Bill Laswell
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Bill Laswell est un producteur et bassiste américain né le 12 février 1955 à Salem (Illinois). Il s'exprime à travers des genres musicaux relativement variés comme le Jazz, le Dub, la Drum and bass, le Funk, le Rock ou encore la musique expérimentale.
[modifier] Biographie
Originaire de Détroit et orginellement guitariste, il joue avec des groupes de funk. Il part pour New-York en 1978 et devient assistant dans le studio de Martin Bisi. Ses premiers projets artistiques sont Material (avec Martin Bisi, Fred Maher, Robert Quine et Michael Beinhorm) et Massacre (avec Fred Frith et Fred Maher) dont l'album Killing Time sort en 1980. Son influence en tant que musicien et producteur devient prépondérante dans le label Celluloïd. Il commence ses nombreuses collaborations (Golden Palominos, John Zorn, Fred Frith, Elliott Sharp, et sur l'album de Brian Eno et David Byrne My Life in the Bush of Ghosts. En 1982, il sort son premier album solo Baselines.
Il participe à l'enregistrement et la production de l'album Future shock d'Herbie Hancock (contenant le fameux simple Rock it) et travaille avec le DJ Grandmixer DST. Il sort de sa semi-retraite l'ancien batteur de Cream Ginger Baker pour travailler avec lui. Il fonde le groupe de free jazz violent Last Exit avec le guitariste Sonny Sharrock.
On peut citer ses collaborations avec Jah Wobble, Daevid Allen au sein du New York Gong, Mick Harris, Brian Eno, Public Image Limited, FFF, John Zorn dans le cadre du projet Painkiller ou encore Buckethead pour le projet Praxis. Il a également remixé des œuvres d'artistes comme Bob Marley, Miles Davis ou même Enrico Macias. En 2003, il produit et tient la basse sur Black Midnight Sun de Lucky Peterson (salué par la majorité de la presse musicale).
Bill Laswell est le mari de la chanteuse éthiopienne, Gigi
[modifier] Liens externes