Baptistère du Latran
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le baptistère du Latran est le baptistère qui a servi de modèle à tous les baptistères de la chrétienté du Haut-Moyen Âge. De plan octogonal, surmonté d’un dôme, il dépendait de la cathédrale de Rome, la basilique Saint-Jean de Latran, à laquelle il a été relié par une construction tardive.
Une étude récente montre que sa construction remonte au Ve siècle (au environ de 440) et fut commandité par le pape Sixte III. Ce baptistère a été bâtit sur une construction plus ancienne (visiblement un baptistère carré de l'époque Constantinienne), où selon la légende Constantin y aurait été baptisé (il a en fait été baptisé en Orient, par un évêque arien).
Pendant des siècles, il fut le seul baptistère de Rome.
Sa construction octogonale (en plan centré) autour du bassin octogonal a non seulement été imitée dans toute la Chrétienté, mais de plus a fourni un sujet aux enluminures, la fontaine de Vie.
Autour des fonts baptismaux, un octogone est formé par huit colonnes de porphyre sommées de chapiteaux corinthiens et une entablure classique. La bataille du pont Milvius (312) est représentée au plafond. Un déambulatoire entoure le bassin.
Un petit porche à deux colonnes de porphyre et chapiteaux, entablement et bases richement ouvragés relie le baptistère à la basilique du Latran.
Les façades extérieures, de brique, ont été ornées en 1657 par une frise dessinée par Francesco Borromini, incorporant les armes du pape Alexandre VII.