1582
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1582 des calendriers julien et grégorien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Amérique
- Antonio de Espejo et Bernardino Beltrán explorent le Nouveau-Mexique (fin en 1583).
- Manuel Telles Barreto devient gouverneur du Brésil. Il termine la conquête du Paraiba du Nord, commencée par ses prédécesseurs.
- Un questionnaire formulé entre 1582 et 1586, le document à l’origine des Relaciones geograficas de Indias, témoigne que les Indiens ont conscience du drame démographique qu’ils connaissent : parmi les causes du phénomène, ils citent, dans l’ordre : la guerre, les épidémies, les migrations, la mortalité due aux travaux excessifs… La société indienne est aussi victime de l’alcoolisme (avant la conquête, le pulque au Mexique et le chicha dans les Andes ne se consommaient qu’à l’occasion des fêtes religieuses). La culture de la coca se développe après l’arrivée des Espagnols.
[modifier] Afrique
- Empire Songhaï : A la mort d’Askia Daoud ses fils entrent en lutte pour monter sur le trône. L’aîné, Mohamed el-Hadj, ne parvient pas à imposer son autorité. Ses frères conspirent contre lui et profitent de sa mauvaise santé pour le déposer en 1586.
[modifier] Asie
- 21 juin : Au Japon, avènement au pouvoir de Hideyoshi Toyotomi (1536-1598). Oda Nobunaga, victime de la révolte d’un de ses vassaux se fait seppuku. L’un de ses lieutenants, Toyotomi Hideyoshi, poursuit son œuvre d’unification. Il entreprend des réformes visant à bloquer les classes sociales dans leur état du moment.
- 7 août : Mission jésuite en Chine. Arrivée à Macao du jésuite italien Matteo Ricci (1552-1610). Il se rend ensuite à Canton.
- Le pouvoir en Chine passe aux mains des eunuques qui font régner la terreur parmi les fonctionnaires et dans la population. Ils perçoivent de lourds impôts. Des fonctionnaires réformateurs tentent de s’opposer à eux, mais cela n’aboutit que sur des purges et sur des luttes de factions.
- Les Uzbeks reprennent Tachkent et tentent d’envahir la Kachgarie et d’occuper le Khârezm et le Khorasan.
- En Inde, le grand moghol Akbar réforme la religion et instaure le Dîn-i-Ilâhî, qui réunit syncrétiquement le bouddhisme, l’islam, l’hindouisme et le christianisme. Elle n’aura que peu d’adeptes en dehors de la cour et s’éteindra avec le souverain. Abul al-Fazl ibn Mubarak, le vizir d'Akbar, est nommé grand prêtre de la nouvelle religion.
- Famine dans le nord-ouest de l'Inde.
[modifier] Europe
- Crise agricole en Europe.
- 15 janvier : Paix de Jam Zapolski. Ivan le Terrible abandonne la Livonie et l’Estonie. La Suède n’est pas comprise dans le traité et les litiges sur la frontière lituano-russe restent en suspens.
- 10 février : François d'Anjou se rend aux Pays-Bas où il est reçu par Guillaume le Taciturne.
- 13 février-14 mars[1] : Séjour du légat pontifical Antonio Possevino à Moscou. Il propose au tsar un projet d’union religieuse et de croisade contre les Turcs.
- 15 février : Le duc d’Anjou, qui se dit fiancé à la reine d’Angleterre et s’intitule duc de Brabant entre à Anvers.
- 24 février : Bulle papale instaurant le calendrier grégorien.
- 26 juillet : Bataille des Açores. Catherine de Médicis conteste la conquête du Portugal par Philippe II d'Espagne et tente en vain d’organiser une expédition. Une flotte française tente de s'emparer des Açores pour y établir Antoine, prétendant au trône portugais, mais est vaincue par une flotte espagnole au large de Vila Franca do Campo.
- 10 août : Trève de la guerre de Livonie : Ivan IV cède l'Estonie à la Suède.
- 22 août : Le roi Jacques VI d'Écosse est enlevé pendant une partie de chasse par des partisans de la couronne d'Angleterre. Il est retenu captif jusqu'en juin 1583.
- 15 octobre : Cette date fut le lendemain du 4 octobre en Italie, Espagne, Portugal et Pologne à cause du passage du calendrier julien au calendrier grégorien
- 23-25 octobre : Yermak Timofeyevitch s'empare de Sibir, capitale du khanat de Sibérie. Le khan chaybanide Koutchoulou (Kuchum) est obligé de fuir. Sibir est situé au confluent de l'Irtych, de la Tobol et de l'Ob à l'emplacement actuel de Tobolsk.
- 12 novembre : Charte en 25 points reconnaissant au Portugal l’intégrité de ses institutions et l’autonomie interne du royaume.
[modifier] France
- Mars : Édit de Paris concernant les conditions d’érection du duché.
- Avril : Marguerite de Valois quitte son époux Henri de Navarre pour la cour de France.
- 8 juillet : Henri III, roi de France, donne par lettres patentes, entre autres biens, le duché d’Étampes à sa sœur Marguerite de Valois, reine de Navarre et épouse du futur Henri IV. Elle tiendra ce duché jusqu’en 1599.
- 5 septembre : Le duc de Mercœur devient gouverneur de Bretagne.
[modifier] Art & culture
- 18 octobre : Le jésuite Pierre Canisius fonde le Collège Saint-Michel à Fribourg en Suisse.
- Federigo Zuccaro peint certaines fresques du palais des Doges, à Venise ; il termine les décorations, commencées par Michel-Ange au Vatican et achève les fresques commencées par Giorgio Vasari à la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence.
- Au Japon, l’époque Momoyama, du nom du dernier château de Toyotomi, est celle des châteaux décorés, des peintures polychromes réalisées sur fond de feuilles d’or. Le thème le plus fréquent est celui du pin et de l’oiseau, symboles de longévité.
[modifier] Science & technique
- 4 octobre (du calendrier julien) : mise en place du calendrier grégorien en Italie, en Espagne, au Portugal, et en Pologne (Passage du jeudi 4 au vendredi 15)
- 9 décembre (du calendrier julien) : adoption du calendrier grégorien par la France (Passage du dimanche 9 au lundi 20).
- Le géographe anglais Richard Hakluyt écrit un compte rendu de la découverte de l'Amérique, Principales navigations et les principaux voyages et trafics de la nation anglaise.
[modifier] Naissances en 1582
- 28 août - Taichang, empereur de la dynastie Ming de Chine (décédé en 1620)
[modifier] Décès en 1582
- 21 juin : Oda Nobunaga, daimyō japonais (né en 1534)
- 4 octobre : Thérèse d'Avila.
- 11 décembre : Ferdinand Alvare de Tolède, duc d'Albe
- Jacques Peletier du Mans, humaniste français (né en 1517).