Cathédrale de l'Immaculée-Conception de Trois-Rivières
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Cathédrale de l'Immaculée-Conception de Trois-Rivières est l'Église mère du diocèse de Trois-Rivières au Canada depuis le XIXe siècle.
La paroisse de L'Immaculée-Conception-de-la-Sainte-Vierge comprend aussi en plus de la cathédrale, les églises (ou communautés locales) de Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, de Saint-Philippe, de Saint-François d'Assise et de Sainte-Cécile.
[modifier] Historique
La première messe ayant été donnée en 1616, Trois-Rivières fut érigé en paroisse le 30 octobre 1678. Elle entrera en fonction seulement en 1692. C'est ainsi qu'une église de 27 mètres de longueur par 8 mètres de largeur est entreprise par François Boivin, maître charpentier. Lorsque le Père Sixte Le Tac prend la relève des travaux, l'église est détruite pour faire place à une construction plus modeste, soit 18 m par 8 m. En 1709, l'ancienne église de bois tombant en ruine, une nouvelle, en pierre cette fois, fut construite sur le même site que l'ancienne. Elle fut terminée en 1713. Elle fut détruite par les flammes en 1908, avec la vieille ville.
Le 8 juin 1852, Trois-Rivières est érigé canoniquement par le pape Pie IX, Mgr. Thomas Cooke devenant le premier Évêque. C'est le 16 mars 1854 qu'il lance son projet de construction d'une cathédrale. Elle fut inaugurée le 29 septembre 1858, en même temps un superbe jeu d'orgue, œuvre d'Ovide Paradis, et une cloche, présent de MM. Turcotte et Larue.
De style néo-gothique, cette nouvelle cathédrale ,d'une longueur de 64 m pour 26 m de largeur, est conçue par l'architecte Victor Bourgeau. Apprécié lors de sa conception de l'église de Saint-Pierre-Apôtre à Montréal, on lui confie le projet de la Cathédrale. Il s'inspire donc de la Trinity Church de New York. Bien que terminée en 1858, elle ne fut parachevée qu'en 1905, alors que l'entrepreneur-architecte Jean-Baptiste Bourgeois édifia l'actuelle flèche. On posa aussi un carillon de plus de 16000 livres (environ 750 kg) en 1912, ajoutant à la prestance de la cathédrale.
Quant à ses vitraux, considérés parmi les plus beaux en Amérique du Nord, ils furent réalisés en plus de 10 ans par le fameux artiste montréalais (d'origine italienne), Guido Nincheri. En 1992, après 27 ans d'absence, un grand orgue est installé dans la Cathédrale. Provenant de l'Immaculée-Conception de Montréal, il compte 5751 tuyaux, ce qui fait de lui un des plus grands orgues du Québec.