Bertrand Schwartz
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bertrand Schwartz, ancien élève de l'École polytechnique et ingénieur au corps des Mines est né en 1919 à Paris. Il est marié et père de quatre enfants. C'est le frère du mathématicien Laurent Schwartz.
Il devient directeur de l'École des Mines de Nancy puis délégué interministériel à l'insertion professionnelle et sociale des jeunes en difficulté. Il a l’organisateur de la mission Nouvelles Qualifications. Il a créé et présidé l'association Moderniser sans exclure.
Bertrand Schwartz est docteur honoris causa des universités de Genève, Montréal, Bologne et Louvain-la-Neuve.
Sommaire |
[modifier] La réforme de l'École des Mines de Nancy
En 1957, Bertrand Schwartz lance une réforme. Il avait adressé un questionnaire à des centaines d’industriels leur demandant : « Quelles connaissances souhaitez-vous trouver chez un ingénieur sortant d’une grande école de catégorie A ? ». Le dépouillement du questionnaire laisse entendre qu’un cursus de huit ans d’études n’y suffirait pas.
Il envoie alors un autre questionnaire : « Quelles sont les disciplines qui rendraient un ingénieur inutilisable pour vous s’il ne les maîtrisait pas ? ». La liste devient bien plus raisonnable, et - ainsi réduite - permet d’ajouter de nouveaux cours qui ne sont pas encore présents à l’époque dans les autres grandes écoles généralistes : les statistiques, puis l’informatique.
L’enseignement comprend également des cours de méthodologie, ainsi que d’expression orale et corporelle.
[modifier] Les missions locales pour l’emploi des jeunes
Bertrand Schwartz, a été l’inspirateur des missions locales (voir : mission locale d'insertion), lancées en 1982.
Depuis son rapport sur l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, qui lui avait été confié en 1981 par le premier ministre socialiste Pierre Mauroy, Bertrand Schwartz s'est imposé comme l'un des spécialistes français des questions de formation professionnelle continue.
Bertrand Schwartz a agi tout au long de sa vie pour développer l'innovation pédagogique au travers, entre autres, de la prise en compte de la personne dans sa globalité, l'importance donnée à l'alternance et la volonté de travail en partenariat
« Depuis trente-cinq ans, toutes les actions que j'ai menées ont été soutenues par cette visée sociale : réduire l'inégalité des chances. Parce que si l'égalité des chances n'existe pas - et, l'admettant, je suis plus pragmatiste qu'idéaliste -, je ne puis me faire aux inégalités telles qu'elles existent, aux injustices qu'elles entraînent, et je refuserai toujours de m'y résigner » (Moderniser sans exclure, Paris, La Découverte, 1994).
Bertrand Schwartz considère, en 2007 que, si les missions locales existent encore aujourd'hui et sont devenues absolument indispensables, c'est parce que les salariés ont développé « un courage, une persévérance et une imagination extraordinaires ». L’ancien délégué interministériel à l'insertion professionnelle et sociale des jeunes en difficulté poursuit : « j’ai en même temps pris conscience de ce que le « dispositif » les coinçait terriblement, que le sens même de leur travail était mis en cause, et que nombre des personnels étaient déstabilisés. Elles ont toutes entre dix et vingt-cinq ans d’âge, et énormément de choses ont changé depuis. J’estime alors qu’il faut repenser le dispositif. »
[modifier] La Mission Nouvelles Qualifications
En 1989, le gouvernement crée la Mission Nouvelles Qualifications, afin d'étudier les conditions de transfert d'une démarche de formation en alternance innovante. Elle fonctionnera jusqu'en 1993 sous la responsabilité de Bertrand Schwartz. Pendant quatre ans, la mission va mobiliser 300 entreprises et 70 organismes de formation.
Elle aura ensuite des déclinaisons régionales, notamment dans le Nord Pas-de-Calais, où Bertrand Schwartz cherche à former à partir des dysfonctionnements de l'entreprise.
Bertrand Schwartz participe ensuite, à partir de 1997, à la mise en œuvre du programme Nouveaux Services - Emplois Jeunes et au développement de la médiation sociale, en particulier avec la ville de Grenoble.
[modifier] Moderniser sans exclure
Lancé en avril 1992, Moderniser sans exclure est une démarche reposant sur le concept d’« automédiatisation », qui a été initiée par Bertrand Schwartz.
Il s’agit d’une recherche-action fondée sur la conviction qu'il n'y a pas de fatalité à l'exclusion des personnes de faible niveau de qualification. Moderniser sans exclure propose à des groupes de citoyens d’utiliser la vidéo pour susciter une expression collective. Dans un deuxième temps, ce support vidéo est utilisé pour organiser des rencontres avec des responsables des politiques publiques, des élus, des chefs d’entreprises, des journalistes, des formateurs... L’objectif est de faire naître débat et échange afin de mettre à plat les représentations de chacun et de créer des espaces de dialogue. En 2007, le catalogue de Moderniser sans exclure Sud proposait 78 films à son catalogue, d’une durée d’environ 30 minutes en moyenne[1].
La démarche s’est déployée dans cinq régions en France dans le cadre d’une association Moderniser sans exclure qui a été constituée en mars 1990. Après la dissolution de l'association en octobre 2003, la démarche s’est poursuivie dans le cadre d’associations régionales, qui ont reçu pendant un temps l’appui de l’association Développement et emploi.
Des groupes Moderniser sans exclure ont ainsi fonctionné en Alsace (jusqu’en 2003), Basse Normandie (depuis 2002), Nord Pas-de-Calais. Les groupes Sud (Provence Alpes Côte d’Azur, fondé en 1996) et Rhône Alpes fonctionnaient en 2007.
Selon Gilbert Conil[2], analyste de situations de travail, « L'automédiatisation, initiée par Moderniser sans exclure, utilise la vidéo pour « donner la parole à ceux qui ne l'ont pas ». Cette démarche est problématique du point de vue du statut de la parole des personnes en situation d'exclusion ou de bas niveau de qualification, et par l'usage qui est fait des vidéogrammes. En revisitant les relations entre spécialistes et non-spécialistes, l'influence sur la transformation des situations, la nature des échanges, une démarche participative de Confrontations dynamiques est proposée et se base sur une production et un usage de fragments audiovisuels. »
[modifier] Biographie
- 1948-1966 professeur puis directeur de l'École des Mines de Nancy.
- 1960-1972 directeur du Centre universitaire de coopération économique et sociale de Nancy.
- 1963-1968 Créateur et directeur de l'Institut national de formation des adultes à Nancy.
- 1969-1973 Professeur à l'Université Paris IX Dauphine.
- Mai 1981 Chargé par le Premier ministre du rapport sur l'Insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté.
- Janvier 1982 - octobre 1983 Chargé par Mission du ministère du Travail et du ministre de la Solidarité nationale, de créer et mettre en place, avec une petite équipe, une vingtaine de missions locales.
- Octobre 1983 - avril 1985 Délégué interministériel à l'Insertion Professionnelle et Sociale des Jeunes en difficulté.
- 1984 Lancement de l'opération Nouvelles Qualifications-insertion, pour les jeunes de très faibles niveaux.
- Mai 1985 Nommé membre du Conseil économique et social.
- 1986-1988 Chargé par le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais de lancer l'opération de "requalification d'O.S. dans les usines".
- Mai 1988 - mars 1993 Chargé de mission auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.
- Octobre 1989 Renommé au Conseil économique et social jusqu'à fin août 1994.
- 6 mars 1990 Fondation de l'association "Moderniser sans exclure".
- 1989 Titulaire du premier prix international d'éducation Grawemeyer
- 2007 Partie prenante d’une recherche-action collective lancée par le Synami-Cfdt pour donner « un nouvel élan » au réseau des missions locales
[modifier] Bibliographie
[modifier] Oeuvres de Bertrand Schwartz
- Rapport sur l'insertion professionnelle et sociale des jeunes (réédition avec une nouvelle préface), suivi de Bien sous tout rapport (Philippe Labbé) et du Manifeste pour un contrat social avec la jeunesse (Association nationale des directeurs de Missions locales), Paris, Apogée, 2007
- Moderniser sans exclure, Paris, La Découverte, 1994
- L'Éducation demain, Paris, Aubier-Martaga, 1993
- L'Insertion des jeunes en difficulté (rapport au Premier ministre), Paris, La Documentation française, 1981
- Une autre école, Paris, Flammarion (collection La Rose au poing), 1977
[modifier] Oeuvres sur Bertrand Schwartz
• collectif, Bertrand Schwartz, construire une pensée collective pour l'action, revue Pour, GREP, mars 2006
• Lambrichs, Louise L., L’Invention sociale, à l'écoute de Bertrand Schwartz, éd. Philippe Rey, 2006
• Auroi-Jaggi, Geneviève, L’Œuvre de Bertrand Schwartz, ses archives et les grands entretiens, coffret multimédia, Université de Genève, 2006
[modifier] Références
- ↑ Site Internet de Moderniser sans exclure Sud
- ↑ Conil, Gilbert : Démarches de confrontations dynamiques, in Activités (revue électronique), volume 3, n° 1, 2006