Aquitaine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aquitaine
|
|
---|---|
Langue locale | occitan, basque, saintongeais |
Départements | Dordogne (24) Gironde (33) Landes (40) Lot-et-Garonne (47) Pyrénées-Atlantiques (64) |
Préfecture | Bordeaux |
Population totale | 3 099 000 hab. (2006) |
Densité | 75 hab/km² |
Superficie | 41 309 km² |
Arrondissements | 18 |
Cantons | 235 |
Communes | 2 296 |
Conseil régional | Conseil régional d'Aquitaine |
Président du conseil régional |
Alain Rousset (PS) |
Préfet de région | Francis Idrac |
L'Aquitaine (Aquitània en occitan, Akitania en basque) est une région historique et administrative du Sud-Ouest de la France. Elle comprend cinq départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Son chef-lieu, Bordeaux, en est aussi la plus grande ville. Ses habitants sont les Aquitains.
Sommaire |
[modifier] Étymologie et dénominations
Aquitaine, en latin Aquitania ; le mot viendrait selon les auteurs latins du nom antique de la cité de Dax, Aquæ (Tarbellicæ).
Il ressemble assez au nom des Auscitains (peuple présent avant la conquête romaine dans le Gers actuel) voire à celui des Basques (Euskal-dunak), sans que l'on puisse avoir aucune certitude sur l'origine et le sens réel du mot.
Le terme "Aquitaine" s'est appliqué au cours du temps à des territoires différents du Sud-Ouest de la France actuelle.
Présentée par César (dans "La Guerre des Gaules") comme une entité distincte de la Gaule chevelue comprenant tous les pays au Sud de la Garonne, la province romaine d'Aquitaine s'est étendue très largement vers le Nord sous l'Empire, et Bourges fût un temps sa capitale administrative. A l'inverse, les pays les plus méridionaux furent détachés de l'Aquitaine, apparemment sous Trajan, et formèrent la Novempopulanie (pays des Neuf Peuples ?) correspondant en gros à "la Gascogne".
En occitan (dialectes gascon, languedocien et limousin), Aquitaine se dit Aquitània [akiˈtanjɒ], en basque Akitania et en saintongeais Aguiéne, contraction entre Aquitaine et Guyenne (l'appellation Guyenne est la déformation par les Britanniques du nom d'origine de l'Aquitaine passée sous la domination des rois anglais).
[modifier] Géographie
[modifier] Une région vaste à l'identité plurielle
Avec ses 41 309 km², l'Aquitaine est le troisième région française par sa superficie et correspond ainsi à 8% du territoire national. Région méridionale éloignée de Paris cernée par la chaîne des Pyrénées, le Massif central et l'océan Atlantique, elle correspond, sur le plan physique, au vaste bassin sédimentaire du Sud-Ouest. Au nord, Dordogne et Garonne draînent le vignoble bordelais et les départements de Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne. Au centre, se déploient les Landes de Gascogne, territoire naturel débordant au delà des marges du département des Landes proprement dit. Au Sud sur le piémont pyrénéen, le département des Pyrénées-Atlantiques, rassemble Pays Basque et Béarn.
Les régions Midi-Pyrénées, Limousin, Poitou-Charentes sont respectivement limitrophes à l'est, au nord-est et au nord. À l'ouest, la région compte 275 kilomètres de côte, dite « côte d'Argent », seulement interrompus par le bassin d'Arcachon et par la baie de Saint-Jean-de-Luz. Au Sud, la chaîne des Pyrénées marque la frontière avec l'Espagne.
[modifier] Climat
[modifier] Hydrographie
Les principaux cours d'eau sont la Garonne, la Dordogne et l'Adour.
[modifier] Histoire
[modifier] Politique et Administration
[modifier] Coopération interrégionale
Au Pays Basque, de nombreuses villes de chaque côté de la frontière dont Saint-Sébastien coopèrent dans le cadre de l'Eurocité Basque Bayonne - San Sebastian. Des liens étroits sont entretenus avec Toulouse et la région voisine Midi-Pyrénées.
[modifier] Transports
[modifier] Le réseau routier
[modifier] Les autoroutes
[modifier] La traversée des Pyrénées
- Le passage transfrontalier Irun-Hendaye, villes où les transports tiennent une place très importante.
- Le Tunnel du Somport
[modifier] Le réseau ferré
Trois grand axes :
- la ligne Paris - Bordeaux - Madrid par Irun, axe majeur pour l'économie et le transport, ce qui crée des déséquilibres au niveau régional :
- pouvoirs d'attraction de Bordeaux, de Bayonne-Anglet-Biarritz,
- désertification des Pyrénées, de la Dordogne, du département de Lot-et-Garonne.
La ligne Paris - Bordeaux - Madrid par Irun a toujours été une priorité pour les États français et espagnol, aussi il y a une ligne TGV Paris - Tours très rapidement puis jusqu'à Bordeaux et Dax...
- l'axe transversal Bordeaux - Toulouse.
- l'axe transversal Espagne - Italie, par Irun, Pau, Toulouse, Vintimille.
Article détaillé : TER Aquitaine
[modifier] Le réseau fluvial
Le canal du Midi est un canal français qui relie la Garonne à la Méditerranée. Il fournit avec le canal latéral à la Garonne une voie navigable (le canal des deux mers) de l'Atlantique à la Méditerranée. Il a été prolongé par le canal du Rhône à Sète.
C'est le commerce du blé qui motiva sa construction. Construit au XVIIe siècle, de 1666 à 1681, sous le règne de Louis XIV, sous la supervision de Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement.
[modifier] Le transport maritime
- Port de Bordeaux
Le port autonome de Bordeaux accueille chaque année 1 600 navires et traite environ 9 millions de tonnes de marchandises (dont 4 millions de tonnes d'hydrocarbures). Le port autonome de Bordeaux accueille également les éléments de l'A380 en transit vers Toulouse.
[modifier] Le transport aérien
Aéroports internationaux en Aquitaine :
- Aéroport de Bordeaux situé à Mérignac ;
- Aéroport Pau-Pyrénées à Uzein, situé à 17 km au nord-ouest de la ville de Pau ;
- Aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne situé à Anglet.
- Aéroport de Bergerac-Roumanière situé à Bergerac. Vols à destination de la Grande-Bretagne : Londres (Stansted), Southampton, Bristol, Exeter, Leeds/Bradford, et Liverpool.
- Aéroport Agen-La Garenne
[modifier] Économie
L'Aquitaine est la sixième région en ce qui concerne son PIB qui s'élève à 4,5% de la richesse nationale.
[modifier] Secteur primaire
L'agriculture, la sylviculture, la pêche ou encore l'aquaculture jouent un rôle majeur dans l'économie régionale. L'Aquitaine est la première région agricole française. 10% de actifs travaillent dans le secteur agricole alors que le moyenne nationale se situe autour des 4 % [1].
L'aquitaine est connue pour son vin provenant du Bordelais ou des coteaux du Jurançon. On y produit la majeure partie des pruneaux d'origine française dont le fameux pruneau d'Agen mais aussi des fraises, des kiwis, du maïs, des carottes, des asperges...
Cette production végétale est complétée par le pratique de l'élevage en particulier dans les Pyrénées et sur le piémont du Massif Central. Mais, l'Aquitaine reste surtout la première région productrice de foie gras.
Elle est encore la première région forestière, le massif forestier des Landes occupant 900 000 hectares.
Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Capbreton et Arcachon sont les principaux ports de pêche.
Enfin, l'ostréiculture du Bassin d'Arcachon est elle encore très réputée.
[modifier] Secteur secondaire
Certaines activité dites traditionnelles telles l'agroalimentaire ou la filière bois reste très dynamiques mais des secteur tels l'habillement ont connu des difficultés certaines. Certains sites ont fermé tel celui de Pechiney à Noguères consacré à l'aluminium. A l'image du bassin de Mourenx suite à l'épuisement des gisements de Lacq, certains se reconvertissent. Mais, l'aéronautique est pour la région un secteur des plus florissants et réprésente 21 000 emplois. Les principaux pôles industriels restent Bordeaux, Pau-Lacq et Bayonne-sud-des-Landes.
[modifier] Secteur tertiaire
Le patrimoine architectural, gastronomique, culturel et naturel de l'Aquitaine attire de nombreux touristes. Biarritz, et Arcachon sont des stations balnéaires à la réputation déjà ancienne. Mais le tourisme balnéaire tend à gagner toute la côte et concerce encore Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Capbreton, Hossegor, Vieux-Boucau-les-Bains, Mimizan-Plage ou Biscarrosse-Plage. La renommée de territoires tels le Pays Basque, le Périgord, la Dordogne, le Bordelais n'est plus à faire et il en est de même pour des epaces natureles tels la dune du Pyla, les plateaux calcaires du Quercy, le parc régional des Landes de Gascogne...
La Pinède des Singes, Walibi Aquitaine sont des sites de loisirs populaires.
Le thermalisme a une importance économique notemment à Dax qui n'est, en fait, qu'une des onze stations thermales que compte l'Aquitaine.
[modifier] Éducation
[modifier] Enseignement supérieur
- L'Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) dispose de plusieurs sites : Pau, Bayonne, Tarbes et Mont-de-Marsan.
[modifier] Démographie
[modifier] Population
La région connait un fort dynamisme démographique. En 2004, elle compte 3 099 000 habitants, soit 5% de la population française[2].
[modifier] Principales villes
Le tissu urbain est dominé par Bordeaux, quatrième agglomération française connue pour être la capitale du vin.
Mais, le BAB, ensemble urbain constitué autour de Bayonne, Anglet, Biarritz et tendant à s'étendre sur Boucau, Tarnos, voire Saint-Jean-de-Luz, frappe lui aussi par son fort dynamisme. Il s'agit d'un important pôle touristique balnéaire auquel il faut ajouter celui constitué, plus au nord, autour du bassin d'Arcachon et de la forêt des Landes.
A proximité, Pau qui a bénéficié d'un développement certain, notamment depuis la découverte du gaz de Lacq, est une ville au rayonnement relatif. Elle polarise une université s'articulant sur l'ensemble de l'ouest pyrénéen soit sur le BAB ou encore Tarbes.
Agen, Périgueux, Bergerac, Mont-de-Marsan, plus proches de Bordeaux, sont des relais régionaux moins imposants.
[modifier] Culture
[modifier] Langues
Les langues régionales parlées en Aquitaine sont au nombre de trois : l'occitan, le saintongeais et le basque (en basque : euskara).
Les dialectes occitans parlés en Aquitaine sont :
- le gascon parlé dans la Gironde, le sud du Lot-et-Garonne, les Landes, y compris le béarnais parlé dans le Béarn (Pyrénées-Atlantiques).
- le languedocien du sud de la Dordogne au nord du Lot-et-Garonne
- le limousin parlé dans le centre et le nord de la Dordogne.
Leurs locuteurs sont en Aquitaine 160.600 selon une étude de l'INSEE de 1999. Il se retrouvent pour l'essentiel dans le monde rural : un quart sont agriculteurs ou anciens agriculteurs. Le monde agricole et rural reste en quelque sorte le gardien de l'occitan : c’est en Dordogne qu’il est relativement le plus répandu, puis dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. C’est dans ce dernier département que les foyers d’occitan sont les plus développés.
Le saintongeais, langue d'oïl, est parlé dans le Pays de Gabaye, au nord de la Gironde, dans l'enclave de la Petite Gavacherie (Gironde), ainsi que dans l'extrême-ouest du Périgord.
Le basque est parlé traditionnellement dans la partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques : les provinces basques de Basse-Navarre, de Soule et du Labourd. Au Pays basque, on compte 63 000 adultes bascophones. Dans le reste de l’Aquitaine, il y en a 11 000.
[modifier] Gastronomie
- Première région viticole de France, l'Aquitaine génère le quart de la production viticole de l'Hexagone, la France étant le premier pays producteur au monde.
La Guyenne girondine, les Landes de Gascogne, le Béarn et le Pays basque offrent toutes les spécialités gastronomiques du sud-ouest :
- Huitres d'Arcachon
- Lamproie à la Bordelaise
- Cêpes
- Bœuf de Bazas
- le Cannelé
- Agneau de Pauillac
- Palombes
- Vin : La partie viticole de la Gironde appelée en termes œnologiques, le Bordelais (Vignoble de Bordeaux), est donc la première région viticole tant en quantité qu'en renommée.
- Foie gras, confit, magret et autres plats dérivés du canard et de l'oie,
- la pipérade dans le Béarn et le Pays Basque
- la garbure
- la tourtière et la croustade
- le Madiran, vin à caractère produit en Hautes-Pyrénées, Béarn, et Gers.
- le Pacherenc
- Les truffes de Sorges dans le Perigord
Le Béarn a développé quelques spécialités :
- la poule au pot
- le Jurançon, vin blanc sec ou moelleux
Et vous voudrez bien noter que la sauce béarnaise n'a rien de béarnais puisqu'elle a été inventée en région parisienne.
Le Pays basque a aussi ses spécialités :
- l'axoa
- le piment d'Espelette
- le jambon de Bayonne
- le poulet basquaise
- le gâteau basque
- l'Irouléguy.
- Et bien sûr dans le Lot et Garonne les Pruneaux d'Agen.
[modifier] Architecture
[modifier] Habitations traditionnelles
- L'échoppe bordelaise
- La villa d'Arcachon
- La maison landaise (l'oustaou)
- La maison basque (l'etxe ou etche)
Elle était l'élément central de la vie sociale et politique des Basques, car seuls les chefs de famille propriétaires d’une maison assistaient aux assemblées du village. Seul l’aîné de la famille héritait de la maison.
- La maison béarnaise (la case)
Pierre angulaire de l’identité de la famille, la hiérarchie sociale s'établissait sur la base de la « case » transmise avec l’ensemble des terres à l’aîné. La maison béarnaise est bâtie avec des galets du gave gris dans le mortier. Des tuiles plates ou plus fréquemment des ardoises sont présentes sur les toits. L’une des caractéristiques essentielles de la maison béarnaise est ainsi sa toiture : la pente peut atteindre 50°, ou même plus.
Au Pays basque comme dans le Béarn, les maisons varient selon les vallées, selon les aires géographiques.
[modifier] Patrimoine
Il y aurait plus de 1000 châteaux et manoirs ; voici les plus connus :
- Dordogne :
Castelnaud-la-Chapelle, Commarque, Monbazillac, Beynac, Herm, Bourdeilles, Biron, Milandes (propriété de Joséphine Baker), Montfort, Château de Puymartin/Marquay.
La vallée de la Vézère avec les grottes de Lascaux, les grottes des Eyzies, La Roque Saint-Christophe, la Rouffignac et le célèbre abri de Cro-Magnon.
Les villes fameuses de Sarlat, Bergerac, Nontron et sa mascarade des Soufflaculs, ses jardins des arts, son Pôle des Métiers d'Arts, sa coutellerie « Le Périgord », Périgueux et ses ruines gallo-romaines.
Le village du Bournat, l'abbaye de Brantôme (XIe siècle), le parc archéologique de Beynac, Mandacou.
- Gironde :
Château de Roquetaillade, Villandraut, Langoiran, Malle, Cazaneuve, Cadillac.
On trouve également de nombreuses bastides, notamment à Monpazier, Villefranche-du-Périgord, Domme et ses remparts, et Eymet et son château.
[modifier] Personnalités connues
[modifier] Arts et Littérature
- Francois Mauriac (1885-1970), écrivain
- Michel de Montaigne (1533-1592), penseur et homme politique
[modifier] Cinéma, Théâtre & Musique
- Maurice Ravel (1875-1937), compositeur
- Francis Cabrel (1953-), chanteur
- Pascal Obispo (1965-), chanteur
- Noir Désir, groupe de Rock
[modifier] Economie & Industrie
[modifier] Histoire & Militaires
- Clément V (1264-1314), archevêque de Bordeaux puis Pape d'Avignon
- Henri IV (1553-1610), roi de France
[modifier] Politique
- Montesquieu (1689-1755), moraliste, penseur et philosophe
- Armand Fallières (1841-1931), homme politique, président de la république française
- Jacques Chaban-Delmas (1915-2000), homme politique, premier ministre, maire de Bordeaux
- Alain Juppé (1945-), homme politique, premier ministre, maire de Bordeaux
[modifier] Sciences & Techniques
- Frédéric Bastiat (1801-1850), économiste
[modifier] Sport
- René Lacoste (1904-1996), joueur de tennis (naissance à Paris, fin de vie à Saint-Jean-de-Luz)
- Louison Bobet (1925-1983), cycliste
- Didier Deschamps (1968-), footballeur
[modifier] Medias
- Films tournés en Aquitaine
[modifier] Voir aussi
[modifier] Articles connexes
- Conseil régional d'Aquitaine
- Liste des musées d'Aquitaine
- Occitan - Occitanie - Guyenne
- Gascon - Gascogne
- Basque - Pays basque - Toponymie basque
- Béarnais - Béarn
- Pyrénées-Atlantiques
- Blason de l'Aquitaine
[modifier] Liens externes
- (fr) Portail officiel de la Région Aquitaine
- (fr) Site institutionnel du Conseil Régional d'Aquitaine
- (fr) Comité Régional de Tourisme d'Aquitaine
- (fr) Portail de l'information et des loisirs en Aquitaine
- (fr) Portail régional de l'INSEE
- (fr) Voir - Dossier thématique de l'INSEE, statistiques démographiques et sociales.
- Catégorie Aquitaine de l’annuaire dmoz.
[modifier] Notes et références
- ↑ Modèle:Http://region.aquitaine.fr/politiques-regionales/agriculture-agroalimentaire/agriculture-agroalimentaire.html
- ↑ http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1116/ip1116.pdf