1533
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1533 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Afrique
- L’Algérie est rattachée à l’empire ottoman.
- Ahmed Gragne lance toutes ses forces contre les provinces du nord de l'Éthiopie. Le 9 avril il met Lalibela à sac.
[modifier] Amérique
- 21 janvier : Pedro de Heredia fonde Cartagena en Colombie, et parvient à Antioquia, aux confins de la cordillère centrale, après une exploration de mille kilomètres.
- 29 août :
- Atahualpa, le dernier empereur inca capturé par traîtrise par Pizarro, est condamné à mort et étranglé. La résistance inca est désorganisé.
- Dèbut du règne de Manco Cápac II, Inca (fin en 1537).
- Révolte de Rumiñahui qui veut prendre le pouvoir depuis Quito avec l’armée d’Atahualpa (12 000 hommes). Belalcázar le bat en plaine avec 200 fantassins et 80 cavaliers pendant l’irruption du Cotopaxi, qui terrifie les Indiens. Ruminagui parvient à s’enfuir dans la montagne. Capturé, il meurt des suites de ses tortures le 25 juin 1535.
- Le 15 novembre, les Espagnols occupent Cuzco. La ville est mise à sac. Pizarro partage les Indiens entre ses hommes selon le système de l’encomienda. Chacun reçoit 40 000 indigènes.
- Arrivée de Pedro de Alvarado. Pizarro envoie Diego de Almagro qui fait la jonction avec Belalcázar et rencontre Alvarado dans la plaine de Riobamba, au sud-ouest de Quito. Alvarado accepte de quitter le Pérou contre le versement de cent mille pesos d’or. Belalcázar occupe Quito, et Almagro, décidé à faire valoir ses droits, repart pour Cuzco.
- Antonio de Mendoza est envoyé au Mexique par Charles Quint pour évincer du pouvoir Hernán Cortés, marquis d’Oaxaca.
- Expédition de Pedro de Mendoza au Rio de la Plata et au Paraná.
[modifier] Asie
[modifier] Europe
- 7 avril : Bulle de Pardon (bulle de Perdão) qui accorde aux nouveaux chrétiens du Portugal l’amnistie pour toutes leurs offenses passées et le droit de se justifier, pour toute accusations d’hérésie, devant le nonce apostolique. Elle sera abrogée en 1536.
- 10 avril : Querelle des princes au Danemark (fin en 1536). Après la mort de Frédéric Ier de Danemark (10 avril), son fils Christian III, luthérien, doit combattre, pour imposer son pouvoir, les partisans de Christian II. Le Conseil laisse le trône vacant et Christian III doit lever une armée dans les duchés pour le conquérir et s’imposer aux Danois.
- Avril : L’archevêque de Nidarós, Olav Engelbrektsson, convoque une Diète générale du royaume de Norvège. Prenant acte de la guerre civile au Danemark, elle décide que le Conseil du royaume doit élire un nouveau roi de Norvège. En attendant, les fonctions de régent sont dévolues à l’archevêque de Nidarós.
- Juin : Armistice entre les Ottomans et Ferdinand de Habsbourg qui se reconnaît vassal du sultan pour la partie occidentale de la Hongrie (Hongrie royale) qui reste en sa possession.
- Jean Zapolyai, également vassal de Süleyman Ier, reste roi de la partie occidentale du pays occupée par les Ottomans. Cette paix de compromis ne sera jamais reconnue par l’empereur Charles Quint, mais dure de facto jusqu’à la mort de Jean Zapolyai.
- 4 décembre :
- Début du règne d'Ivan IV le Terrible en Russie (fin en 1584). Régence d’Héléna Glinski (fin en 1538), mère d’Ivan IV et veuve de Vassili III, mort d’une tumeur à l’aine le 3 décembre. Elle gouverne avec son favori Telepnev-Obolenski. Ils continuent la politique de Vassili III, réagissent aux intrigues des boyards. Pour assurer les droits d’Ivan, Hélène fait emprisonner ses deux beaux-frères Iouri et André.
- A la suite d’une fausse manœuvre, deux galères vénitiennes sont prise à la hauteur de Valona, dans l’Adriatique, par 12 galiotes barbaresques.
- Croisière de l’amiral génois Andrea Doria en Méditerranée orientale, vers Patra, Coron et Lépante. Il ne peut se maintenir.
- Le synode ecclésiastique de Strasbourg adopte un règlement de discipline fondé sur la Confession de foi tétrapolitaine, complété par 16 articles.
[modifier] Iles britanniques
- 25 janvier : Henry VIII d'Angleterre épouse Anne Boleyn.
- 30 mars : Thomas Cranmer est sacré archevêque de Cantorbéry[1].
- 23 mai[2] : Thomas Cranmer affirme que le mariage d’Henri VIII d'Angleterre et de Catherine d'Aragon, tante de Charles Quint, était nul depuis le début. La dispense pontificale de 1505 est invalidée. Cranmer et Hugh Latimer secondent le roi dans les affaires religieuses.
- 28 mai : Cranmer prononce l’union d’Henri et d’Anne Boleyn, cérémonie qui avait été célébrée en secret en janvier.
- 1er juin : couronnement de Anne Boleyn.
- 11 juillet : Le pape prononce l’excommunication d’Henri VIII et d’Anne Boleyn, alors enceinte. L'Église d'Angleterre se sépare de l'Église de Rome.
- 7 septembre : Anne Boleyn donne naissance à la princesse Élisabeth.
[modifier] France
- 28 octobre : Henri d'Orleans, futur roi de France, épouse à Nice Catherine de Médicis d'Italie. La France se rapproche ainsi du pape. François envisage de reprendre le Milanais avec l’appui du pape.
- Nièce du pape Léon X, elle est, dès le 9 juin 1531, fiancée à Henri, duc d'Orléans, 2e fils de François Ier. François Ier, par cette alliance avec la fille de banquiers florentins, espérait obtenir de la papauté des complicités politiques, qu'il n'obtint pas.
- Le 1er septembre 1533, Catherine de Médicis quitte Florence, et son contrat de mariage est signé à Marseille le 27 octobre 1533. Elle apporte en dot 100 000 écus d'argent et pour 28 000 écus de bijoux.
- Novembre : Discours imprégné d’évangélisme, inspiré par Calvin, du recteur de l’Université de Paris, Nicolas Cop. Tout deux s’éloignent de Paris. Cop s’installe à Bâle et Calvin trouve asile chez un chanoine d’Angoulême, Louis du Tillet, puis à la cour de Marguerite de Navarre à Nérac.
- Une négociation entre François Ier et le pape Clément VII finit avec une adaptation de la bulle Inter Coetera qui stipula que les dispostions de cette dernière ne concerneraient que les terres découvertes par les Portugais et les Espagnols, mais ne s'appliqueraient pas à celles qui seraient reconnues ultérieurement pas les navigateurs d'autres nationalités.
[modifier] Art & culture
- Début de la construction de l’Hôtel de ville de Paris par Boccador dans le style italien (fin en 1551).
- Le vice-roi de Naples Pedro de Tolède prend deux décrets ordonnant la démolition des baraquements et des étals qui encombrent les rues de Naples. Il charge l’architecte Ferdinando Maglio d’aménager la ville.
- Portrait de Charles Quint, toile du Titien.
- Hans Holbein le Jeune peint Les Ambassadeurs.
[modifier] Économie & société
- Le système de l’encomienda ruinera le système économique de l’empire Inca. L’introduction de l’économie monétaire et de nouvelles formes de tribut (travaux forcés dans les mines), achèvera de désintégrer l’équilibre du système. Les Espagnols utilisent l’ancien système de pouvoir et d’échanges à leur avantage, mais sans que fonctionne le principe de réciprocité dans l’échange, qui en était le fondement.
- 24 décembre : Trois artisans italiens fondent une briqueterie à Cracovie.
[modifier] Naissances en 1533
- 28 février : Michel de Montaigne, essayiste français
- 10 mars : François III de Mantoue, noble italien, duc de Mantoue, marquis de Montferrat († 22 février 1550, 16 ans)
- 7 septembre : Élisabeth Ire, reine d'Angleterre
- 27 septembre : Étienne Bathory, palatin de Hongrie
- 13 décembre : Erik XIV, roi de Suède 1560-1568
[modifier] Décès en 1533
- 10 avril : Frédéric Ier de Danemark.
- 6 juillet : L’Arioste, poète italien (Ludovico Ariosto né à Reggio en Emilie en 1474), auteur du Roland furieux.
- 29 août : Atahualpa : prince inca, exécuté.
- 3 décembre : Vassili III.
- Chaitanya, prédicateur brahmane, en Inde (né en 1485).
- Johannes Pauli, théologien et écrivain alsacien, auteur de Schimpf und Ernst (1522).
- Lucas de Leyde, peintre et graveur néerlandais (Lucas Hugensz ou Jacobsz v.1489/1494-1533).