1960
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Chronologies thématiques : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1960 du calendrier grégorien.
Sommaire |
[modifier] Événements
- Trois milliards d’habitants sur la planète.
- Année mondiale du réfugié.
- 2 mars : Le pape Jean XXIII nomme les premiers cardinaux non blancs : un Africain, un Japonais et un Philippin.
- 5 mai : Khrouchtchev annonce qu’un avion américain a été abattu au-dessus du territoire soviétique.
- 6 mai : Washington affirme qu’il s’agit d’un avion météorologique égaré.
- 7 mai : Moscou annonce qu’elle détient le pilote, Gary Powers, et qu’il a reconnu avoir été chargé d’une mission d’espionnage sur un appareil spécialement conçu, l’U-2.
- 11 mai : Après avoir nié que le président ait été au courant, l’Administration américaine affirme le contraire et Eisenhower précise qu’il a lui-même autorisé ces vols en 1956 et qu’il se refuse à les arrêter. Devant la réaction internationale, Eisenhower, arrivé à Paris, annonce officiellement que le survol du territoire russe par les U-2 est suspendu.
- 14 mai : Conférence au sommet des quatre grandes puissances, à Paris, avec Eisenhower, Macmillan, Khrouchtchev et de Gaulle.
- 16 mai : Devant le refus d’Eisenhower de faire des excuses publiques à l’URSS et de punir les responsables, Khrouchtchev boycotte la conférence de Paris.
- 20 septembre : La quinzième version de l’Assemblée générale des Nations unies s’ouvre par l’adhésion de treize nouveaux États qui ont acquis leur indépendance durant l’année (Chypre, Togo, Cameroun, Madagascar, Somalie, Congo-Léopoldville, Congo-Brazzaville, Dahomey, Haute-Volta, Côte d'Ivoire, Tchad, Gabon, République centrafricaine. Le Sénégal et le Mali seront admis le 28 septembre et le Nigeria le 8 octobre.
- 20 octobre : Débat houleux à l’Assemblée générale de l’ONU. Pour protester contre l’intervention du délégué philippin qui assimile les pays d’Europe de l’Est à des colonies de l’URSS, Khrouchtchev donne un coup de chaussure sur la table.
- 14 décembre : L'OECE devient l'OCDE.
[modifier] Afrique
- 1er janvier : Indépendance du Cameroun.
- 20 janvier–20 février : Table ronde belgo-congolaise où des représentants congolais et belges fixent les étapes suivantes pour l'indépendance du Congo belge. Refus des nationalistes d’accepter le régime parlementaire proposé par les Belges. Ils demandent l’indépendance, ce que la métropole accepte le 30 juin.
- Janvier : Modibo Keita, venu en visite officielle au Dahomey en tant que président du gouvernement fédéral, est accueilli à coup de pierre par une population hostile.
- Février : Deux membres de l’Union nationale mauritanienne sont arrêtés pour avoir préconisé l’union de leur pays avec la Fédération du Mali
- 21 mars : Émeutes et massacre de Sharpeville, prés de Johannesburg en Afrique du Sud. La police ouvre le feu sur un groupe de manifestants noirs non armés : 69 morts et 180 blessés.
- 19 avril, New York : Création de la SWAPO (Organisation du peuple d’Afrique du Sud-Ouest).
- 27 avril : Indépendance du Togo octroyée par la France. Ancienne colonie allemande, le pays était sous administration déléguée de l'ONU.
- Avril : Le président guinéen Sékou Touré accuse les dirigeants de la Fédération du Mali de se livrer, en accord avec la France, à des menées subversives contre son pays.
- 5 mai : Ahmadou Ahidjo, président du Cameroun.
- Les rebelles de l'UPC harcèlent les troupes gouvernementales.
- 17 mai : Inauguration par la reine mère Elisabeth du barrage Kariba sur le Zambèze (Rhodésie). Avec ses 270 Km de longueur, ce lac artificiel est à ce jour le plus grand du monde.
- 15-25 mai[1] : Élections législatives congolaises.
- 15-24 juin[2] : IIIe Conférence des États africains indépendants à Addis-Abeba.
- 20 juin : Indépendances du Mali et du Sénégal octroyées par la France. Les deux pays forment la Fédération du Mali qui éclatera au mois d'août.
- 26 juin : Indépendance de Madagascar. Philibert Tsiranana, président de la République malgache (fin en 1972).
- 29 juin: Un jour avant l´indépendance du Congo belge, la CONAKAT essaie de proclamer l´indépendance d´une des régions, le Katanga ceci sera empêché par les services secrets belges.
- 30 juin : Indépendance du Congo belge octroyée par la Belgique, président Joseph Kasa-Vubu.Lors de de la cérémonie d´indépendance le premier ministre Lumumba fait un discours inattendu très critique vis à vis du passé colonial, ce dicours sera qualifié d´insolent.
- Juin : Échec de la fusion entre le MPLA et l’UPA (Union populaire de l’Angola) de Roberto Holden. Une manifestation pacifique de soutient au leader du MPLA Agostinho Neto est dispersée dans le sang.
- 1er juillet :
- Le Somaliland britannique et la Somalie sont réunis et proclament leur indépendance. Le nouvel État se donne pour mission de réunir tous les peuples somali de la Corne de l'Afrique (Somalia, Somaliland, Djibouti, le nord du Kenya et l’Ogaden éthiopien).
- Indépendance du Ghana octroyée par le Royaume-Uni mais le pays reste membre du Commonwealth.
- 4 juillet: Début de la Crise congolaise (fin en 1965). Après l’indépendance du Congo-belge, l´armée nationale est toujours dirigée par des officiers blancs, les soldats noirs se rebellent et tuent leurs officiers et violent leurs femme.Le premier ministre Lumumba répond par l´africanisation des cadres et un doublement de solde . La Belgique refuse ceci et envoie des troupes aéroportées. Sur quoi le premier ministre Lumumba appel les Soviétiques à l’aide ce qui pousse la Belgique a retiré ses troupes. Le 11 juillet, le Katanga, riche région minière du sud, tente une sécession sous la conduite de Moïse Tshombe, le Katanga indépendant ne sera reconnu et appuyé financièrement que par la Belgique. Le général Mobutu enverra Lumumba au Katanga ou celui-ci sera finalement assassiné. La sécession katangaise sera finalement brisée par les forces de l’ONU le 15 janvier 1963.
- 7 juillet : Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte la Résolution 142 (1960) entérinant l'admission de la République du Congo comme nouveau membre de l'Organisation.
- 1er août : Indépendance du Dahomey (Bénin actuel) octroyée par la France.
- 3 août : Indépendance du Niger acceptée par la France.
- 5 août : Indépendance de la Haute-Volta (actuel Burkina Faso) octroyée par la France.
- 7 août : Indépendance de la Côte d'Ivoire octroyée par la France.
- 11 août : Indépendance du Tchad, président François Tombalbaye.
- 13 août : L’Oubangui-Chari devient indépendant sous le nom de République centrafricaine.
- 15 août : Indépendance de la république populaire du Congo (Congo Brazzaville) octroyée par la France.
- 17 août : Indépendance du Gabon octroyée par la France.
- 20 août : Le Sénégal quitte la Fédération du Mali et déclare son indépendance. Sénégalais et Soudanais sont opposés sur les principes démocratiques et politiques (fédéralisme et pluralisme pour le Sénégal, État unitaire et parti unique pour le Soudan).
- 5 septembre : Chute de Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo.
- 12 septembre : L’état de siège est proclamé sur toute la fédération du Mali, qui vit déjà depuis le 30 août sous le régime de l’état d’urgence.
- 14 septembre : Coup d'État au Congo par le colonel Joseph Mobutu.
- 22 septembre : Le socialiste Modibo Keïta proclame l'indépendance de la République du Mali après l'échec de la Fédération du Mali. Il instaure un régime présidentiel fortement centralisé.
- 1er octobre : L'indépendance du Nigeria est concédée par le Royaume-Uni. Nnamdi Azikiwe, gouverneur général du Nigeria (fin en 1963).
- Octobre : Conférence de l’organisation des pays francophones à Abidjan.
- 3 novembre[3] : Assassinat du président de l’UPC Félix Moumié à Genève par les services secrets français, alors qu’il s’apprêtait à ouvrir des « bases révolutionnaires » au Congo.
- 5 novembre : Aide américaine au Mali (ciment, véhicules, produits pétroliers).
- 10 novembre : Hamani Diori, président du Niger.
- 15 novembre : Indépendance de la Mauritanie octroyée par la France.
- 24 novembre : Accords de coopération entre le Mali et Israël[4].
- 27 novembre : Félix Houphouët-Boigny, président de la Côte d'Ivoire (fin en 1993).
- 28 novembre : Moktar Ould Daddah, président de Mauritanie (fin en 1978).
- Novembre : Incidents à la frontière du Mali et de la Mauritanie, qui ont fait en quatre mois onze morts et plusieurs blessés graves.
- 1er décembre : Indépendance de la République centrafricaine octroyée par la France.
- 13 décembre : Tentative de coup d’État contre Hailé Sélassié en Éthiopie.
- 14 décembre : Adoption à l’assemblée générale de l’ONU d’une « déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux peuples colonisés ». Un Comité de décolonisation sera créé en 1961.
- Décembre :
- Conférence de l’organisation des pays francophones à Brazzaville.
- Sir Albert John Lutuli (Afrique du Sud), Prix Nobel de la paix.
[modifier] Maghreb
- 19 janvier : Le FLN confirme son intérêt pour l'autodétermination.
- 23-30 janvier[5] : IIe conférence des Peuples africains à Tunis.
- 24 janvier-1er février : En Algérie, « semaine des barricades » à Alger après la destitution du général Massu (23 janvier. Une fusillade fait 20 morts.
- 13 février : La France fait exploser Gerboise Bleue, sa première bombe atomique à Reggane, dans le Sahara. Le Maroc proteste énergiquement.
- 29 février : Un tremblement de terre de magnitude 6,7 fait plus de 12 000 victimes à Agadir au Maroc (voir Tremblement de terre d'Agadir de 1960).
- 3 mars : Voyage d’inspection de trois jours en Algérie du général de Gaulle. Au cours de cette « tournée des popotes », il déclare que la question algérienne ne pourra être réglée qu’après la victoire des armées françaises.
- 14 juin : De Gaulle se prononce pour « l'Algérie algérienne ».
- Juillet : Début du retrait des troupes françaises.
- 6 septembre : 121 personnes, dont Jean-Paul Sartre, signent un manifeste pour défendre le droit à l’insoumission dans la guerre d'Algérie. Cette déclaration fait scandale.
- 4 novembre : De Gaulle se prononce pour «la République algérienne ».
- 9 décembre - 13 décembre : Manifestations contre De Gaulle lors de son voyage à Alger et à Oran. 120 morts (dont 8 Européens) selon le bilan officiel.
- Conflit entre le Maroc et l’Algérie.
- La France fournit 83,9% des importations de l’Algérie et lui achète 80,8% de ses exportations.
[modifier] Amérique
- 18 février : Traité de Montevideo instituant une Association latino-américaine de libre commerce (ALALC) réunissant l’Argentine, le Chili, le Brésil et l’Uruguay. L’ensemble des pays d’Amérique du Sud et le Mexique la rejoindront avant 1968. Son objectif et de faciliter les échanges commerciaux par la négociation produit par produit et l’établissement d’une zone de libre-échange en 12 ans.
- Février : Voyage d’Eisenhower en Amérique latine.
- 11 mai : Adolf Eichmann, criminel nazi en fuite, est enlevé à Buenos Aires par une équipe du Mossad pour être jugé en Israël.
- 22 mai : Tremblement de terre au Chili (magnitude 9,5), il fait 2 000 morts sur place et 250 du fait des tsunamis au Japon, aux Philippines, en Alaska et aux îles Hawaii.
- 22 juin : Jean Lesage, du Parti Libéral du Québec, devient Premier ministre à la suite d'élections provinciales. L'Union nationale d'Antonio Barrette perd le pouvoir.
- 6 août : Víctor Paz Estenssoro, président MNR de Bolivie (fin en 1964).
- 1er septembre : José María Velasco Ibarra revient au pouvoir en Équateur pour un an. Dérivant vers la dictature, il provoque un coup d’État militaire (7 novembre 1961).
- 14 septembre : Le Venezuela adhère à l’OPEP.
- 13-18 novembre[6] : De jeunes officiers se révoltent au Guatemala contre le président Ydígoras. C’est un échec, mais un mouvement de guérilla combat le régime pendant plus de trente ans. Les inégalités criantes entre les Mayas et le reste de la population favorisent les mouvements de guérilla parmi les autochtones qui sont réprimés avec une extrême violence par l’armée et par les groupes d’extrême droite appuyés par les gouvernements successifs. La répression atteint son paroxysme dans les années 1970.
- 13 décembre : Traité général d’intégration économique centraméricaine. Il prévoit un délai de cinq ans pour la création d’un marché commun (MCCA) entre le Costa Rica, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua et le Guatemala, réduit de fait à une zone de libre-échange. Aucune mesure réelle n’est prise.
[modifier] Cuba
- 4 février : La révolution cubaine se rapproche de l’Union soviétique et rompt avec les États-Unis. Fidel Castro réclame aux États-Unis une assistance économique exorbitante de 30 milliards de dollars, qui lui est refusée. Il se tourne alors vers l’URSS qui lui accorde une aide de 100 millions de dollars et promet d’acheter 4 millions de tonnes de sucre par an.
- 8 mai[7] : Des relations diplomatiques sont établies avec l'Union soviétique, puis Cuba importe du pétrole russe à meilleur prix que celui du Venezuela. Mais les compagnies américaines installées à Cuba refusent de le raffiner et Castro les confisque. En réaction, Eisenhower annule le quota dont disposait Cuba dans les importations nord-américaines de sucre. Castro répond en confisquant toutes les compagnies nord-américaines de l’île (téléphone, mines, cigarettes, etc.).
- Juillet : Un camp d’entraînement nord-américain est installé au Guatemala en vue d’une intervention à Cuba, dont les services secrets cubains apprennent l’existence.
- 7 août : Nationalisation des entreprises américaines sur le territoire cubain par Fidel Castro. Durant l’été Castro nationalise aussi toutes les banques et quelques 380 entreprises cubaines. Eisenhower décrète alors l’embargo économique total.
- 28 septembre[8] : Castro créé des Comités de défense de la révolution (CDR) pour mobiliser la population contre une éventuelle invasion, mais aussi pour la surveiller et l’encadrer. Un ordre autoritaire se met en place. La justice perd son indépendance, les syndicats sont contrôlés par le gouvernement, la presse est muselée. Des réformes sont lancées. Le régime parvient grâce à une grande campagne, à éradiquer l’analphabétisme. La santé, le logement reçoivent une attention prioritaire.
- 29 octobre : Nikita Khrouchtchev promet, lors d'une interview, de fournir à Cuba des missiles pour prévenir une attaque américaine.
- 31 décembre : Castro accuse Eisenhower de préparer une invasion de son pays et réduit le personnel de l’ambassade des États-Unis.
[modifier] États-Unis
- 1er février : Premier « sit-in » d’étudiants Noirs à Greensboro, Caroline du Nord.
- 18 février : Ouverture des 8e jeux Olympiques d'hiver à Squaw Valley en Californie.
- 28 février : Création à Atlanta du mouvement des chevaliers du Ku Klux Klan regroupant les mouvements racistes disparates de 17 États méridionaux.
- 21 avril : Le Civil Rights Bill donne le droit de vote effectif aux Noirs.
- 1er mai : Un avion de reconnaissance américain de type U2 (avion-espion) est abattu au-dessus du territoire soviétique.
- 9 mai : Légalisation de la pilule anticonceptionnelle sur la territoire américain. La FDA (Food and Drug Administration) approuve la pilule comme moyen contraceptif.
- 11 mai : Le président Eisenhower reconnaît publiquement que les États-Unis ont effectué des missions de reconnaissance aérienne au-dessus du territoire soviétique durant les quatre dernières années. Le 15 mai, il annonce que plus aucun vol d'espionnage ne sera fait.
- 11 juillet : À la convention nationale des démocrates à Los Angeles en Californie, le sénateur John F. Kennedy est nommé dès le premier tour de vote. C'est le plus jeune candidat à être nommé pour cette élection.
- 15 juillet : Discours d'investiture de John Fitzgerald Kennedy comme candidat à l'élection présidentielle (Nouvelle Frontière).
- 13 septembre : L'ouragan Donna, considéré comme le plus destructeur par les Américains, tue 30 personnes et laisse derrière lui des milliers des sans-abri sur la côte atlantique, de la Floride au Canada.
- 8 novembre : Élection de John Fitzgerald Kennedy (parti Démocrate) comme président des États-Unis avec 49,7 % des voix (34 221 463 voix) contre Richard Nixon (R) 49,5 % (34 108 583 voix), et devenant le plus jeune Président des États-Unis (70 % des Noirs américains auraient voté pour lui), à l’issue de la plus grande campagne électorale de l’histoire du pays (37% d’abstentions).
- Début de récession. Ralentissement de la croissance.
- Les États-Unis comptent 180 millions d’habitants. La population active est composée de 9% de fermiers, 33% d’ouvriers, 48% dans le tertiaire. 36 % des femmes de plus de 16 ans (23 millions) sont salariées. 20 millions de syndiqués.
- 500 milliards de dollars de PNB. La production industrielle est passée de l’indice 65 en 1945 à l’indice 110. La productivité a crû de 35 à 40%. 31,8 milliards de dollars sont investis à l’étranger (35% produits manufacturés, 34% pétrole, 9% matières premières, 22% tertiaire).
- 187 des 500 firmes les plus importantes (40% des ventes nationales) sont des entreprises multinationales.
- Le budget militaire est de 45,8 milliards de dollars (49,7% du budget global).
[modifier] Asie
- 19 janvier : Ratification d’un traité de sécurité et de coopération d’une durée de dix ans entre les États-Unis et le Japon qui met définitivement fin à l’occupation du Japon par l’armée américaine.
- Janvier : Formation de la République démocratique du Viêt Nam (Nord), soutenue par l’Union soviétique et la Chine.
- 27 mars, Indonésie : Le Parlement Gotong Rojong est établit. Il y siège les représentants de neuf partis politiques et de 21 groupes « fonctionnels ». En août, le Congrès consultatif du peuple est mis en place, composé du Gotong Rojong, des représentants des régions et des groupes « fonctionnels ».
- 4 avril : Victoire retentissante de la faction de U Nu aux élections en Birmanie. Sa décision de promouvoir le bouddhisme au rang de religion d’État et sa tolérance vis-à-vis du séparatisme ethnique précipitent un coup d’État sans effusions de sang qui rétablit la domination militaire de Ne Win en mars 1962.
- 1er mai, Inde : Le Gujarat est détaché de l’État de Bombay, qui devient l’État du Maharashtra.
- Mai : Le dalaï-lama Tenzin Gyatso transfére le gouvernement tibétain en exil à Dharamsala, en Inde.
- 5 juin : Norodom Sihanouk devient chef de l’État au Cambodge. Sa politique de neutralité, soutenue par les pays socialistes, et des querelles frontalières le mène à la rupture avec la Thaïlande et le Vietnam du Sud, puis avec les États-Unis (1961-1964). L’étatisation de l’économie et la corruption de l’administration mécontentent le peuple.
- Juin : Le gouvernement Japonais, dépassé par les manifestations antiaméricaines, est contraint d’annuler son invitation au Président Eisenhower.
- 15 juillet : Nobusuke Kishi, premier ministre du Japon, démissionne devant l'agitation antiaméricaine et est remplacé par Hayato Ikeda (19 juillet) qui promet le doublement du revenu national en dix ans, promesse qui sera plus que tenue.
- 20 juillet : Pour la première fois au monde, une femme, Sirimavo Bandaranaike, est élue chef d'un gouvernement à Ceylan.
- 9 août : Au Laos, le coup de force du capitaine neutraliste Kong Le porte au pouvoir Souvanna Phouma (11 août). Le pays se déchire. La zone Vientiane, coincée entre le Nord dominé par les neutralistes et la Pathet Lao et le Sud aux mains de la droite, accepte d’être ravitaillée par un pont aérien soviétique, via Hanoi. Souvanna Phouma doit bientôt se réfugier au Cambodge (décembre).
- 17 août : Rupture des relations diplomatiques entre les Pays-Bas et l'Indonésie sur la question de l’Irian Barat. Des accrochages se produisent entre des commandos indonésiens parachutés dans l’Irian et les forces hollandaises.
- Août : Soekarno interdit le parti socialiste indonésien.
- 12 octobre : Assassinat du leader socialiste japonais Inejirō Asanuma.
- 24 octobre : Explosion d'une fusée soviétique R 16 à Baïkonour : 123 morts.
- Novembre, Chine : Rupture sino-soviétique et échec du Grand Bond. Face au désastre du « Grand Bond en avant » à l'automne, Liu Shaoqi, soutenu par Deng Xiaoping, engage des réformes.
- 20 décembre : Création du Front National de Libération (FNL), organisant la résistance à la dictature de Diêm au Sud Vietnam. Il organise la population rurale par le biais de l’autogestion. Début de la guerre du Viêt Nam.
- Décembre : Le roi du Népal Mahendra déclare que le régime est corrompu et inefficace puis prononce la dissolution du gouvernement et suspend le Parlement.
- L’Inde est condamnée par la Cour internationale de justice de La Haye à restituer les enclaves portugaises.
- Famine au Tibet.
- Création en Inde du système des panchayats ou « conseil de village » à partir d’un projet élaborer par les Américains. Chaque village doit élire son panchayat qui élabore ensuite une sorte de plan de développement rural basé sur la création d’une coopérative.
- Indonésie : Loi agraire fixant des maxima de propriété foncière variable selon les régions (UUPA 1960). Les plantations deviennent progressivement des propriétés d’État. Plan de huit prévoyant l’accroissement du secteur industriel. Il ne peut être mis en œuvre en raison des difficultés économiques.
[modifier] Proche-Orient
- 9 janvier : Début de la construction du barrage d'Assouan en Égypte, permettant l’irrigation de plus d’un million d’ha de terres et de cultures. Sa construction menace plusieurs monuments dont les Temples d'Abou Simbel qui devront être déplacés.
- 23 mai : L'enlèvement de Adolf Eichmann en Argentine par les Israéliens est annoncé à la Knesset par le premier ministre David Ben Gourion.
- 27 mai : Coup d'état militaire en Turquie. Le président Celal Bayar est renversé par le général Cemal Gürsel.
- Mai : Kennedy lance une initiative de paix pour le Moyen-Orient. Il souhaite l’application des recommandations de l’ONU sur les réfugiés palestiniens et la résurrection de la Commission de conciliation de 1949. Les réfugiés arabes pourraient se voir octroyer le droit d’émigrer en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Australie, sauf 25% qui rentreraient en Israël. David Ben Gourion refuse tout retour de réfugiés avant le règlement durable de l’ensemble de la question. Il se rend aux États-Unis (mai) et recherche une intervention américaine contre les livraisons d’armes de l’Union soviétique à la RAU.
- 16 août : Indépendance de Chypre octroyée par le Royaume-Uni après 88 ans d'occupation coloniale.
- Août : Les Majors décident une nouvelle baisse de 10% des prix du pétrole.
- 14 septembre : Les principaux pays exportateurs de pétrole (l’Irak, l’Arabie saoudite, l’Iran, le Koweït et le Venezuela) décident de constituer l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) : fin des pouvoirs de l'oligopole formé par les Sept Sœurs sur le marché pétrolier.
- Irak : Qasim réautorise les partis politiques afin de minimiser l’importance des communistes. Sans rôle politique, ils finissent par disparaître en 1962.
- Arabie saoudite : Les États-Unis soutiennent la politique de prédication des wahhabites qui leur apparaît comme un moyen de combattre l’arabisme révolutionnaire et le marxisme.
- Nationalisation en RAU entraînant le développement de l’appareil bureaucratique. Les postes à responsabilité en Syrie passent de plus en plus dans les mains des Egyptiens. La bourgeoisie industrielle syrienne est d’abord favorable à l’union qui, pense t’elle, lui ouvre le marché égyptien par le biais des communautés syro-libanaises d’Égypte. Mais ces dernières sont spoliées par le nouveau régime et le pays n’entend pas ouvrir son marché intérieur aux syriens. Un sentiment nationaliste se développe en Syrie.
- Les États-Unis profitent de la brouille entre Nasser et l’Union soviétique pour établir des relations avec la RAU. L’URSS continue à apporter son aide économique, notamment pour le financement des travaux du barrage d’Assouan et la création d’une industrie lourde.
[modifier] Europe
[modifier] Europe de l'Est
- 5 février : Incident de l’U-2.
- 16 février : Echec de la conférence au sommet de Paris.
- 7 mai : Nikita Khrouchtchev accède à la présidence de l'URSS.
- 12 octobre : Le président soviétique Nikita Khrouchtchev frappe sur son pupitre avec sa chaussure à l'Assemblée générale de l'ONU pour protester de la discussion sur la politique de l'Union soviétique à l'égard de l'Europe de l’Est.
- Novembre : Rupture sino-soviétique. Les relations entre les deux pays se détériorent du fait d’un désaccord idéologique sur l’interprétation du marxisme, en particulier en ce qui concerne la révolution dans les pays en voie de développement.
- L’Union soviétique annonce une réduction d’environ un tiers de sa puissance militaire, mais les nations occidentales ne veulent pas suivre une telle proposition sans que l’URSS accepte de se soumettre à des contrôles.
- Les musulmans de Bosnie-Herzégovine obtiennent un statut ethnique distinct pour les mettre sur un pied d’égalité avec les Serbes et les Croates.
- La production industrielle en Roumanie a quintuplé entre 1938 et 1960. Dans les années 1960, le taux de croissance moyen de l’industrie roumaine est l’un des plus élevés d’Europe de l’Est.
- URSS : Réformes économiques lancées sous l’impulsion du Premier ministre Alexis Kossyguine pour pallier les dysfonctionnements du système et établir des mécanismes de marché susceptibles de lui donner plus d’efficacité. L’expérience tourne court, car elle met en cause l’autorité du parti sur les entreprises et porte en germe l’affaiblissement des organes centraux.
[modifier] Europe de l'Ouest
- 3 janvier : Evasion du dirigeant communiste portugais Álvaro Cunhal de la prison de Peniche.
- 4 janvier : La Convention de Stockholm crée l’Association européenne de libre-échange (AELE) qui regroupe la Grande-Bretagne, l’Autriche, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Suisse et le Portugal.
- 4 juin : Triple Meurtre du Lac Bodom, en Finlande.
- 3 juillet : Santiago Carrillo devient secrétaire général du Parti communiste d'Espagne.
- 25 août : Ouverture des 17e Jeux olympiques à Rome jusqu'au 11 septembre.
- 11 septembre : Clôture des 17e Jeux olympiques à Rome depuis le 25 août.
- 6 décembre : Question nationale en Belgique qui oppose Wallons minoritaires aux Flamands majoritaires. Grève générale de l'hiver 1960-1961.
[modifier] France
[modifier] Suisse
[modifier] Italie
- 6-11 février : Voyage officiel du président de la République Giovanni Gronchi en Union soviétique.
- 23 mars : Privé de l’appui du Parti libéral qui voulait obliger la DC à un choix clairement centriste, le président du Conseil Antonio Segni démissionne et est remplacé par Fernando Tambroni qui constitue un gouvernement DC homogène (25 mars).
- Avril : Crise politique lorsque l’alliance objective entre DC et néo-fascistes apparaît trop ouvertement.
- Aldo Moro, secrétaire général de la DC, envisage sous l’influence de Fanfani l’ouverture du gouvernement à gauche. Des expériences de gouvernement de centre gauche ont lieu au niveau municipal à Milan, Gênes, Florence. L’Église et l’Action catholique de Gedda font pression sur Aldo Moro pour stopper le processus. Le président de la République Giovanni Gronchi renvoie Tambroni à la Chambre bien qu’il n’ait pas été désigné par la majorité du Parlement. Mais il échouera dans sa tentative de donner à la Constitution une interprétation présidentielle.
- 30 juin-6 juillet : Le Mouvement social italien, de tendance néo-fasciste, ayant convoqué son congrès national à Gênes pour le début de juillet, la Confederazione Generale Italiana del Lavoro, de tendance socialiste et communiste, proclame une grève générale dans la ville. Le MSI renonce à la convocation de son congrès, mais cela n’empêche pas une seconde manifestation à Gênes le 2 juillet, donnant lieu à des heurts violents avec la police. Une série de manifestations ébranle le pays dont la principale, à Rome le 6 juillet, est dispersée par une charge de carabiniers à cheval. Des violences font une dizaine de morts.
- 1er juillet : Après de violentes manifestations à Reggio Emilia, Palerme et Catane, le gouvernement Tambroni doit démissionner.
- 26 juillet : Amintore Fanfani forme son troisième gouvernement avec l’appui des républicains et des sociaux-démocrates. Les socialistes s’abstiennent.
- Deux millions d’automobiles en circulation.
- Réforme scolaire.
[modifier] Chronologies thématiques
[modifier] Arts et culture
- 17 avril : À Valence (Espagne), alternative de Paco Camino, matador espagnol.
- 9 septembre : À Ronda (Espagne, province de Málaga), alternative de Rafael Soto Moreno dit « Rafael De Paula », matador espagnol.
[modifier] Naissances en 1960
- 2 janvier : Naoki Urasawa, auteur japonais de mangas
- 12 janvier : Elie Kakou, humoriste français
- 22 janvier : Marcos Kyprianou, homme politique chypriote grec, ancien ministre et ancien président de la commission parlementaire
- 3 février : André Antoine, homme politique belge de langue française
- 7 février : James Spader, acteur américain
- 9 février : Peggy Whitson, astronaute américaine
- 11 février : Richard A. Mastracchio, astronaute américain
- 19 février : Prince Andrew, second fils de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni
- 29 février : Cheb Khaled, chanteur algérien
- 2 mars : Mikhail Tyurin, cosmonaute russe
- 7 mars : Ivan Lendl, joueur de tennis tchèque
- 13 mars : Adam Clayton, bassiste du groupe U2 irlandais d'origine anglais
- 20 mars : Iouri Tcharguine, cosmonaute russe
- 21 mars : Ayrton Senna, coureur automobile brésilien
- 25 mars : Brenda Strong, comédienne américaine (série : Desperate housewives)
- 26 mars : Jennifer Grey, actrice américaine
- 28 mars :
- Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain français
- José Maria Neves homme politique, Premier ministre du Cap Vert
- 15 avril :
- Philippe de Belgique, duc de Brabant, prince de Belgique
- Pedro Delgado champion cycliste espagnol
- 1er mai : Thierry Ragueneau, acteur français
- 5 mai : Douglas H. Wheelock, astronaute américain
- 9 mai : Daniel N. Sebban, dessinateur et scénariste de bande dessinée français et canadien.
- 10 mai : Paul Hewson dit Bono, chanteur du groupe U2 irlandais.
- 18 mai : Yannick Noah, joueur de tennis et chanteur français et camerounais
- 22 mai : Hideaki Anno, réalisateur japonais
- 6 juin : Steve Vai, guitariste américain
- 11 juin : Anne Teresa De Keersmaeker, chorégraphe belge de danse contemporaine
- 15 juin : Michèle Laroque, humoriste, comédienne et actrice française
- 3 juillet :
- Vince Clarke, musicien britannique des groupes Depeche Mode puis Erasure
- Perrine Pelen, skieuse, française.
- 7 juillet : Vincent Peillon, homme politique français
- 15 juillet : Kim Alexis, modèle américaine
- 26 juillet : Catherine Vautrin, femme politique français, ancien ministre
- 29 juillet : Didier Van Cauwelaert, écrivain français
- 7 août : David Duchovny, acteur américain (série X-Files, aux frontières du réel)
- 10 août : Antonio Banderas, acteur espagnol
- 12 août : Laurent Fignon, champion cycliste français
- 17 août :
- Sean Penn, acteur américain
- Stephan Eicher, auteur, chanteur, compositeur Suisse
- 24 août
- Steven W. Lindsey, astronaute américain
- Franz Viehböck, premier spationaute autrichien
- 25 août : Lee Archambault, astronaute américain
- 28 août : Leroy Chiao, astronaute américain
- 2 septembre : Kristin Halvorsen, femme politique, ancien ministre Norvège
- 9 septembre : Hugh Grant, acteur britannique
- 20 septembre : James A. Pawelzyk, astronaute américain
- 27 septembre : Jean-Marc Barr, acteur et réalisateur franco-américain
- 7 octobre : Viktor Lazlo, chanteuse française
- 8 octobre : François Pérusse, humoriste québécois.
- 18 octobre : Jean Claude Van Damme, acteur belge
- 30 octobre : Diego Maradona, champion argentin de football
- 2 novembre : Rosalyn Fairbank, joueuse de tennis sud-africaine
- 10 novembre : Neil Gaiman, auteur britannique de bande dessinée et de roman
- 14 novembre : Yves Parlier, navigateur français
- 18 novembre : Kim Wilde, chanteuse britannique
- 22 novembre : Leos Carax, réalisateur français
- 25 novembre : John Fitzgerald Kennedy Jr., fils du président américain John F. Kennedy
- 27 novembre : Ioulia Tymochenko femme politique, ancien premier ministre en Ukraine
- 3 décembre
- Daryl Hannah, actrice américaine
- Steven Swanson, astronaute américain
- 10 décembre : Kenneth Branagh, acteur et réalisateur britannique
- 14 décembre : Catherine G. Coleman, astronaute américaine
- 27 décembre : Maryam d'Abo, actrice britannique
- Masoumeh Ebtekar, femme scientifique et politique Iranienne, Vice-Présidente de la république d'Iran
- Maria do Carmo Silveira, femme politique, ancien premier ministre de Sao Tomé
voir aussi:Catégorie:Naissance en 1960
[modifier] Décès en 1960
- 2 janvier : Fausto Coppi, coureur cycliste italien (° 1919).
- 4 janvier : Albert Camus, prix Nobel de littérature, écrivain français (° 1913).
- 21 janvier : Chicuelo II (Manuel Jiménez Díaz), matador espagnol (° 16 juin 1929).
- 24 janvier : Edwin Fischer, pianiste suisse.
- 10 février : Aloysius Stepinac, cardinal croate, archevêque de Zagreb (° 8 mai 1898).
- 16 février : Adolphe Beaufrère, peintre et graveur français.
- 21 février :
- Jacques Becker, réalisateur, acteur, scénariste français, (° 1906).
- Samuel Mitchell, astronome (Il a calculé la distance de plus d'un millier d'étoiles), américain.
- 22 février : Paul-Émile Borduas, peintre surréaliste puis abstrait québécois (° 1905).
- 3 avril : Norodom Suramit, roi du Cambodge.
- 28 avril : Anton Pannekoek, astronome et un militant communiste hollandais (° 1873).
- 11 mai : John Davison Rockefeller Junior, milliardaire américain (° 1874).
- 17 mai : Jules Supervielle, poète et écrivain français (° 1884).
- 25 mai : El Gallo (Rafael Gómez Ortega), matador espagnol (° 18 juillet 1882).
- 30 mai : Boris Pasternak, écrivain russe, prix Nobel de littérature, auteur du « Docteur Jivago » (° 1890).
- 16 juillet : John P. Marquart, romancier américain.
- 15 août : Jefferson Machamer (60 ans), artiste de dessins animés (The Baffles, Petting Patty et Guys and Gals).
- 7 septembre : Wilhelm Pieck (84 ans), ancien président communiste de l'Allemagne de l'Est.
- 16 septembre : J. Cheever Chowdin (71 ans), ancien patron de Universal Pictures.
- 26 septembre : Emily Post, la grande dame des bonnes manières.
- 12 octobre : Inejir Asanuma (61 ans), leader socialiste japonais (assassiné).
- 5 novembre :
- Ward Bond, acteur américain (° 1903, 57 ans).
- Mack Sennett, réalisateur producteur américain d'origine canadienne (° 1884).
- 16 novembre : Clark Gable, acteur américain, (° 1901)
- 2 décembre : Fritz August Breuhaus de Groot, architecte, ensemblier et designer allemand (°1883).
- 7 décembre : Clara Haskil, pianiste suisse d'origine roumaine.
Date non connue ou non précisée :
-
- Philippe Panneton dit Ringuet (64 ans), écrivain canadien
- Richard Wright, écrivain américain qui traita des problèmes sociaux et psychologiques des noirs américains.
voir aussi : Catégorie:Décès en 1960