1534
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1534 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Afrique
- 22 août : Khayr al-Din occupe La Goulette et Tunis et dépose le souverain hafside Moulay Hassan (fin en 1535).
- Au début du XVIe siècle, les souverains songhaï sont maîtres de toutes les provinces méridionales du Mali jusqu’au Tekrour. L’empereur du Mali fait appel en 1534 au gouverneur portugais des comptoirs du Golfe de Guinée, mais celui ci n’envoie qu’une mission diplomatique à Niani. La menace songhaï se précise.
[modifier] Amérique
- 24 mars : Couronnement du dernier empereur inca.
- 20 avril : Jacques Cartier, qui s'est mis en tête de trouver la route du Nord pour atteindre les Indes sans passer par la longue et périlleuse route du Sud, part de Saint-Malo avec deux petits bâtiments, et le soutien du roi François Ier, à la recherche du passage. À défaut, il découvrira le Canada et le Labrador. Il reconnaît partiellement les côtes de Terre-Neuve (10 mai), de l’île du Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick, puis explore le Saint-Laurent (1534 et 1535-1536).
- 9 juin : Jacques Cartier est le premier européen à découvrir officiellement (ses écrits et des découvertes archéologiques attestent la présence de pêcheurs basques) le Saint-Laurent sur le continent nord-américain.
- 27 juillet : Jacques Cartier arrive à Gaspé, y plante une croix et prend possession du territoire au nom du roi de France. Donnacona, le chef du village amérindien de Stadaconé (Québec) proteste contre ce geste. Néanmoins, Jacques Cartier convainc Donnacona d’emmener en France ses deux fils Domagaya et Taignoagny.
- 15 août : Fondation de Quito.
- 5 septembre : De retour à Saint-Malo, Jacques Cartier ramène de sa première expédition au Canada, deux Indiens qu'il présente au roi François Ier.
- Francisco de Vitoria met en cause la guerre menée contre les Incas, en contestant le principe de la donation du pape.
[modifier] Asie
- Début du règne de Abd ar-Raham, khan d’Astrakhan (fin en 1538).
- Sher Shâh Sûrî est victorieux au Bengale à la bataille de Surajgarh.
- Début du règne du roi d'Ayutthaya Chairacha (fin en 1546). Reprise des conflits dans le Nord de la Thaïlande. Guerre avec la Birmanie[1].
[modifier] Proche-Orient
- 20 septembre : Prise de Tabriz par les Ottomans. Süleyman Ier occupe l’Azerbaïdjan, puis Bagdad et Bassora.
- 31 décembre : Prise de Bagdad par les Ottomans[2].
[modifier] Europe
- 27 février : Le gouvernement théocratique et communiste des Anabaptistes de Münster en Allemagne est proclamé. Il est écrasé par une alliance des catholiques et des luthériens.
- 4 juillet : Début du règne de Christian III, roi du Danemark (fin en 1559).
- Christian III se fait élire roi par la noblesse du Jylland (juillet), puis repousse une coalition formée autour de Lübeck et fait échouer la tentative de débarquement de Christian II de Danemark (1534-1536).
- 13 octobre : Début du pontificat de Paul III (Alessandro Farnese), ancien évêque de Vence, qui devient le 220e pape de l'Église catholique. (fin en 1549).
- La ligue de Smalkalden reprend le duché de Wurtemberg aux Habsbourg et y installe un prince protestant.
- Retour de Charles Quint en Espagne. Il tient les Cortès de Castille et d’Aragon pour réunir les fonds nécessaires à l’armement d’une flotte et à la solde d’une armée pour lutter contre les Turcs et Barberousse, qui progresse en Afrique (prise de Tunis en 1533).
[modifier] Iles britanniques
- 16 mars : L'Angleterre rompt toutes ses relations avec l'Église catholique.
- Le Parlement renforce le statute of Praemunire de 1353 d’une clause qui stipule que la non-élection du candidat royal sur « congé d’élire » déclenche des poursuites judiciaires. La publication de tout document pontifical est interdite et les écrits protestants « contre l’évêque de Rome » ne sont plus considérés comme hérétiques. Les bénéfices ecclésiastiques doivent être désormais pourvus uniquement en Angleterre, et l’Acte de succession écarte la princesse Marie au profit des enfants du second mariage.
- 4 avril : Le Parlement confirme l'annulation du mariage d'Henri et de Catherine par l'Acte de succession[3].
- 11 juin : Révolte de Kildare. Gérald le Jeune, prince normand irlandais indépendant, est emprisonné par Henri VIII, qui bat son fils Silken Thomas, éliminant le pouvoir des Fitzgerald de Kildare.
- 11 juillet : Le roi d'Angleterre, Henry VIII est excommunié.
- 4 novembre[4] : Le Parlement adopte l’acte de Suprématie : Henri VIII prend personnellement la tête de l’Église d’Angleterre. Des poursuites sont prévues contre ceux qui entament des actions pour priver le roi d’un titre ou d’une dignité : Thomas More et Fisher, évêque de Rochester, qui refusent de reconnaître le roi comme chef suprême de l’Église d’Angleterre, sont condamnés à mort et exécutés (1535).
[modifier] France
- Janvier : François Ier signe un traité secret avec le Landgrave (protestant) de Hesse.
- Mai : Mission de Guillaume du Bellay en Allemagne.
- 18 octobre : L'affaire des Placards éclate. Dans la nuit du 17 au 18 octobre, des placards rédigés par le pasteur français Antoine Marcourt, sont posés par les protestants à Paris et Amboise, intitulés « Abus de la messe papale » (ils récusent l’Eucharistie). Apposés jusque sur la porte de la chambre du roi, ils déclenchent une répression brutale contre les adeptes de la Réforme (1534-1535).
[modifier] Religion
- 15 août : Ignace de Loyola, entouré des Espagnols Jacques Lainez, Nicola Bobadilla, Alfonso Salmeron et François de Jassu (saint François-Xavier) prononcent à Montmartre (France) les trois vœux spécifiques aux jésuites : pauvreté, chasteté et prédication aux Infidèles. Ignace de Loyola organise sa société à l’imitation de l’organisation militaire et la fonde sur l’obéissance absolue à l’autorité hiérarchique.
- 3 novembre : Thérèse d'Ávila prononce ses vœux au carmel d'Ávila.
- Des prêtres vivant en communauté sous le nom d’Oratoire se réunissent à Rome autour de Philippe Néri. Leur spiritualité repose sur la méditation et l’Oraison ainsi que sur la musique et les chants. Ils se donnent des institutions en 1564 et le pape reconnaît le nouvel institut en 1575.
- Luther achève de traduire la Bible en langue vulgaire, créant l’allemand commun.
- En Angleterre, Thomas Cromwell autorise la parution de la traduction de la Bible faite par Coverdale.
[modifier] Arts & cultures
- Michel-Ange quitte Florence pour Rome.
- La présentation de la Vierge au Temple, toile du Titien.
[modifier] Sciences & techniques
- Édition du premier dictionnaire médical en langue polonaise.
[modifier] Économie & société
- Vendanges de qualité dans le vignoble rhénan de 1534 à 1441.
- Les Fugger obtiennent le droit de battre la monnaie.
- Impôt sur la bière en Bohême.
[modifier] Naissances en 1534
Date non précisée : Setthathirat, roi du Lan Xang (actuel Laos) († 1571).
[modifier] Décès en 1534
- 5 mars : Antonio Allegri dit le Corrège, peintre italien, à Correggio.
- 20 mars : Philippe de Suze, seigneur de la Versine des Haies.
- 9 août : Thomas de Vio, dit Cajetan, théologien et cardinal dominicain, à Rome (° en 1469).
- 21 août : Philippe Villiers de l'Isle-Adam, dernier Grand Maître des Chevaliers de Rhodes, à Malte.
- 25 novembre : Otto Brunfels, botaniste allemand (° vers 1488).
- Dates non connues ou non renseignées :
- Jean André Lascaris, humaniste byzantin réfugié en Italie après la prise de Constantinople, à Rome (° 1445). Son protecteur Laurent Ier de Médicis l’a envoyé à deux reprises en Grèce d’où il rapporta de nombreux manuscrits.
- Raimondi, graveur italien.
- Gershom Soncino, éditeur italien, à Salonique, créateur d’imprimeries à Istanbul et à Salonique.
- Assassinat du ministre vénitien du roi de Hongrie Jean Zapolyai, Lodovico Gritti.