1471
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1471 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Afrique
- Explorations et conquêtes portugaises en Afrique :
- 1er janvier : Passage de l'équateur. Juan de Santarem et Pedro de Escobar débarquent sur une île qu’ils appelèrent « do anno bon » (de la bonne année) et qui conservera le nom d’”Annobón”
- 29 août : Prise de Tanger, au Maroc.
- 21 décembre : Découverte de l'archipel de Sao Tomé-et-Principe par João de Santarém.
- Découverte de la Côte de l'Or (Ghana).
- Découverte de la côte du Gabon.
- Prise de Mina (Guinée).
- Le Portugais Avelino de Teixeira da Mota note l’existence d’une traite des esclaves au passage d’Arguim, à destination du monde arabe et maghrébin.
- Des musulmans de l’Adal, Danakil et Somali, menés par des imâms, lancent une véritable guerre sainte contre l’Éthiopie. Ils sont vaincus dans un premier temps.
- Mohammed Cheikh fonde au Maroc la dynastie des Wattasides (fin en 1554). Les Wattasides (Banu Watta) s’emparent définitivement du pouvoir.
- Le Maroc connaît une crise économique et sociale au XVe siècle et au début du XVIe siècle. La population stagne. Le commerce traditionnel vers l’Afrique noire est menacé d’asphyxie par le commerce maritime et l’occupation des ports par les Portugais. Les villes s’appauvrissent et la vie intellectuelle régresse. La population cherche son salut auprès des marabouts et des confréries religieuses.
[modifier] Amérique
- Début du règne de l'empereur Topa Inca ou Tupac Yupanqui qui étendra l'empire vers le sud, au Chili et au nord de l'Argentine (fin en 1493).
[modifier] Asie
- Chute du royaume du Champâ, conquis par le Dai Viêt (ancêtre du Viêt Nam), les Vietnamiens agrandissent leur territoire par le sud. La capitale Vijaya est prise, 120 000 hommes sont tués ou capturés et le royaume est réduit à la petite enclave de Nha Trang.
[modifier] Europe
- 22 mars : A la mort de Georges de Poděbrady, roi hussite de Bohême, la diète de Bohême élit Ladislas II Jagellon, fils du roi de Pologne Casimir le Grand, couronné le 22 août. Une guerre s’ensuit avec Mathias Corvin, qui ne peut conserver que la Moravie et la Silésie (1471-1475).
- 11 avril : Déposition de Henri VI d'Angleterre. Début du second règne de Édouard IV d'Angleterre (fin en 1483).
- 12 avril : Ferrare est érigée en duché.
- 14 avril : Bataille de Barnet, entre les partisans d'Édouard IV et ceux d'Henri VI, au cours de laquelle meurt Richard Neville, 16e comte de Warwick, dit « le Faiseur de rois », qui avait replacé Henri VI sur le trône en octobre 1470.
- 4 mai : En Angleterre, guerre des Deux-Roses, bataille de Tewkesbury qui voit la victoire des York sur les Lancastre.
- 21 mai : Assassinat de Henri VI d'Angleterre.
- Au cours de l'été, le roi René, lassé des interventions incessantes de son neveu Louis XI sur ses terres angevines, quitte l'Anjou définitivement pour finir ses jours sur ses terres de Provence.
- 14 juillet[1] : Bataille du Chélon. Campagne d’Ivan III de Moscou contre Novgorod qui vient de s’allier avec Casimir IV de Pologne et de Lituanie. Vaincus sur le Chélon le 14 juillet, Novgorod doit payer un énorme tribut. Le possadnik Boretski est exécuté et une partie des boyards est déportée.
- 9 août : élection de Francesco Della Rovere (1414-1484) comme pape. Il prend le nom de Sixte IV, et règnera jusqu'à sa mort en 1484. Il utilise le népotisme, en attribuant à ses neveux des charges cardinalices ou politiques pour consolider son pouvoir.
- 20 août : Hercule Ier d'Este (1433-1505) devient duc de Ferrare, de Modène et de Reggio.
- 1er octobre : Alliance entre Charles le Téméraire, le roi d’Angleterre Édouard IV et le roi d’Aragon contre Louis XI de France.
- 16 octobre : Giuliano della Rovere, futur pape Jules II, est nommé évêque de Carpentras (France).
- 10 octobre : Perte du trône de Suède par Christian Ier, roi de Danemark.
- Christian Ier de Danemark cherche à maintenir la Suède dans l’Union de Kalmar. Il masse ses troupes devant Stockholm. Vaincu et gravement blessé à la bataille de Brunkerberge (10 octobre) contre Sten Sture l'Ancien et son cousin Nils Sture, il perd la Suède, rentre chez lui, puis part en pèlerinage à Rome.
- Une vague de nationalisme déferle sur la Suède. Dans les conseils des villes, on décide le 14 octobre de ne plus admettre que des Suédois (ils étaient auparavant composés pour moitié d’Allemands). Sten Sture renforce son pouvoir en élargissant le domaine de la couronne au dépend des fiefs concédés à des nobles et entre en conflit avec les membres du Conseil du royaume. Les Grands craignent pour leur indépendance. Certain d’entre eux, comme les Tott et les Axelsson, sont apanagés en Suède et au Danemark et sont partisans de l’Union.
- Alain d'Albret devient chef de la maison d'Albret (ou 1472).
- Laurent de Médicis crée le Conseil Majeur à Florence.
- Étienne de Moldavie s’empare de la Valachie (1471-1475).
- Chute du chancelier hongrois Jean Vitéz de Sredna[2] suite à une conspiration contre Mathias Corvin. Johann Beckensloer[3] lui succède.
- A partir de 1471, Mathias Corvin convoque rarement la Diète de Hongrie et écarte des charges de l’État les féodaux pour les remplacer par des bourgeois. Cette politique provoque l’opposition des barons et des nobles, qui se regroupent derrière la famille des Zapolyai, d’origine modeste, qui s’est élevée au rang des plus puissants barons.
- Chute de la ville d'Azov (Russie) aux mains des Turcs.
- Création du Conseil des Marches pour administrer le pays de Galles.
[modifier] Arts & cultures
- Construction de l’église Sant’Andrea à Mantoue par Léon Battista Alberti.
- Le pape Sixte IV crée les Musées du Capitole.
- Gentile et Giovanni Bellini fondent un atelier à Venise.
- Saint Georges terrassant le dragon, statue équestre de l’église Saint-Nicolas de Stockholm, commémorant la bataille de Brunkerberge, réalisée par le sculpteur hanséatique Bernt Notke.
- Marsile Ficin commence à traduire en latin Jamblique, Porphyre de Tyr, Platon, Plotin, Proclus, Pseudo-Hermès (fin en 1497).
- Mathias Corvin crée une bibliothèque prestigieuse à Buda, la Bibliotheca Corviniana (de 3500 à 5000 volumes).
[modifier] Sciences & techniques
- Le premier observatoire européen est fondé à Nuremberg par Johann Müller.
- Fondation de la première imprimerie de Londres.
- Première imprimerie en Hongrie de l’Allemand André Hess.
[modifier] Économie & société
- L’exploitation des mines d’or de Mina, en Guinée, affermit et généralise la reprise économique au Portugal.
[modifier] Naissances en 1471
- 15 février : Pierre II de Médicis (décès 1503)
- 21 mai : Albrecht Dürer, peintre et graveur allemand né à Nuremberg
- 7 octobre : Frédéric Ier, roi du Danemark et de Norvège.
- Francisco Pizarro (ou en 1475), consquitador espagnol, colonisateur du Pérou et vainqueur des Incas
[modifier] Décès en 1471
- 14 mars : Sir Thomas Malory, écrivain anglais, auteur de Le Morte Darthur œuvre rassemblant l'ensemble de la légende du roi Arthur.
- 22 mars : Georges de Podiebrady, roi de Bohême
- 27 mai : Henri VI, roi d'Angleterre
- 26 juillet : Paul II (Pietro Barbo), 211e Pape de l' Église catholique, après sept ans de pontificat. (° 23 février 1417).
- 25 août : Saint Thomas de Kempis (Thomas Haermmerleim ou Haermmerchen), religieux augustin au monastère du Mont-Sainte-Agnès, près de Zwoll, en Hollande.
- 17 décembre : Isabelle de Portugal, duchesse de Bourgogne (°1397).
-
- Pachacutec, empereur inca