Utilisateur:Bapti/Test

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sommaire

[modifier] Historique de la chaîne

Un Véhicule Satellite ("V.S.") d'i>Télé près du siège du Parti Socialiste, le soir du second tour de l'élection présidentielle française de 2007
Un Véhicule Satellite ("V.S.") d'i>Télé près du siège du Parti Socialiste, le soir du second tour de l'élection présidentielle française de 2007

Le 4 novembre 1999 à 11h58, i>Télévision (i pour information) est officiellement lancée par Pierre Lescure[1], quinze ans jour pour jour après la création de Canal+. Avec Christian Dutoit comme directeur général et Noël Couëdel pour diriger la rédaction, la nouvelle chaîne d'information en continu entend créer un lien de proximité avec les préoccupations des téléspectateurs de toute la France, en accordant une très large place aux images en provenance du terrain. Dotée d'un budget annuel de 160 millions de francs, la chaîne compte à sa création 170 salariés dont 37 jeunes journalistes reporters d'images répartis dans tout le pays et dotés de moyens numériques à la fois sophistiqués et légers (véhicules satellites, caméras compactes,...).

En 2001, en raison des bouleversements survenus au sein du groupe Canal+ (renforcement de la participation de Vivendi et départ de Pierre Lescure), la chaîne doit subir un plan social touchant un tiers de ses effectif, après de multiples critiques provenant de l'intérieur même de Canal+[2]. La chaîne Canal+ doit alors se séparer de 99 postes (le groupe Canal+ compte alors 5 000 salariés en Europe, dont 2 500 en France ) alors que 71 postes sur environ 220 sont supprimés à i>Télévision[3]. La fusion des rédactions de la chaîne info et de Canal+ permet à de nombreux journalistes de la chaîne cryptée de rejoindre alors i>Télévision, parmi lesquels Bruce Toussaint[4].

Le 23 mars 2001, après que Noël Couëdel ait quitté la chaîne pour la station RTL, le directeur général Christian Dutoit, nomme à la direction de la rédaction Jacques Jublin, (éditorialiste économique sur la i>Télévision depuis la création de la chaîne, ancien directeur de la rédaction de La Tribune et rédacteur en chef de L'Expansion), avec à ses côtés Bernard Zekri Ouiddir (directeur adjoint de la rédaction de Canal+ depuis juin 1999[5], ancien producteur de musique rap, proche des fondateurs du journal Actuel et de Radio Nova)[6], « détaché à i>Télévision » pour faire évoluer le concept de la chaîne[7].

Après le départ de Christian Dutoit pour le groupe audiovisuel Expand[8], la direction générale de la chaîne est confiée en juin 2001 à Jean-Claude Pâris, un ancien responsable de Canal+ Belgique[9]. Bernard Zekri Ouiddir est alors nommé directeur de la rédaction d'i>Télé[10]. À la fin de l'année 2001, Norbert Balit rejoint la chaîne comme directeur général adjoint[11], poste qu'il occupera jusqu'en mai 2004[12].

Logo i>Télévision de 1999 à 2002
Logo i>Télévision de 1999 à 2002

Le 9 septembre 2002, la chaîne change de logo et d'habillage et est rebaptisée i>Télé[13].

Le 9 mai 2005, la chaîne est retenue par le CSA pour l'offre gratuite de la TNT[14]. Elle est accessible sur le canal n° 16 depuis le 14 octobre 2005 (lancement officiel à 19h20)[15].

En septembre 2005, Jean-Claude Pâris est remercié par le groupe Canal+ pour être remplacé par Valérie Lecasble[16].

En 2007, alors que la chaîne avait été reprise jusqu'ici dans les offres concurrentes (bouquet satellite TPS, les réseaux câblés et ADSL), i>Télé refuse d'être diffusée dans la nouvelle formule du bouquet AB-sat (AB Groupe) devant être lancée à la fin de l'année, laquelle reprend la quasi totalité des chaînes TNT[17].

La chaîne prévoit de mettre à l'antenne en juin 2008 un nouvel habillage (génériques, logos, apparences visuelles, effets spéciaux vidéo,...) modernisé et plus dynamique en images de synthèse de type 3D[précision nécessaire]. Cette évolution survient au moment où sa concurrente BFM TV, laquelle a choisi ce type de formule depuis sa création, recueille un succès d'audience et entame la place de leader revendiquée par i>Télé[18].

Le 27 mai 2008, la chaîne i>Télé a été officiellement retenue par le CSA, tout comme sa concurrente directe BFM TV et onze autres chaînes privées, dans le cadre de l'offre de télévision mobile personnelle (TMP) française[19].

A la fin du mois de mai 2008, en raison notamment des mauvaises audiences de la chaîne face à sa concurrente BFM TV, Valérie Lecasble est remerciée par la direction de Canal+[20],[21] et le directeur de la chaîne InfoSport, Pierre Fraidenreich lui succède à ce poste[22]. En outre, le directeur de la rédaction, Bernard Zekri est remplacé par Thierry Thuillier, jusqu'à lors rédacteur en chef du journal de 20 heures de France 2[23],[24].

[modifier] Beaucoup de mouvements au niveau des présentateurs

[modifier] Des départs en chaîne

À partir du 25 septembre 2005, Marie Drucker, qui présentait les journaux de Canal+, rejoint France 3 pour présenter Soir 3[25]. Peu après, Jean-Alexandre Baril[26](les journaux du Week-end) et Stéphanie de Muru (les journaux) quittent i>Télé pour participer à la création de la chaîne d'info concurrente BFM TV[27].

Lors du lancement de la nouvelle grille de programmes « recentrée sur l'info » par Valérie Lecasble, le 17 mars 2006, plusieurs émissions sont supprimées[28] dont celles de Jacques Chancel (i>Chancel) et de Marc Ferro (i>Europe) suite à une étude auprès des téléspectateurs[29].

L'émission i>Match, présenté par le directeur de la rédaction de Paris Match, Alain Genestar est supprimée en 2005 (peu après Alain Génestar sera renvoyé par le propriétaire de l'hebdomadaire, Arnaud Lagardère, pour avoir publié une photo illustrant les déboires conjugaux de Nicolas Sarkozy, qui aurait fortement déplu à ce dernier[30]).

En juin 2006, Harry Roselmack (le journal du midi sur Canal + et la Grande Édition 18h) rejoint TF1 et LCI[31] pour devenir le joker de Patrick Poivre d'Arvor, présenter le magazine hebdomadaire Sept à huit avec Anne-Sophie Lapix et un journal de 30 minutes du lundi au jeudi à 18h sur LCI[32].

En juillet 2006, Guillaume Durand (la Grande Édition, la suite 18h30-19h30) quitte la chaîne pour respecter la clause d'exclusivité avec France 2[33].

Christophe Barbier (L'édito politique et Ça se dispute) rejoint quant à lui LCI pour y présenter un éditorial et une interview tous les matins[34].

Enfin l'émission Postface disparait de l'antenne à la fin de la saison 2006, d'où le départ non-volontaire de Laurent Seksik (ex-journaliste du magazine l'Express)[35].

En septembre 2007, anticipant le plan de départs volontaires et de réduction des coûts entrepris par la direction de la chaîne, Sophie Brunn responsable des sujets économiques et qui a créé et présenté le magazine "Y'a pas que le Cac", rejoint la rédaction de France 2. De plus, les journalistes Cyprien D'Haese et Thomas Zribi (présents depuis le lancement de la chaîne en 1999) rejoignent la société de production et Agence Capa à l'occasion du plan de départs de la rentrée 2007; la société des journalistes (SDJ) de la chaîne ayant été réactivée durant cette même période[36].

À l'occasion du plan de départ organisé par la direction, fin novembre 2007, Stéphanie Renouvin, une autre présentatrice vedette d'i>Télé annonce quitter la chaîne et le groupe Canal+[37].

En mars 2008, la journaliste Tania Young, présentatrice météo et chroniqueuse dans 1 h 30 chrono, a quitté la chaîne i>Télé pour rejoindre France 2, afin d'y remplacer Patrice Drevet[38].

Le 5 mars 2008, la direction d'i>Télé a annoncé qu'Aymeric Caron, présentateur des matinales du week-end, quitterait la chaîne d'ici la fin de la saison, « de sa propre initiative » et dans le cadre du plan de départs volontaires engagé en 2007[39]. En décembre 2007, lorsqu'Émilie Besse a rejoint Canal+, Aymeric Caron avait diffusé un florilège de l'émission i>Matin Week-end pour rendre hommage à la journaliste, provoquant une réaction de membres de la société des journalistes (SDJ) qui avait fait part de son mécontentement par courriel à la direction de la chaîne[40]. En septembre 2007, le même journaliste s'était vivement opposé à Nadine Morano, alors porte-parole officielle de l'Union pour un mouvement populaire[41].

[modifier] Quelques arrivées

À partir d'août 2006, Thomas Hugues qui arrive de TF1 et LCI, présente 1 h 30 chrono du lundi au vendredi de 18h à 19h30[42], aux côtés de Claire-Élisabeth Beaufort. Il reprend la tranche d'Harry Roselmack et Guillaume Durand. A partir de mai 2006, Nicolas Domenach, journaliste à Marianne présente l'Édito Politique dans i>Matin et débat avec Éric Zemmour (en remplacement de Christophe Barbier parti à LCI), dans Ça se dispute[43].

Enfin, deux animateurs de Canal+ collaborent à i>Télé, depuis la rentrée de septembre 2006 : Florence Dauchez[44] (+ Clair ) pour son rendez-vous hebdomadaire À juste titre et Ariel Wizman (Tentations.07 ) pour son émission hebdomadaire Idées fortes[45].

[modifier] Des animateurs d'i>Télé approchés par d'autres chaînes

Plusieurs visages de la chaîne ont été contactés par d'autres chaînes de télévision : Laurent Bazin a été contacté pour remplacer Laurent Delahousse à la présentation de Secrets d'actualité sur M6, mais il a préféré rester sur i>Télé[46]. De même, pour ne pas rater les élections présidentielles, Samuel Étienne a refusé la proposition de France 3, qui lui avait proposé d'animer le nouveau talk-show culturel quotidien Ce soir (ou jamais !) finalement confié à Frédéric Taddéi[47].

[modifier] Une arrivée annulée et un refus

À l'automne 2005, Christophe Hondelatte, qui devait animer un débat quotidien ou animer la Matinale, renonce à rejoindre la chaîne pour respecter une clause d'exclusivité avec France 2 et continuer son travail sur RTL[48] car il avait « choisi d'honorer sa maison » RTL[49].

Selon l'hebdomadaire Télé 7 Jours du 13 octobre 2007[50], Étienne Mougeotte aurait été sollicité par i>Télé pour rejoindre l'équipe de chroniqueurs de l'émission N'ayons pas peur des mots. Mais l'ancien directeur d'antenne de TF1 aurait refusé cette proposition « pour ne pas fâcher TF1, ou parce qu'il est trop occupé par Le Figaro Magazine ».

[modifier] Polémiques

[modifier] Retrait d'un édito de Laurent Bazin : censure ou auto-censure ?

Du 25 octobre 2006 au 24 janvier 2007, Laurent Bazin a publié un blog sur l'actualité. Ce blog était extérieur à i>Télé mais disposait d'un lien sur le site internet de la chaîne.

À la demande de la direction d'i>Télé, Laurent Bazin a supprimé l’un de ses éditos publié sur son blog le 6 décembre 2006[51],[Note 1]. Le texte retiré évoquait un déjeuner collectif organisé par i>Télé[52] réunissant la direction de la rédaction d’i>Télé, ses journalistes politiques et Nicolas Sarkozy (ministre de l'intérieur, président de l'UMP et candidat aux élections présidentielles françaises de 2007). Selon le récit de Laurent Bazin, Nicolas Sarkozy se serait plaint ouvertement de « ne pas être épargné » par la chaîne d’info. Il critique en particulier une journaliste politique (Valentine Lopez) qu’il appelle « la petite, là », assise à sa gauche. Devant la direction de la chaîne, il aurait ensuite remis ouvertement en question l’objectivité de l'ensemble des journalistes français qu’il définit sociologiquement comme « 2/3 à gauche, 1/3 à droite ». Suivent des propos de campagne assez généraux doublés d’une auto-promotion.

Sur son blog, Laurent Bazin a expliqué le retrait de cet édito le 7 décembre 2006[53] : « En réponse aux internautes qui s'interrogent sur la disparition de mon blog hier : je l'ai retiré à la demande de la direction de i>Télé (dont je suis salarié) et qui ne souhaite pas que le contenu de ce déjeuner collectif avec Nicolas Sarkozy soit publié. Je le regrette. » Cette suppression aurait été exigée par la directrice générale de la chaîne i>Télé Valérie Lecasble en accord avec le directeur de la rédaction Bernard Zekri Ouiddir. Si Laurent Bazin dément, la communauté des bloggeurs qualifiera ce retrait de véritable censure.

Le 24 janvier 2007, Laurent Bazin annonce sa décision de fermer son blog[54],[55].

[modifier] La polémique autour d'une interview de Youssouf Fofana

Fin février 2006, i>Télé annonce sur son antenne un « scoop ». Frank-Olivier Boli, correspondant en Côte d'Ivoire de l'émission i>Afrique, parvient, dans des circonstances bien étranges, à obtenir l'interview exclusive de l'assassin et tortionnaire présumé (affaire Ilan Halimi) : Youssouf Fofana (ce qui est totalement illégal en France).

Cette diffusion fera l'objet de violentes polémiques en raison des questions journalistiques, morales et déontologiques qu'elle pose : au lieu d'interroger ses avocats, doit-on exploiter l'interview d'un prisonnier durant une garde à vue, du simple fait que cela se déroule à l'étranger ? De plus, la direction de la chaîne a remis une copie de l'enregistrement complet de l'interview aux forces de police françaises. Au-delà de la question journalistique, cette diffusion a eu de considérables répercussions, notamment à l'égard de la communauté juive et de la famille de la victime.

En mars 2006, une plainte est déposée du fait d'un lourd soupçon de corruption (un commissaire de police aurait été rétribué) pour avoir négocié et payé l'accès à Y. Fofana lors de sa garde à vue en Côte d'Ivoire. Le 30 octobre 2006, à l'antenne de la station Europe 1, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy déclare, concernant la décision d'i>Télé de diffuser la vidéo de Y. Fofana : "Quand je vois une chaîne qui a assez peu de morale pour diffuser, dans l'affaire Ilan Halimi, une interview du chef du gang, Youssef Fofana. Je m'interroge sur les rôle des médias. Donner la parole aux criminels plutôt qu'aux victimes, cela veut dire que nous n'avons pas les mêmes valeurs... ". En pleine période pré-électorale, le futur candidat et président de l'UMP semble préciser comment la chaîne d'information de Canal+ doit se comporter et respecter une certaine éthique journalistique.

[modifier] Organisation polémique d'un débat lors de l'élection présidentielle française de 2007

Entre les deux tours de l'élection présidentielle française de 2007, un débat devant être organisé entre Ségolène Royal (PS) et François Bayrou (UDF/Mouvement Démocrate) a fait l'objet d'une succession d'annulations et d'une violente polémique relative à "des pressions" présumées qu'aurait subi le groupe Canal+ de la part du candidat UMP (Nicolas Sarkozy) pour son annulation. Le 27 puis le 28 avril 2007, les chaînes Canal+ et i>Télé ainsi que la station de radio France Inter auraient dû organiser et diffuser ce débat sur leurs antennes. Le groupe Canal+ (à qui appartient i>Télé) a renoncé à ce débat après - selon ses déclarations - avoir pris contact avec le CSA, lequel aurait déconseillé cette émission pour des motif d'équilibre de temps de parole et d'antenne. Selon les deux protagonistes Ségolène Royal et François Bayrou, des pressions de la part de Nicolas Sarkozy auraient eu lieu durant les 48 heures précédant ce débat. Ce dernier aurait refusé de bénéficier du ré-équilibrage "légal" ultérieur en sa faveur, relatif au temps de parole et d'antenne exploité par Ségolène Royal.
Pour sa part, dans un communiqué daté du 27 avril 2007, le Conseil supérieur de l'audiovisuel dément que Canal+/i>Télé l'auraient consulté sur cette question et souligne la liberté éditoriale de ces chaînes[56]. Ce démenti démontre que la décision d'annulation du débat provient de la direction de Canal+/i>Télé. Après la publication de ce démenti, la direction de Canal+ (Rodolphe Belmer) a justifié cette décision : selon lui, Canal+ ne disposerait pas de suffisamment de temps d'antenne en clair à proposer à Nicolas Sarkozy pour le ré-équilibrage de son temps de parole (note : cette justification n'a toutefois pas de sens pour i>Télé laquelle est diffusée en clair).
Suite au refus de Canal+ et au démenti du Conseil supérieur de l'audiovisuel, au cours de la même journée, on apprenait que le débat télévisé aurait bien lieu le samedi 28 avril 2007, mais désormais sur la chaîne concurrente BFM TV et la station de radio RMC, lesquelles auraient proposé son organisation et sa diffusion sur leur antenne.

[modifier] Suppression de magazines, recentrage sur l'info et plan d'économie avec 14 départs

Dans une interview au quotidien Le Parisien - Aujourd'hui en France le 11 juin 2007, Valérie Lecasble, directrice générale de la chaîne, annonce qu'i>Télé va se recentrer à la rentrée de septembre 2007 sur l'actualité (avec notamment la mise en place de sessions d'information à la mi-journée et entre 22h et minuit) au détriment des rendez-vous magazines. Deux émissions devraient ainsi faire les frais de ce recentrage : Le journal de l'international de Patricia Loison et Le journal de la culture d'Olivier Benkemoun qui se transformeront en simple chronique dans ces nouvelles sessions d'information. En revanche, les rendez-vous récurrents de type talk (débats, entretiens, dialogues...) ne seraient pas concernés par ces restrictions[57].
Cette annonce a été réalisée une semaine après la mise en place de la nouvelle formule de BFM TV, concurrente d'i>Télé sur la télévision numérique terrestre française.

Le 30 juin 2007, Valérie Lecasble, la directrice générale d'i>Télé, a présenté en comité d'entreprise un plan d'économie accompagné d’un recentrage sur l’information[58]. Quatorze départs volontaires (sur 145 salariés) ont notamment été programmés, afin de réaliser 6 millions d’euros d’économie pour un budget annuel de 37 millions d’euros en 2007 (contre 42 millions d'euros en 2006[59]).

i>Télé a déjà connu deux plans sociaux, en juin 2001 lors de la fusion Vivendi-Canal+[60] et en mars 2003[61].

Valérie Lecasble prévoit une hausse de 60 % des recettes publicitaires pour 2007, mais ne programme le retour à l’équilibre du budget que pour courant 2009. Six émissions de talk seront également supprimées : quatre hebdomadaires (i>Care, i>Justice, i>Afrique, i>Sport) et deux quotidiennes (i>Média et le journal de la culture)[62].

[modifier] Le personnel envisage la grève et met la direction "sous observation"

Le 14 septembre 2007, le personnel d'i>Télé et de la rédaction de Canal+ organisent un vote à bulletin secret[63]. L'objet de ce vote consiste à lancer un mouvement de grève immédiate ou à "laisser en observation" la direction générale et éditoriale de la chaîne d'information (Valérie Lecasble et Bernard Zekri) pour une période ne devant pas dépasser 5 semaines. L'ensemble des services est concerné : tant la rédaction que les services techniques. Le motif principal concerne un plan de départ de certains personnels et la forte réduction des moyens de production.

Au moins quatorze salariés devraient être "remerciés" selon les décisions de la direction, alors même que le recrutement de journalistes et "présentateurs vedettes" se poursuit (comme en dernière date, Nicolas Charbonneau d'Europe 1). La totalité des syndicats de Canal+ se sont mobilisés à l'instar des deux précédents plans sociaux et un "début de crise" sembler s'engager.

Le changement progressif de l'axe éditorial engagé depuis octobre 2005 et surtout la course à l'audience et à la publicité ont notamment aggravé la gestion complexe de la chaîne en raison de l'abandon de ses ressources d'abonnement (i>Télé diffusant gratuitement sur tous ses réseaux de diffusion, comme la TNT). Les performances d'audience de la concurrente BFM TV aggravent encore davantage le climat économique et social de l'entreprise audiovisuelle.

[modifier] Aggravation du climat social de la chaîne

Le 26 novembre 2007, s'est tenue une Assemblée Générale à l'initiative des syndicats afin de faire le point sur le "projet de relance" de la chaîne qui avait été présenté au mois de juin 2007. Une nouvelle menace de grève aurait été mise au vote, pouvant se produire dès les jours suivants. La direction de i>Télé affirmerait "que le processus de validation du plan de relance suit son cours normal" et d'ajouter: "nous ne pouvons pas imaginer que les salariés prennent le risque d'une grève avec les conséquences dramatiques pour l'antenne que cela pourrait engendrer". Il semble que jamais la chaîne depuis sa naissance en 1999, n'ait connu une ambiance aussi délétère et tendue au sein de tous les personnels (journalistes, techniciens, production, encadrement, administratifs...). Le lendemain, la grève a été votée par une très large majorité des salariés (deux tiers d’entre eux). Toutefois, anticipant ce scrutin, la direction est revenue sur les décisions prises, notamment la fermeture du bureau i>Télé à Toulouse. De plus, toutes les revendications des techniciens, en particulier leur planning, ont été satisfaites. Devant la réaction immédiate de la part de la direction, les salariés ont aussitôt décidé de lever leur mouvement de grève[64].



[modifier] Bipolarisation excessive des chaînes infos lors de l'élection présidentielle française de 2007

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel applique les textes de loi et réglementaires pour la période électorale de 2007. Des règles particulièrement précises et contraignantes sont en vigueur pour la répartition du temps de parole et du temps d'antenne dans le cadre de l'élection présidentielle française de 2007.
Temps de parole : la durée totale de reprise à l'antenne des paroles prononcées par l'un des candidats ou l'un de ses soutiens. Temps d'antenne : la durée totale de tout propos (y compris journalistique) concernant un candidat ou ses soutiens. Dans la première phrase de la campagne électorale, du 1er décembre 2006 au 19 mars 2007, le temps de parole et le temps d'antenne à la télévision et à la radio des candidats étaient régis sur le principe de "l'équité" : leur temps de parole est alors fonction de leur représentation sur l'échiquier politique.
Du 20 mars au 8 avril 2007, le principe d'égalité du temps de parole s'applique (de chaque candidat et des ses soutiens). De plus, l'équité du temps d'antenne est alors observée en fonction de la représentation politique.
À partir du 8 avril, avec le début de la campagne officielle, le principe "d'égalité" absolue du temps de parole et du temps d'antenne est appliqué : tous les candidats (la liste officielle ayant été publiée) disposent d'une stricte égalité dans la durée du temps de parole et du temps d'antenne à des créneaux horaires de diffusion similaires.

Le 19 février 2007, le CSA a observé l'ensemble des chaînes soumises au respect de la loi en matière d'élections. Parmi d'autres, les chaînes d'information i>Télé, LCI et BFM TV ont fait l'objet d'observations mettant en évidence, la même tendance que sur les chaînes hertziennes à une "bipolarisation excessive" du temps de parole en faveur de Nicolas Sarkozy (candidat de l'UMP) et de Ségolène Royal (candidate du PS). Les membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel ont reçu à leur demande LCI et BFM TV qui, comme i>Télé, avaient consacré trop de temps de parole aux deux principaux candidats au détriment des autres candidats à l'élection présidentielle française de 2007.[65],[66]
LCI et BFM TV (mais pas i>Télé) se sont alors engagées devant le CSA à prendre sans délai des mesures "significatives" pour corriger les déséquilibres de temps de parole entre les différents candidats à l'élection présidentielle française de 2007[67].

Le 19 avril 2007, le CSA a publié le relevé des temps de parole des candidats et de leurs soutiens dans les programme des chaînes françaises pour la période du 20 mars au 8 avril [68]. Sur i>Télé, Nicolas Sarkozy et ses soutiens ont bénéficié d'un temps de parole nettement supérieur à celui des autres candidats : 5h30 de durée totale contre, par exemple, 4h24 pour Philippe de Villiers, 4h21 pour José Bové ou encore 4h11 pour Jean-Marie Le Pen. En revanche, dans cette publication, le CSA observe que les chaînes concurrentes LCI et BFM TV ont observé un écart sensiblement plus équitable (réduit) entre les temps de parole des différents candidats.

[modifier] Non-respect des règles en matière de publicité et de coupures publicitaires

Le 3 mai 2007, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a adressé une lettre à i>Télé[69], pour la rappeler à l'ordre à propos de ses obligations quant aux règles en matière de coupures publicitaires, en particulier au paragraphe I de l'article 15 du décret du 27 mars 1992[70], qui oblige les chaînes de télévision à laisser une période d'au moins vingt minutes entre deux pauses publicitaires lors d'une même émission. Le CSA a constaté que la chaîne avait enfreint cette réglementation lors de l'émission i>Matin.
Le CSA a également adressé, après deux rappels à l'ordre, une mise en demeure à la chaîne concurrente BFM TV pour les mêmes motifs. Le 13 novembre 2007, le CSA a adressé un courrier à i>Télé et aux autres chaînes d'information nationales pour leur demander de respecter les règles concernant l'insertion de messages publicitaires durant les émissions. Le CSA a tenu à rappeler les règles concernant le sponsoring et a demandé à i>Télé, de ne plus diffuser d'écrans publicitaires composés d'un unique spot, conformément aux textes en vigueur en France[71].

[modifier] Vive tension avec la chaîne concurrente LCI

Se plaignant auprès du directeur de l'information de LCI, du fait qu'i>Télé ne serait pas représentée lors d'une interview du président de la République (le 21 avril 2008), la directrice générale Valérie Lecasble s'est vu répondre : "Vous n'avez pas qu'à être mauvais" de la part de Jean-Claude Dassier, responsable de la chaîne d'info du groupe TF1. Ces rapports illustrent la tension qui peut exister à l'heure où la compétition s'intensifie entre les principales chaînes d'information françaises (historiquement : Euronews, LCI, i>Télé, BFM TV et désormais également France 24)[72].


[modifier] Notes

  1. Le récit reste disponible dans la base de donnée du blog.

[modifier] Références

  1. (fr) « Une nouvelle chaîne toute info sur le câble » L'Humanité, 5 novembre 1999
  2. (fr) « i>Télé 24H chrono » dans Télécinéobs, 1er novembre 2003
  3. (fr) « Canal va supprimer 217 postes », Stratégies, 14 juin 2001
  4. (fr) « Canal+ Changements de têtes », L'Humanité, 12 décembre 2001
  5. (fr) « Bernard Zekri Ouidir », Stratégies, 9 juillet 1999
  6. (fr) « Jean-François Bizot : Il n’aurait pas fait un bon vieux », Libération, 12 septembre 2007
  7. (fr) « Après le départ de Noël Couëdel pour RTL... », Télé Satellite, 23 mars 2001
  8. (fr) « Le nouvel organigramme d'Expand sera dévoilé aujourd'hui », Stratégies, 14 mai 2002
  9. (fr) « Canal+ se serre la ceinture: 217 postes supprimés et disparition de NPA », Télé Satellite, 1er juin 2003
  10. (fr) « i>Télé 24 heures chrono », sur le site du Nouvel Observateur, 1er novembre 2003
  11. (fr) « Norbert Balit, prochain directeur général adjoint d'iTélévision », Stratégies, 29 novembre 2001
  12. (fr) « i>Télé . Départ Norbert BALIT », sur Newsmedias.fr, 11 mai 2004
  13. (fr) [pdf] Page 14 de Dossier de rentrée 2006 d'i>Télé, septembre 2006
  14. (fr) « TNT : sélection de 8 nouvelles chaînes » sur le site officiel du Conseil supérieur de l'audiovisuel, 10 mai 2005
  15. (fr) « i>TELE se lance sur la TNT gratuite ce soir à 19H20 » sur Imedias.biz, 14 octobre 2005
  16. (fr) « La journaliste Valérie Lecasble quitte France Soir... » sur le site internet de Télé Satellite, 5 septembre 2005
  17. (fr) « Le groupe AB va lancer une offre TNT par le net et le sat » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 28 octobre 2007
  18. (fr) « i>Télé : nouvel habillage à l’antenne en juin », Satellifax, 28 mars 2008
  19. (fr) « Télévision mobile personnelle : les candidats retenus pour les 13 canaux » sur le site officiel du Conseil supérieur de l'audiovisuel, 27 mai 2008
  20. (fr) « I Télé: Fraidenreich remplace Lecasble. » sur Immédias, le blog de Renaud Revel sur le site officiel de L'Express, 30 mai 2008
  21. (fr) « i>TELE : Valérie Lecasble remerciée » par Julien Bellver, sur Ozap.com, 30 mai 2008
  22. (fr) « Officiel: L'actuelle direction de I Télé remerciée ! » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 2 juin 2008
  23. (fr) « I-Télé courtise Thierry Thuillier » par Emmanuel Berretta, sur le site officiel du Point, 27 mai 2008
  24. (fr) « Thierry Thuillier confirme son départ de France 2 » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 2 juin 2008
  25. (fr) « Marie Drucker » sur le site de l'émission Droit d'inventaire sur le site officiel de France 3, 23 janvier 2008
  26. (fr) « BFM TV parée pour son lancement sur la TNT », sur Toutelatele.com,10 novembre 2005
  27. (fr) « Stéphanie de Muru, la petite Alsacienne qui monte », Le Pays,27 janvier 2008
  28. (fr) « La directrice générale d'i>Télé Valérie Lecasble a présenté une grille... », Télé Satellite, 17 mars 2006
  29. (fr) « i>Télé : refonte de la grille... selon Le Point », sur Leblogtvnews.com, 13 mars 2006
  30. (fr) « «Paris Match»: gênant Genestar? », selon Liberation, 28 novembre 2005
  31. (fr) « «Harry Roselmack, premier journaliste noir au 20h de TF1 », sur Afrik.com, 8 mars 2006
  32. (fr) « Harry Roselmack », sur Imedia.biz, 8 mars 2006
  33. (fr) « Nombreuses nouveautés pour la rentrée de i>Télé », sur le blog de Jean-Marc Morandini, 8 septembre 2006
  34. (fr) « LCI - BFM TV - i>Télé : la guerre des chaînes 100% info », sur Toutelatele.com, 26 septembre 2006
  35. (fr) « Laurent Seksik : écrivain non pressé » par Thomas Arles , sur thomas.arles.free.fr, le 8 mars 2007
  36. (fr) [pdf] « Réactivation de la Société Des Journalistes », Satellifax, 4 octobre 2007
  37. (fr) « Stéphanie Renouvin quitte le Groupe Canal Plus », sur le blog de Jean-Marc Morandini, 30 novembre 2007
  38. (fr) « Voici la nouvelle présentatrice de la météo de Fr2 » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 19 février 2008
  39. (fr) « Aymeric Caron devrait quitter i>Télé à la fin de la saison », sur Imedias.biz, 5 mars 2008
  40. (fr) « Un présentateur quitte I Tele suite à un différend », sur le blog de Jean-Marc Morandini, 5 mars 2008
    Avec les précisions d'Aymeric Caron par courriel.
  41. (fr) « Le clash sur i>Télé avec Nadine Morano » dans le blog de Jean-Marc Morandini, 13 septembre 2007
  42. (fr) « Thomas Hugues arrive sur i>Télé » sur Imedias.biz, 10 juillet 2006
  43. (fr) « Christophe Barbier, directeur adjoint de la rédaction de L'Express... », Télé Satellite, 29 mai 2006
  44. (fr) « La journaliste Florence Dauchez... » sur le site de Télé Satellite, 10 juillet 2006
  45. (fr) « i>Télé, la chaîne d'information en continu du groupe Canal+, a présenté une grille "resserrée"... » Télé Satellite, 8 septembre 2006
  46. (fr) « M6 recherche toujours un journaliste » sur Lezappingdupaf.com citant Le Parisien du 17 juin 2006
  47. (fr) « Samuel Etienne, l'expérience impétueuse », Le Nouvel Observateur, 16 février 2008
  48. (fr) « Christophe Hondelatte ne viendra pas sur itélé » sur le site Mediabb.com, 28 novembre 2005
  49. (fr) « Christophe Hondelatte » sur Toutelatele.com, 6 février 2006
  50. (fr) « Étienne Mougeotte refuse d'aller sur i>Télé » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 12 octobre 2007
  51. (fr) « Blog : quand Laurent Bazin s'autocensure » sur le site officiel du Nouvel Observateur, 13 décembre 2006
  52. (fr)« Sarko, le blog et I-télé », Libération, 10 décembre 2006
  53. (fr) « Voici le texte de Laurent Bazin "retiré" par I Télé » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 8 décembre 2006
  54. (fr) « Laurent Bazin ferme son blog faute de "liberté" » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 24 janvier 2007
  55. (fr) « Laurent Bazin : J'ai fermé mon blog parce qu'on ne peut pas tout dire sur le Net » sur le site officiel de Marianne, 24 novembre 2007
  56. (fr) « Election présidentielle - Débat entre Mme Royal et M. Bayrou : le CSA n'est pas intervenu auprès de Canal+ » sur le site internet du Conseil supérieur de l'audiovisuel, 27 avril 2007
  57. (fr) « i>Télé mise sur les chroniques » sur le blog de Reporters sans frontières, 11 juin 2007
  58. (fr) « i>Télé lance un plan de départs volontaires », Le Figaro, 14 octobre 2007
  59. (fr) « Le grand chambardement des chaînes d'information » Stratégies, 28 septembre 2006
  60. (fr) « A Canal, c'est la fin du grand bluff » Stratégie, 7 février 2003
  61. (fr) [pdf] « De la restructuration de l’entreprise à la restructuration des relations professionnelles : le cas de Canal Plus » par Claude Didry, directeur de recherche au CNRS
  62. (fr) « Suppression d'émissions et plan de départs à i>Télé » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 30 juin 2007
  63. (fr) « i>Télé, la chaîne d'informations de Canal+, sous surveillance » Le Monde, 19 septembre 2007
  64. (fr) « i>Télé : la grève a été votée mais n'aura pas lieu... » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 27 novembre 2007
  65. (fr) « Communiqué de presse : Election présidentielle : audition des représentants de LCI et de BFM TV » sur le site internet du Conseil supérieur de l'audiovisuel, 21 février 2007
  66. (fr) [pdf] Relevé du temps de parole des candidats du 1er au 29 décembre 2006 sur France 5, i>Télé et LCI et
    [pdf] Relevé du temps de parole des candidats du 1er décembre 2006 au 2 février 2007 sur France 5, i>Télé, LCI et BFM TV.
  67. (fr) « LCI-BFM TV: Le temps de parole des candidats corrigé » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 21 février 2007
  68. [pdf] Relevé du temps de parole des candidats du 20 mars au 8 avril 2007 sur France 5, i>Télé, LCI et BFM TV
  69. (fr) « Réglementation sur la publicité : BFM TV mise en demeure, lettre à i>Télé » sur le site Internet du Conseil supérieur de l'audiovisuel, 3 mai 2007
  70. (fr) Décret n°92-280 du 27 mars 1992 modifié, relatif à la publicité, au parrainage et au téléachat sur le site Internet du Conseil supérieur de l'audiovisuel
  71. (fr) « Le CSA s'attaque aux chaînes d'infos » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 13 novembre 2007
  72. (fr) « LCI à i>Télé: "Vous n'avez qu'à pas être mauvais !" » dans le blog de Jean-Marc Morandini citant le site www.lepoint.fr, 15 avril 2008

Wikipedia HTML 2008 in other languages

100 000 +

Česká (Czech)  •  English  •  Deutsch (German)  •  日本語 (Japanese)  •  Français (French)  •  Polski (Polish)  •  Suomi (Finnish)  •  Svenska (Swedish)  •  Nederlands (Dutch)  •  Español (Spanish)  •  Italiano (Italian)  •  Norsk (Norwegian Bokmål)  •  Português (Portuguese)  •  Română (Romanian)  •  Русский (Russian)  •  Türkçe (Turkish)  •  Українська (Ukrainian)  •  中文 (Chinese)

10 000 +

العربية (Arabic)  •  Български (Bulgarian)  •  Bosanski (Bosnian)  •  Català (Catalan)  •  Cymraeg (Welsh)  •  Dansk (Danish)  •  Ελληνικά (Greek)  •  Esperanto  •  Eesti (Estonian)  •  Euskara (Basque)  •  Galego (Galician)  •  עברית (Hebrew)  •  हिन्दी (Hindi)  •  Hrvatski (Croatian)  •  Magyar (Hungarian)  •  Ido  •  Bahasa Indonesia (Indonesian)  •  Íslenska (Icelandic)  •  Basa Jawa (Javanese)  •  한국어 (Korean)  •  Latina (Latin)  •  Lëtzebuergesch (Luxembourgish)  •  Lietuvių (Lithuanian)  •  Latviešu (Latvian)  •  Bahasa Melayu (Malay)  •  Plattdüütsch (Low Saxon)  •  Norsk (Norwegian Nynorsk)  •  فارسی (Persian)  •  Sicilianu (Sicilian)  •  Slovenčina (Slovak)  •  Slovenščina (Slovenian)  •  Српски (Serbian)  •  Basa Sunda (Sundanese)  •  தமிழ் (Tamil)  •  ไทย (Thai)  •  Tiếng Việt (Vietnamese)

1 000 +

Afrikaans  •  Asturianu (Asturian)  •  Беларуская (Belarusian)  •  Kaszëbsczi (Kashubian)  •  Frysk (Western Frisian)  •  Gaeilge (Irish)  •  Interlingua  •  Kurdî (Kurdish)  •  Kernewek (Cornish)  •  Māori  •  Bân-lâm-gú (Southern Min)  •  Occitan  •  संस्कृत (Sanskrit)  •  Scots  •  Tatarça (Tatar)  •  اردو (Urdu) Walon (Walloon)  •  יידיש (Yiddish)  •  古文/文言文 (Classical Chinese)

100 +

Nehiyaw (Cree)  •  словѣньскъ (Old Church Slavonic)  •  gutisk (Gothic)  •  ລາວ (Laos)