1474
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1474 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Asie
- Au Japon, le shogun Yoshimasa Ashikaga abdique pour se consacrer aux arts en faveur de son fils Yoshihisa Ashikaga. Un conflit de succession précipite le déclin de la famille Ashikaga.
[modifier] Proche-Orient
- 18 juillet : Exécution du vizir ottoman d’origine grecque Mahmoud Pacha, soupçonné d’avoir négocié avec Venise entre 1469 et 1473 pour restaurer à son profit l’Empire byzantin.
- 26 août : Catherine Cornaro devient reine de Chypre à la mort de son fils Jacques III le posthume.
[modifier] Europe
- 30 mars-4 avril : Création de la Ligue de Constance entre Sigismond du Tyrol, Bâle, Strasbourg, Colmar, Sélestat et les cantons suisses contre Charles le Téméraire.
- Louis XI de France tisse autour du bourguignon un filet diplomatique : il se lie aux Suisses et traite avec les Anglais (1475).
- 17 mai : Le pape Sixte IV reconnait officiellement l'ordre des Minimes.
- 23 mai : Giuliano della Rovere, futur pape Jules II, est nommé évêque d' Avignon (Vaucluse, France).
- 25 juillet : Edouard IV d'Angleterre et Charles le Téméraire signent un traité en vertu duquel le roi d’Angleterre s’engage à débarquer en France avec dix mille hommes avant le 1er juin 1475.
- 27 juin : François II de Bretagne, comte d'Etampes, duc de Bretagne épouse à Clisson, Loire-Atlantique, Marguerite de Foix, avec laquelle il aura une fille, qui lui succèdera : la duchesse Anne de Bretagne.
- 31 juillet : Début du siège de Neuss[1]. Le Téméraire part à la conquête de la Lorraine mais est mis en échec au siège de Neuss, en Rhénanie (fin le 26 juin 1475).
- 25 octobre : Les cantons suisses déclarent la guerre à Charles le Téméraire. Début de la Guerre de Bourgogne (fin en 1477).
- 13 novembre : Bataille de Héricourt. En 1474 les Alsaciens se révoltent contre le bailli Pierre de Hagenbach qui leur a été imposé par le duc de Bourgogne, leur seigneur, et appellent au secours les Suisses, leurs alliés, qui battent les Bourguignons à Héricourt.
- 19 novembre : Les pourparlers de Breslau entre Mathias Corvin, Vladislas IV de Bohême et Casimir IV de Pologne aboutissent à la conclusion d’un armistice de trois ans.
- 12 décembre :
- Début du règne d'Isabelle Ire de Castille, reine de Castille (fin en 1504).
- Rébellion des nobles castillans appuyés par Alphonse V de Portugal qui soutiennent Jeanne de Castille contre Isabelle (fin en 1477).
- Décembre : Mehmet II envoie des troupes en Moldavie afin de punir Étienne III le Grand qui refuse de payer le tribut.
- Louis XI de France accorde des privilèges aux marchands étrangers venus s’installer à Bordeaux. De nombreux nouveaux chrétiens d’Espagne et du Portugal s’installent dans la ville[2].
- Incursions ottomanes en Autriche et en Hongrie (fin en 1480).
- Ivan III le Grand réunit Rostov à l’État moscovite[3].
[modifier] Arts & cultures
- Dans sa retraite de Higashiyama, près de Kyôto, au pied des « montagnes de l’Est », Yoshimasa Ashikaga s’entoure de « compagnons » (dôbôshû), artistes professionnels souvent d’origine modeste et fidèles de l’école amidiste de l’« Instant ». Avec eux il invente le « style de bibliothèque » (shoin zukuri), qui reste le canon de l’architecture traditionnelle japonaise. Jusqu’alors faite pour recevoir et prier, les maisons aristocratiques sont désormais conçues pour travailler au milieu des livres. La notion de confort alliée à une élégance simple cède le pas à celle de mise en scène.
- Flavio Biondo de Forlì publie, en Italie, l'Italie illustrée, l'une de ses ouvrages historiques les plus importants.
- William Caxton imprime à Bruges the Recuyell of the Historyes of Troye, le premier ouvrage imprimé en langue anglaise.
- Ivan III invite à Moscou des architectes et des artisans italiens : Aristote Fioravanti, Pietro Solario, Alevisio Nuovo, Marco Ruffo.
- Ivan III entreprend la construction du Kremlin à Moscou.
- Fioravanti construit la Cathédrale de la Dormition de Moscou (fin en 1479).
- Retable de San Cassiano et Saint-Sébastien, peint à Venise par Antonello da Messina.
- Construction du palais ducal à Venise, décoré entre autre par Carpaccio et Bellini.
[modifier] Sciences & techniques
- 25 juin : Lettre du cosmographe florentin Paolo Toscanelli au chanoine portugais Martins, se basant sur les erreurs répandues par Martin de Tyr. Il situe le Japon à 2400 milles à l’ouest des Canaries (à moins du quart de la distance réelle).
- L'imprimeur anglais William Caxton publie à Bruges le premier livre imprimé en anglais.
- Première imprimerie à Cracovie en Pologne.
- Ferrante introduit l’imprimerie à Naples.
- Piero della Francesca rédige De Prospectiva Pingendi.
- La première véritable législation attribuant un monopole pour les inventions apparaît à Venise.
[modifier] Naissances en 1474
- 18 mai : Isabelle d'Este, noble italienne, Première Dame de la Renaissance († 13 février 1539)
- 24 août : Bartolomé de Las Casas prêtre, défenseur des indiens lors de la controverse de Valladolid (décès 1566)
[modifier] Décès en 1474
- 27 novembre : Guillaume Dufay, compositeur français (né v. 1400), l’un des premiers maîtres du contrepoint et de la polyphonie à quatre voix.
- 11 décembre : Henri IV de Castille
- Étienne Chevalier, Trésorier de France (né v.1410).
- Gendun Drub, premier dalaï-lama (nommé rétroactivement).