Campus polytechnique de Palaiseau
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?) ; pour plus d'indications, visitez le Projet Essonne.
|
Le campus polytechnique de Palaiseau (France) est un campus scientifique de 186 hectares situé sur le plateau de Saclay à Palaiseau. 3200 personnes y travaillent quotidiennement.
Il accueille actuellement l'École polytechnique, l'École supérieure d'optique et un centre de recherche de Thales. Un centre de recherche de Danone est situé à proximité immédiate.
Sommaire |
[modifier] Accès
[modifier] En transports en commun
- B, arrêt Lozère. Il faut ensuite monter sur le plateau de Saclay à pied.
- Albatrans 91.06
[modifier] Par la route
[modifier] Installations
Le campus dispose de nombreuses installations sportives : une piscine (deux bassins de 25m), un stade d'athlétisme, trois gymnases, plusieurs terrains de rugby, de football et de tennis, un practice de golf, etc. Ces installations sont à la disposition de tous les occupants du campus (étudiants, travailleurs, familles) moyennant inscription à l'Association Sportive de l'Ecole Polytechnique.
[modifier] Historique
Il a été créé en 1972 avec la vocation d'abriter plusieurs grandes écoles[1], mais il n'a abrité initialement que l'École polytechnique jusqu'en 2006.
L'École supérieure d'optique s'y est progressivement installée à partir de 2006.
Thales y a installé des laboratoires de recherche en 2006.
L'ENSAE et l'ENSTA s'y installeront respectivement à partir de 2010 et 2012.
[modifier] Liens externes
[modifier] Références
- ↑ Lettre du 27 juin 1972 de M. Michel Debré, ministre d'État chargé de la Défense Nationale à M. Villers, président de l'AX, reproduite par Jean-Pierre Callot et al., dans Histoire et prospective de l'École polytechnique, ed. Lavauzelle, 1993, p. 186 :
« Le Président de la République [...] a décidé l'implantation sur le plateau de Palaiseau, à proximité de l'École polytechnique, des deux premières années de l'École nationale des Ponts et Chaussées, des deuxième et troisième années de l'École nationale supérieure des techniques avancées, des deux premières années de l'Institut national agronomique Paris-Grignon »