Base antarctique Dumont d'Urville
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant les Terres australes et antarctiques françaises.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
La base Dumont d'Urville est une base scientifique française située sur l'île des Pétrels, en Terre Adélie, dans l'archipel de Pointe Géologie ( ). Elle doit son nom à l'explorateur Jules Dumont d'Urville.
La base est gérée par l'Institut polaire français Paul-Émile Victor. Elle a été ouverte le 12 janvier 1956 pour remplacer la base Port Martin, détruite par le feu en 1952. La station peut accueillir de 30 à 40 personnes en hiver.
La glace et les forts vents empêchant les avions d'atterrir, on y accède par Zodiac ou par hélicoptère. Le personnel sur la base est en moyenne de 30 en hiver et entre 70 et 120 en été. Le navire de ravitaillement L'Astrolabe apporte provisions et personnel 5 fois par an entre novembre et mars.
Dans les années 1990 une piste, nommée piste du lion, a été construite entre les petites îles Cuvier, île du Lion et îles Buffon, à proximité immédiate de l'île de Pétrels. Cette construction a nécessité un dynamitage d'applanissement de ces îles et un remblaiement pour les relier. Cependant la DGAC en refusera l'homologation en 1994 à cause de la qualité des granulats utilisés dans la construction et la piste fut officiellement abandonnée par décret ministériel en 1996. Le coût financier de son entretien et la polémique internationale suscitée par sa création sont aussi avancées comme explications de cet abandon. Le but était, grâce à une piste de 1100 mètres de long, de pouvoir relier l'Australie à la Terre Adélie par avion militaire cargo.
Sur la base se poursuivent des travaux scientifiques de portée internationale. Par exemple, en 1987 déjà, les Français effectuaient des carottages de glace prélevés à de grandes profondeurs et testés en laboratoire, des lancers de ballons pour mieux connaître les mouvements atmosphériques, des tirs de fusées à 350 kilomètres d'altitude pour l'étude de l'ionosphère…
C'est aussi dans cette base qu'ont travaillé les deux caméramans du film La Marche de l'empereur.
Sommaire |
[modifier] Faune
Les rochers aux environs de la base sont choisis chaque année par des manchots Adélie.
[modifier] Voir aussi
[modifier] Articles connexes
[modifier] Liens externes
Dumont d'Urville Station sur WikiMapia
- (fr) La base sur le site de l'IPEV
- (fr) Présentation de Dumont d'Urville
- (fr) Carnet de voyage de Matthieu Weber (ancien hivernant à Dumont d'Urville — TA55)