •  हिन्दी (Hindi)  •  Hrvatski (Croatian)  •  Magyar (Hungarian)  •  Ido  •  Bahasa Indonesia (Indonesian)  •  Íslenska (Icelandic)  •  Basa Jawa (Javanese)  •  한국어 (Korean)  •  Latina (Latin)  •  Lëtzebuergesch (Luxembourgish)  •  Lietuvių (Lithuanian)  •  Latviešu (Latvian)  •  Bahasa Melayu (Malay)  •  Plattdüütsch (Low Saxon)  •  Norsk (Norwegian Nynorsk)  •  فارسی (Persian)  •  Sicilianu (Sicilian)  •  Slovenčina (Slovak)  •  Slovenščina (Slovenian)  •  Српски (Serbian)  •  Basa Sunda (Sundanese)  •  தமிழ் (Tamil)  •  ไทย (Thai)  •  Tiếng Việt (Vietnamese)

1 000 +

Afrikaans  •  Asturianu (Asturian)  •  Беларуская (Belarusian)  •  Kaszëbsczi (Kashubian)  •  Frysk (Western Frisian)  •  Gaeilge (Irish)  •  Interlingua  •  Kurdî (Kurdish)  •  Kernewek (Cornish)  •  Māori  •  Bân-lâm-gú (Southern Min)  •  Occitan  •  संस्कृत (Sanskrit)  •  Scots  •  Tatarça (Tatar)  •  اردو (Urdu) Walon (Walloon)  •  יידיש (Yiddish)  •  古文/文言文 (Classical Chinese)

100 +

Nehiyaw (Cree)  •  словѣньскъ (Old Church Slavonic)  •  gutisk (Gothic)  •  ລາວ (Laos)