Discussion Utilisateur:BdeBreuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Welcome! ようこそ ¡Bienvenido! Dobrodosli 환영합니다 Willkommen! Добро пожаловать Benvenuti Bem-vindo! 欢迎 Bonvenon Welkom


Bienvenue sur Wikipédia, BdeBreuil !


Image:WikiLettreMini.svg Wikipédia est un vaste projet. Cependant, chaque page du site possède en haut à gauche un lien vers l'aide de Wikipédia.

N'hésite pas à consulter les premières indications pour modifier et rédiger des pages dans Wikipédia avec la syntaxe appropriée. Le bac à sable est tout spécialement destiné à accueillir tes essais.

Sur une page de discussion, n'oublie pas de signer tes messages, en tapant ~~~~ . Cependant, nous ne signons pas les articles encyclopédiques.

Je te conseille un petit tour par les principes fondateurs et les recommandations à suivre (règles de neutralité, règles de citation des sources, critères d'admissibilité des articles, conventions de style, etc.) et les pages projets, où il y a sans doute un sujet qui t'intéressera.

Tu es le bienvenu si tu désires insérer une image ou enrichir les articles, mais il est impératif de respecter des règles très strictes sur l'utilisation des images et le respect des droits d'auteurs.
Si tu le souhaites, tu peux te présenter sur le journal des nouveaux arrivants et indiquer, sur ta page utilisateur, quelles langues tu parles et d'où tu viens, quels sont tes centres d'intérêt...

Enfin, le plus important, je te souhaite de prendre du plaisir à contribuer au projet !
Si tu as d'autres questions, tu peux voir la page Poser une question ou bien me contacter.  

Manchot 26 octobre 2006 à 14:34 (CEST)

Manchot 26 octobre 2006 à 14:34 (CEST)

Sommaire

[modifier] monobook

tu peux essayer de recharger ta page. Ctrl+maj+r Sebcaen | 17 novembre 2006 à 21:32 (CET)

[modifier] Décompte des contributions

Bonjour BdeBreuil. Les pages Main sont les articles proprement. Cet espace ne doit contenir que des informations encyclopédiques et non lié à Wikipédia. Les pages de l'espace de nom Wikipédia sont justement celle lié à Wikipédia et à son fonctionnement. Tu y trouveras l'accueil de la communauté et quasiment toutes les pages qui y sont listées: les principes fondateurs, les règles à respecter, mais aussi le bistro ou autres. Donc quand tu interviens sur un article, c'est contabilisé dans main, quand tu laisses un message sur le bistro, c'est comtabilisé dans l'espace de nom Wikipédia. Escaladix 19 novembre 2006 à 15:01 (CET)

Il s'agit de conventions que les habitudes ont repris largement. Donc, à mon avis, si techniquement c'est faisable, je pense que ça déplairait à la majorité qui en ont pris l'habitude. Dans le cas de l'outil que dont tu parles, tu peux toujours contacter son auteur ici et lui proposer de traduire sa page. Escaladix 25 novembre 2006 à 16:30 (CET)

[modifier] Analyse automatique de vos créations (V1)

Bonjour.

Je suis Escalabot, un robot dressé par Escaladix. Je fais l'analyse quotidienne de tous les articles créés deux jours plus tôt afin de détecter les articles sans catégories, en impasse et/ou orphelins.

Les liens internes permettent de passer d'un article à l'autre. Un article en impasse est un article qui ne contient aucun lien interne et un article orphelin est un article vers lequel aucun article encyclopédique, donc hors portail, catégorie, etc., ne pointe. Pour plus de détails sur les liens internes, vous pouvez consulter cette page.

Les catégories permettent une classification cohérente des articles et sont un des points forts de Wikipédia. Pour plus de détails sur les catégories, vous pouvez consulter cette page.

Ajouter des liens ou des catégories n'est pas obligatoire, bien sûr, mais cela augmente fortement l'accessibilité à votre article et donc ses chances d'être lu par d'autres internautes d'une part et d'être amélioré par d'autres contributeurs d'autre part.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à passer voir mon dresseur. De même, si vous constatez que mon analyse est erronée, merci de le lui indiquer.

Si vous ne souhaitez plus recevoir mes messages, vous pouvez en faire la demande ici, néanmoins, je vous conseille de laisser ce message tel quel et, dans ce cas, j'ajouterai simplement mes prochaines analyses, à la suite les unes des autres. Escalabot 21 novembre 2006 à 05:37 (CET)

[modifier] Analyse du 19 novembre 2006

[modifier] BOT

Désolé pour le lien, c'est sur Wikipédia:Bot/Requêtes que ça se demande. Thrill {-_-} Seeker 24 novembre 2006 à 15:04 (CET)

[modifier] Stats

En octets. T'imagines, sinon ? On aurait deux articles de plus de 500 000 Ko, c'est à dire 500Mo ! et 51216 articles de plus de 5 000 Ko (= 5 Mo). L'horreur pour nos navigateurs Sourire Manuel Menal 28 novembre 2006 à 19:58 (CET)

[modifier] Merci de votre réponse

n'ayant pas le logiciel nécessaire, je vais me débrouiller avec l'HTML de outlook peut-être. Cordialement, --ArcAne17 30 novembre 2006 à 15:10 (CET)

[modifier] Pywikipédia

Pas du tout : en:Pywikipedia. Cf. meta:Using the python wikipediabot : c'est un outil en Python pour faire un bot pour Wikipédia. Il y a notamment des scripts qui traitent les liens interwiki, (dé)catégoriser, supprimer les doubles redirections… Manuel Menal 30 novembre 2006 à 17:11 (CET)

[modifier] BurnCDCC

Bonjour Manu Je te remercie du tuyau. J’ai pu télécharger BurnCDCC, mais je n’arrive pas à ‘graver l’image’. Jai un message d’erreur : Please insert a ‘blank’ disc into the drive Voici la syntaxe que j’ai employé :

BURNCDCC.EXE /I=C:\Documents and Settings\User\DONNEES\Kaella-Knoppix_Linux_Azur_3.0.iso /D=0 /V /O /F /S=0

J’ai choisi /O (to enable SAO recording) d’après README.TXT. Ai-je bien fait ?

Je sais que le CD est vierge. J’ai même descellé un pack de 10 pour en être sûr. Il doit manquer quelque chose. As-tu une idée ? . :-) BdeBreuil 7 décembre 2006 à 17:57 (CET)

Bonjour. Oui, en effet, ça m'arrive aussi, et ça me re-ouvre mon tirroir du graveur. C'est peut-être pour te faire vérifier de manière certaine que c'est bien un CD vierge. De tête : je referme le graveur, je fait OK sans me soucier plus que ça, et ... ça marche ! Bon courage, bonne chance. Tiens moi au courant. --Manu 7 décembre 2006 à 18:22 (CET)
Tant mieux si ça a bien marché pour BurnCDCC. Mais je ne suis pas du tout spécialiste de Knoppix ni de Kaela, je ne peux pas t'aider à ce sujet... --Manu 8 décembre 2006 à 12:17 (CET)

[modifier] Mandriva Linux

Salut, j'ai répondu à ta deuxième question sur l'Oracle, ou plus exactement j'ai posé quelques questions pour essayer de comprendre ce qui ne va pas. À bientôt ! — Jérôme 25 mars 2007 à 19:04 (CEST)

On continue ici, l'Oracle étant dédié aux questions encyclopédiques (aujourd'hui : origine de l'eau-de-vie, espèce de requin bleu-tigre, race de Idéfix, etc.)
Si j'ai bien compris, tu utilises déjà une Mandriva 2007, donc tu utilises déjà ntfs-3g. Si tu veux vérifier, tu peux taper lsmod | less dans une console (utilise les flèches haut et bas pour naviguer dans la liste). C'est la liste des modules chargés par le noyau linux. Les modules sont chargés automatiquement lorsqu'ils sont nécessaires. Si tu as monté une partition NTFS, tu trouveras dans cette liste des modules comme « fuse », « ntfs » ou « ntfs-3g ».
/dev/sda2 on /mnt/win_c type ntfs (rw,uid=0,gid=0)
C'est bon signe ! À ce moment là, ça devrait marcher pour root. Pour vérifier, tu vas faire les opérations suivantes :
  1. refaire les opérations nécessaires pour obtenir ce résultat (passer en console administrateur, taper la commande mount -t ntfs -o remount,rw,uid=root,gid=root /dev/sda2 /mnt/win_c dont on avait parlé, vérifier que tu obtiens toujours la /dev/sda2 on /mnt/win_c ... comme plus haut, puis :
  2. toujours en console administrateur, tu vas utiliser la commande cd pour changer de répertoire et te placer sur ton disque ntfs (on avait déjà fait cela à l'époque pour ta Kaella). Par exemple, cd /mnt/win_c. À l'aide d'autres commandes cd, tu peux ensuite choisir d'autres répertoires de ton disque ntfs. Par exemple, si tu dispose d'un répertoire « documents » sur ce disque, tu tapes cd documents pour y entrer. Tu tapes cd .. pour sortir du répertoire (revenir au répertoire de niveau supérieur). Ton objectif est de trouver, sur ton disque, un fichier texte que nous pourrions effacer pour des tests (tu peux d'ailleurs créer à l'avance un fichier depuis Windows avec une courte phrase). Tu te places donc un répertoire où est situé un tel fichier.
  3. Si ce fichier s'appelle fichier.txt, tu tapes cat fichier.txt. Cela te montrera le contenu de ton fichier. Ensuite, tu tapes echo "Texte de remplacement" > fichier.txt Cela remplacera le contenu du fichier par « Texte de remplacement ». Enfin, tu tapes cat fichier.txt pour vérifier le contenu du fichier (qui devrait, en toute logique, contenir le texte « Texte de remplacement »). Informe-moi du résultat. — Jérôme 3 avril 2007 à 10:45 (CEST)
J'ai vu ta réponse. A priori tu n'as tout fait comme prévu. Mandriva a dû désactiver le support de l'écriture NTFS dans le noyau linux. On peut soit chercher à l'activer, soit passer à ntfs-3g. Les deux impliquant une certaine quantité de travail et le deuxième pilote étant meilleur, on va donc plutôt passer à ntfs-3g. Donc première chose, tape ntfs-3g dans une console. Probablement, le système va te répondre que ce programme n'est pas installé. Si c'est le cas, cherche dans les outils Mandriva celui pour ajouter de nouveaux logiciels depuis tes disques d'installation, et installe-le. Lorsque ce sera installé, il s'agira de remplacer ntfs par ntfs-3g dans /etc/fstab (et si besoin, de peaufiner les options, on verra à ce moment-là). — Jérôme 4 avril 2007 à 10:04 (CEST)
Dans la kaella, les partitions disque dur sont je crois par défaut en lecture seule au démarrage. En revanche, il est surprenant que la partition NTFS renvoie une erreur au montage. Je ne vois pas de raison que la méthode de montage de Kaella et de Mandriva interfèrent entre eux, d'autant plus que nous avons utilisé exactement le même pilote dans les deux cas. En revanche, l'écriture sur des partitions NTFS depuis linux étant expérimentale, elle peut en soi créer des erreurs (mineures on espère) sur la partition, à force. (Il se peut aussi que ça n'ait rien à voir, on ne peut pas vraiment savoir ce qui a causé le problème.) Peux-tu redémarrer sous Windows et lancer les outils de vérification du disque ? J'imagine que de tels outils sont livrés avec le système. une fois le système de fichier corrigé, tout devrait redevenir à la normale.
Veut-tu dire que je dois en télécharger un autre ?
Je ne connais pas bien les logiciels spécifiques de Mandriva, mais j'imagine que tu connais déjà le Centre de contrôle Mandriva (item « Configurer votre ordinateur » dans les menus) à l'intérieur duquel il y a un « Gestionnaire de logiciels ». Notamment, il devrait y avoir une icône pour ajouter des logiciels, qui ouvre une liste de logiciels qu'il est possible d'installer. À quel moment as-tu une erreur ?
Il doit être possible, dans le gestionnaire de logiciels, de paramétrer les différentes « sources » de paquets logiciels. Certaines sources sont gratuites, d'autres sur abonnement, d'où la possibilité de paramétrage. Le DVD Mandriva devrait être inclus dans ces sources, car il contient un grand nombre de logiciels en plus de ceux installés sur une machine normale. S'il n'y figure pas, il est possible de l'ajouter. Ces manipulations sont spécifiques de Mandriva, j'ai trouvé ce topic de forum qui contient une liste de questions fréquentes et où cela est expliqué (question « Comment configurer les media officiels de Mandriva ? »).
Jérôme 4 avril 2007 à 18:56 (CEST)
Ais-je loupé quelque chose ?
Tu as indiqué quelles sont les sources de téléchargement, mais si j'ai bien suivi tu n'as encore rien installé. Donc je te suggère de revenir au Gestionnaire de logiciels, de sélectionner « Ajouter un logiciel » (ou nom approchant), de chercher ntfs-3g dans la liste et de l'installer. Ensuite tu pourras aller en console pour vérifier que le logiciel est installé.
Y à-t-il un moyen de fare que ces plantages cessent ?
N'étant utilisateur ni de Windows ni de Firefox, aucune idée. Mais tu semblerais ne pas être le seul avec ce problème : Wikipédia:Oracle/semaine 14 2007#Bug avec mozilla (dans le cas de firefox 2.0.0.3 sous linux).
Jérôme 7 avril 2007 à 16:09 (CEST)
Je regarde tes messages ce week-end. À bientôt. — Jérôme 13 avril 2007 à 09:35 (CEST)
Salut, je n'ai pas passé beaucoup de temps sur Wikipédia ces derniers temps, voilà enfin une réponse à tes questions.

On peux choisir plusieurs noyaux, de la version 2.6.17.8 à la version 2.6.17.13
Je n’ai pris que le dernier. Que se passerais-t-il si je n’en choisissait aucun ?

Le noyau est un composant indispensable. J'imagine que si tu n'en choisissais aucun, le système d'installation ferait un choix par défaut. Dans tous les cas ces numéros sont très proches, les différences doivent être infimes (liées probablement à des correction de bugs dans des pilotes d'entrée/sortie).

Certains paquetage refusent de s’installer, le système indiquant que ‘tel libellé’ n’est pas résolu. (Il semblerait que les bugs aient un nom)
Par exemple, c’est le cas d’OOo. Pourtant, le logiciel est présent après l’install. (Il l’était déjà lors de la précédente)

Si tu as choisi d'installer 10 fois plus de logiciels qu'avant, il se peut qu'il y ait des conflits. Certains logiciels ne peuvent pas être installés simultanément, par exemple s'ils requièrent deux versions différentes d'un autre programme dont ils ont tous les deux besoin. Normalement, OOo ne devrait pas produire cette erreur, car il ne dépend de presque rien d'extérieur. Sans plus de détails sur le message d'erreur exact, on ne peut rien dire de plus.

Lorsque je tente de regarder certains DVD avec Totem, j’ai le même message qu’avant :
Il semblerait que vous essayez de visionner ce DVD sans libdvdcss
Je n’ai pas trouvé de paquetage libdvdcss, pas plus que ntfs-3g., d'ailleurs.

libdvdcss est une bibliothèque qui permet de lire des DVD disposant de certaines protections anti-copie. Cette bibliothèque fait partie du projet VideoLAN. Bien qu' a priori codé de façon légale, certains revendeurs linux ne l'incluent pas dans leur offre de base par crainte d'éventuels procès. Dans le cas de Mandriva, ce paquet est disponible sur le miroir du Penguin Liberation Front. Une recherche sur RPM search te donnera le lien exact. Une recherche sur le même site pour ntfs-3g donne également des résultats pour la Mandriva 2007.

A la fin, le système propose de sauvegarder la liste des paquetages dans une clef USB, par ex. Cette liste est en language Perl. Je ne me souviens pas s’il s’agit de la liste des paquetages copiés (la totalité) ou celle des paquetages installés. Dans le second cas, peut-on trouver quelque part une liste des paquetages non installés ?

Il s'agit des logiciels installés, l'objectif étant de te permettre d'installer plusieurs ordinateurs à l'identique sans avoir à sélectionner à chaque fois les logiciels à installer.
Dans ton gestionnaire de logiciels ou gestionnaire de médias, il doit y avoir un moyen d'indiquer que tu veux avoir pour source de paquets le DVD. Cela dit, plus tu attends pour faire cette opéraiton, moins le DVD sera utile. Les paquets sont mis à jour en continu sur internet. Ton DVD a désormais des paquets anciens de plusieurs semaines ou quelques mois. Ton système cherche à mettre à jour vers les versions les plus récentes, qu'il trouve sur internet et non sur le DVD.

Par exemple, avant je n'avais pas de lecteur de PDF. Maintenant, j'en ai plusieurs. Mais depuis Konqueror, ce n'est pas parfait. Double cliquer un PDF, le fait apparaître dans Konqueror, ce que je n'aime pas. Dans ouvrir avec, je peux choisir KPDF, ça marche. Mais je ne sais pas mettre KPDF par défaut.

Clic droit > Propriétés > Type

Une fois dans la boite de dialogue que obtiens par le Type, tu as deux onglets. Dans l'un des deux, tu peux choisir l'« incorporation » du fichier à Konqueror ou l'ouverture dans une application externe.

Je peux faire ajouter, indiquer /usr/bin/kpdf (il y a bien un éxécutable là)mais ça ne marche pas.

Il ne se lancera que si tu as choisi de ne pas incorporer l'ouverture des fichiers PDF à Konqueror, cf. plus haut.

Il y a des paquetages qui s’appellent mount, info et man. Ces commandes peuvent-elles être facultatives ?

Les fichiers d'aide sont en effet facultatifs (mais quand même bien utiles si tu veux utiliser la ligne de commande). Pour mount, je ne vois pas quel système tordu pourrait ne pas en avoir besoin, sachant notamment que le programme mount fait partie du paquet util-linux directement fourni par les développeurs du noyau (qui contient plusieurs autres programmes tout aussi indispensables les uns que les autres).

A propos, j’ai ré-essayé dans la console la commande mount, puis la commande : mount -t ntfs -o remount,rw,uid=benoit,gid=benoit /dev/sda2 /mnt/win_c

Les messages sont les même que d’habitude, et en mode texte comme graphique, pour root comme pour benoit. Toute la partition est en lecture seule.

S'ils ont désactivé l'écriture dans le pilote NTFS standard, c'est compréhensible. Il te faut installer ntfs-3g.

A propos du centre de contôle Mandriva, le système indique toute une liste de miroirs dans un ordre variable. Après cela, la dernière fois, le système avait téléchargé un ensemble de paquetages d'un seul coup, sans donner de détail. Que se passe-t-il si un paquetage existe déjà ? est-il écrasé ? Et si les paquetages sont différends (par ex : mise au point d'un bug) est-on sûr que le paquetage téléchargé est meilleur, et ce sur n'importe quel miroir ?

Les miroirs, par définition, renvoient tous la même image de la distribution. Un paquet portant un nom donné sera donc identique à lui-même quel que soit le miroir choisi. Les paquets nommés avec un numéro de version attribué dans l'ordre croissant. Un numéro supérieur correspond à une version plus récente donc, a priori, meilleure. Le gestionnaire de logiciels ne télécharge des paquets que lorsqu'un paquet plus récent est disponible. Oui, une version plus récente écrase les anciens paquets, ensuite les fichiers de la version la plus ancienne et qui n'auraient pas été écrasés sont supprimés.

Dès l'entrée dans le centre de contrôle, je choisi :
Sélectionner la source de téléchargement des paquetages pour la mise à jour du système

Aussitôt après l'installation, dans le gestionnaire de média, j'ai trois lignes :

installation DVD
Installation DVD (main 32)
Updates for Mandriva Linux 2007.0

dans le menu, je peux choisir : ajouter (ce qui m'envoie au téléchargement d'ensemble précité) ou bien ajouter une source personnalisée, dont la suite est obscure.

Je me souviens de ce que tu m'as dit : il faut télécharger, puis installer. Je ne comprends pas comment installer

J'avoue que sans voir, je ne sais pas répondre (cela fait des années que je n'ai plus utilisé personnellement de Mandriva). Mais dans tous les cas, il existe une méthode manuelle. Tu fais une recherche de fichiers rpm (lien RPM search donné plus haut), puis pour les installer tu entres la commande urpmi nom-du-fichier-rpm (dans une console en administrateur). Tu peux lire l'article urpmi.

Bon courage, à la prochaine. — Jérôme 21 avril 2007 à 21:41 (CEST)

J'ai répondu à deux de tes messages, à bientôt. — Jérôme 22 avril 2007 à 16:25 (CEST)
J'ai répondu (désolé pour le délai, je suis parfois assez pris). Ça se passe là : Discussion Utilisateur:Jborme#Mandriva Linux V. À bientôt. — Jérôme 5 mai 2007 à 14:19 (CEST)

[modifier] Plantage Windows

Un problème à été détecté.....

DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

STOP 0x000000D1

iastor.sys adress B9E4425F Base at B9E35000 Datestamp 42b2df42

C'est un problème de pilote de disque dur lié aux ordinateurs de marque Dell achetés récemment. Si tu comprends l'anglais, tu peux lire cette page qui décrit le problème et les éventuelles solutions. À la fin de son explication, il donne un lien vers un commentaire du support technique de Dell (qui figure sur cette même page, mais comme elle est très longue, c'est pas facile à trouver). Bon courage. — Jérôme 11 mai 2007 à 10:10 (CEST)

[modifier] Graveur sous Mandriva

Bonjour Jérôme

Je m' organise pour compenser la paralysie (que j'espère provisoire) de Windows.
Provisoirement, je cherche à utiliser Mandriva Linux en lieu et place de Windows. Par exemple, je vois que je peux lire les CD et DVD ROM sous Mandriva (pas sous Kaella en live CD, le lecteur optique est vérrouillé) par contre je ne sais pas comment graver CD ou DVD ROM, Par exemple, je ne trouve pas k3b, le graveur de Kaella. Sous Kaella, il ne marche pas pour la même raison.

Actuellement, je suis dans l'incapacité de graver sous Windows ou Linux. Ma dernière sauvegarde complète de mes données (1,2 Go) date du 4/5/2007. Les fichiers mis à jour postérieurement, je les copies dans la clef USB. Comment mettre en service un graveur dans Mandriva Linux ?
Dès que Windows marchera à nouveau, je pourrais utiliser le graveur avec Roxio, comme d'hab.
Y a-t-il un des paquetages de la distrib de jussieu 2007 ou 2007 Spring qui corresponde à un graveur? (a moins qu'il soit caché quelque part)
Sourire BdeBreuil 11 mai 2007 à 18:23 (CEST)

Pour faire fonctionner ton graveur, il te suffit d'installer un logiciel de gravure. Je suis assez étonné qu'il n'y en ait aucun par défaut (as-tu bien cherché dans les menus, il n'y a rien qui ait rapport avec la gravure de CD/DVD ?) Sinon oui, il existe des paquets logiciels de gravure pour Mandriva. Tu peux utiliser k3b puisque tu connais déjà, mais tu peux aussi essayer graveman, gnomebaker, brasero, nero... Si tu veux installer k3b, normalement la commande (en administrateur) urpmi k3b devrait suffire. Bon courage pour ton problème de disque dur. — Jérôme 11 mai 2007 à 18:49 (CEST)

Re Bonjour Jérôme

J'ai tapé :

[benoit@localhost ~]$ urpmq --fuzzy k3b

puis :

urpmi k3b

Il me propose d'installer 23 paquetages. L'installation de 3 échoue. Je recommence. Il me propose d'installer les 3 manquants.

Après avoir redémarré, Je ne trouve rien dans le menu K
Je clique dans Konqueror un fichier ISO, du coup k3b démarre.
Dans une fenêtre : problème de configuration du système il me propose de démarrer k3bsetup2
Aussitôt après, j'ai le message : impossible de trouver la bibliothèque k3bsetup2

Or ce paquetage n'existe pas.

[benoit@localhost ~]$ urpmq --fuzzy k3bsetup2
pas de paquetage nommé k3bsetup2
[benoit@localhost ~]$

Avec RPM Search, j'ai pu installer k3bsetup2 avec software installer, mais j'ai eu un message d'erreur :

impossible d'installer k3bsetup2 car libk3bcore.so.2 est non satisfait

Cliquer un fichier ISO produit toujours le même message

J'y suis presque, il me semble. Que dois-je faire ?
Sourire BdeBreuil 11 mai 2007 à 20:53 (CEST)

Bonjour Jérôme

Ca avance. j'ai découvert que je pouvais contourner le message k3setup2 en lançant k3b dans la console comme root. Ca marche. A mon sens cette façon de faire est provisoire.
Au jourd'hui je peux donc lire et écrire des sauvegardes.
A+ Sourire BdeBreuil 13 mai 2007 à 08:54 (CEST)

Salut, bravo pour avoir trouvé la solution à ton problème. Tant que ça marche, c'est l'essentiel. Mais puisque ça fonctionne en administrateur et non en simple utilisateur, le problème est vraisemblablement lié à une histoire de permissions d'accès au lecteur pour les utilisateurs. Pour vérifier, tu peux entrer dans une console : ls -l /dev/dvd (ou la même chose avec /dev/cdrom) Chez moi, ça répond : lrwxrwxrwx 1 root root 3 mai 13 12:41 /dev/dvd -> hdc, ce qui signifie que /dev/dvd est un lien symbolique (ce que les utilisateurs de Wndows appellent un raccourci) vers /dev/hdc. Je tape donc ls -l /dev/hdc ce qui me répond brw-rw---- 1 root cdrom 22, 0 mai 13 12:41 /dev/hdc. Le périphérique /dev/hdc appartient à l'utilisateur root et au groupe cdrom. Pour pouvoir y accéder, il faut que l'utilisateur en question soit membre du groupe cdrom. Je tape donc id pour mon utilisateur habituel, ce qui me répond uid=501(jerome) gid=100(users) groupes=10(wheel), 18(audio), 19(cdrom), 80(cdrw), 85(usb), 100(users), 250(portage), 408(games), 504(gpib). On y voit que je suis membre du groupe cdrom donc tout va bien, je peux graver des dvd. Peux-tu vérifier de la même façon si ton utilisateur habituel est bien membre du groupe nécessaire ? — Jérôme 13 mai 2007 à 16:29 (CEST)


Re-Bonjour Jérôme

J'ai suivi tes conseils. Voici les résultats

[benoit@localhost ~]$ ls -l /dev/dvd
lrwxrwxrwx 1 root root 3 mai 13 17:24 /dev/dvd -> hda
[benoit@localhost ~]$ ls -l /dev/cdrom
lrwxrwxrwx 1 root root 3 mai 13 17:24 /dev/cdrom -> hda
[benoit@localhost ~]$ ls -l /dev/hda
brw-rw---- 1 benoit cdwriter 3, 0 mai 13 17:24 /dev/hda
[benoit@localhost ~]$ id
uid=1000(benoit) gid=1000(benoit) groupes=1000(benoit)
[benoit@localhost ~]$ su
Mot de passe :
[root@localhost benoit]# id
uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root)
[root@localhost benoit]#

Manifestement, je dois mettre le user benoit dans le groupe cdwriter (il n'a pas d'autre groupe que benoit) Quel différence y a-t-il entre GID et groupes ?
Que signifie le premier droit de hda' : b ?
Comment fait-on ?
Sourire BdeBreuil 13 mai 2007 à 17:53 (CEST)

Le GID (group ID) est le numéro ou le nom du groupe principal de l'utilisateur. Le champ groupe désigne les autres groupes auquel cet utilisateur appartient. Du point de vue pratique, il n'y a aucune différence.
La première lettre n'est pas un droit, mais désigne le type de fichier. Pour un fichier « normal », c'est un tiret. Pour un lien symbolique, c'est la lettre l. Pour un répertoire, c'est d. Pour un périphérique à accès caractère par caractère, c'est c (ex. bande magnétique). Dans un périphérique accessible par blocs, c'est b (cas du CD/DVD). Il y en a encore quelques autres, que tu trouveras dans le manuel de la commande ls (au paragraphe expliquant l'option -l).
Pour ajouter/supprimer des groupes dans un profil utilisateur, tu vas dans le centre de Contrôle de Mandriva, tu y trouves une application qui permet de gérer les utilisateurs. Tu y sélectionnes l'utilisateur, tu fais éditer, tu vas dans l'onglet groupes et tu cliques sur les groupes que tu veux activer/désactiver. — Jérôme 13 mai 2007 à 19:02 (CEST)

[modifier] Musique baroque

Puisque tu t'intéresses à la musique baroque, je te signale que je propose l'article Jean-Philippe Rameau en « Article de Qualité ». Cordialement Gérard 16 mai 2007 à 20:07 (CEST)

Bonjour, BdeBreuil. Tu peux avoir une liste de Wikipediens intéressés par la musique baroque grâce à la boîte utilisateur "j'aime la musique baroque" (que tu as mise sur ta page) en cliquant la flèche en haut à droite ... Pour ce qui concerne Pergolèse, je ne peux malheureusement pas t'aider car je ne connais pratiquement rien à sa musique, au contraire de celle de Rameau. Lors de la Querelle des Bouffons j'aurais sans aucun doute été du « coin du Roi » Clin d'œil). Amicalement Gérard 17 mai 2007 à 12:27 (CEST)

[modifier] Questions Mandriva

Je regarde tes questions sous peu, promis ! Bon courage. — Jérôme 11 juin 2007 à 11:32 (CEST)

Sur FF 1.5 tu dois avoir Outils > options > Contenu > Charger les images
Si c'est coché, mes capacités sont dépassées Sourire. HaguardDuNord 11 juin 2007 à 16:06 (CEST)

[modifier] Réponses Mandriva

J'ai essayé de répondre à tes questions, dans l'ordre, à partir de Discussion Utilisateur:Jborme#k3b ter. Certaines réponses ne sont plus d'actualité si tu as tout réinstallé et butes sur des difficultés différentes. Tiens moi au courant dans tous les cas. — Jérôme 16 juin 2007 à 19:32 (CEST)

Sur ton cas précis, je ne sais pas trop quoi dire de précis : c'est censé marcher si c'est installé. Je te suggère d'essayer différentes choses pour tenter de comprendre :
  • vérifie que tu as bien libdvdread, indispensable je crois pour lire les dvd.
  • as-tu installé les liens urpmi.addmedia vers esayurpmi.zarb.org ? ce dépôt contient les paquets libdvdcss, sans que tu aies besoin de recourir à un installeur externe. C'est plus propre quand c'est fait de cette façon, les liens entre bibliothèques de fonctions sont créés comme il faut et les logiciels les reconnaissent.
  • as-tu installé les codecs nécessaires pour tes formats vidéo ? Tu trouveras une liste sur ce forum.
  • quel logiciel de lecture dvd utilises-tu (Totem, je crois) ? Peut-être que ta version est mal configurée ou souffre d'un bug. Tu peux installer Xine ou Mplayer, pour comparer.
Jérôme 22 juillet 2007 à 13:47 (CEST)
J'ai ajouté quelques remarques à tes commentaires. À bientôt. — Jérôme 1 août 2007 à 21:53 (CEST)

[modifier] Réponse Subichan

Bonjour, je vous réponds suite à votre demande pour Gabrielle Lazure.
J'ai créé son lien en créant une page d'un maison d'édition :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_3_orangers
Maintenant, vous soulevez une bonne question, est ce que l'actrice est l'auteur est la même personne. Je ne le sais pas, Je pense que non. Mais je pourrais le savoir facilement. Je vais me renseigner et je vous préviens dés que j'ai les infos. :)

A bientôt

Subichan 4 février 2008 à 20:08

[modifier] Invitation

Bonjour,

Comme tu es présent dans la liste des amateurs de musique baroque, je me permets de t’inviter à participer à ce projet qui vient de naître. En espérant que tu sois intéressé. À bientôt. --Cleofide (d) 15 avril 2008 à 19:38 (CEST)

Je vous invite chaleureusement à lire la page table de Travail fraîchement rédigée ! Cleofide (d) 16 avril 2008 à 19:35 (CEST)
Salut, on vient d'avoir un petit carambolage, j'étais justement en train d'éditer la page. Pas de soucis, tout est réglé. Pour le cadre de la section anglaise, il est bien évident que nous allons faire de même ici, il n'y a pas de raison ! Je m'en occupe donc, le temps de me faire un peu à la syntaxe Wikipédienne qui n'est pas très facile à comprendre. En cours donc... En tout cas, merci beaucoup pour votre participation. J'ai papoté un peu avec quelques autres membres et le projet semble tout doucement se mettre en place, ce qui est très prometteur. À bientôt, --Cleofide [Projet Haendel] 19 avril 2008 à 12:26 (CEST)

Wikipedia HTML 2008 in other languages

100 000 +

Česká (Czech)  •  English  •  Deutsch (German)  •  日本語 (Japanese)  •  Français (French)  •  Polski (Polish)  •  Suomi (Finnish)  •  Svenska (Swedish)  •  Nederlands (Dutch)  •  Español (Spanish)  •  Italiano (Italian)  •  Norsk (Norwegian Bokmål)  •  Português (Portuguese)  •  Română (Romanian)  •  Русский (Russian)  •  Türkçe (Turkish)  •  Українська (Ukrainian)  •  中文 (Chinese)

10 000 +

العربية (Arabic)  •  Български (Bulgarian)  •  Bosanski (Bosnian)  •  Català (Catalan)  •  Cymraeg (Welsh)  •  Dansk (Danish)  •  Ελληνικά (Greek)  •  Esperanto  •  Eesti (Estonian)  •  Euskara (Basque)  •  Galego (Galician)  •  עברית (Hebrew)  •  हिन्दी (Hindi)  •  Hrvatski (Croatian)  •  Magyar (Hungarian)  •  Ido  •  Bahasa Indonesia (Indonesian)  •  Íslenska (Icelandic)  •  Basa Jawa (Javanese)  •  한국어 (Korean)  •  Latina (Latin)  •  Lëtzebuergesch (Luxembourgish)  •  Lietuvių (Lithuanian)  •  Latviešu (Latvian)  •  Bahasa Melayu (Malay)  •  Plattdüütsch (Low Saxon)  •  Norsk (Norwegian Nynorsk)  •  فارسی (Persian)  •  Sicilianu (Sicilian)  •  Slovenčina (Slovak)  •  Slovenščina (Slovenian)  •  Српски (Serbian)  •  Basa Sunda (Sundanese)  •  தமிழ் (Tamil)  •  ไทย (Thai)  •  Tiếng Việt (Vietnamese)

1 000 +

Afrikaans  •  Asturianu (Asturian)  •  Беларуская (Belarusian)  •  Kaszëbsczi (Kashubian)  •  Frysk (Western Frisian)  •  Gaeilge (Irish)  •  Interlingua  •  Kurdî (Kurdish)  •  Kernewek (Cornish)  •  Māori  •  Bân-lâm-gú (Southern Min)  •  Occitan  •  संस्कृत (Sanskrit)  •  Scots  •  Tatarça (Tatar)  •  اردو (Urdu) Walon (Walloon)  •  יידיש (Yiddish)  •  古文/文言文 (Classical Chinese)

100 +

Nehiyaw (Cree)  •  словѣньскъ (Old Church Slavonic)  •  gutisk (Gothic)  •  ລາວ (Laos)