1858
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Chronologies thématiques : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1858 du calendrier grégorien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Afrique
- 13 février : Les explorateurs britannique John Hanning Speke et Richard Francis Burton atteignent le Lac Tanganyika à Ujiji.
- Février : Première constitution ségrégationniste du Transvaal.
- Mars : Début de l'exploration du fleuve Zambèze par David Livingstone (fin en 1864).
- 19 mars : Reprise de la guerre entre les Boers de l’État libre d'Orange et les Sotho (1858, 1865-1868).
- Juin, Cameroun : Alfred Saker fonde de la ville de Victoria. Traité entre les Britanniques et les chefs de Victoria pour installer une cour d’équité.
- 3 août : L'explorateur britannique John Hanning Speke, en recherchant les sources du Nil découvre le lac Victoria en Afrique orientale mais ne pénètre pas dans les terres.
- Échec d’un complot de Lambert pour renverser la reine Ranavalona à Madagascar. Les Européens sont expulsés et plusieurs chrétiens massacrés.
[modifier] Afrique occidentale
- 20 mai : En Mauritanie, le général français Faidherbe, gouverneur du Sénégal impose la souveraineté française aux tribus Trarza qui contrôlaient les escales du bas Sénégal et rançonnaient les commerçants.
- Mort de Guézo, roi d’Abomey. Au cours de son règne, il a reformé l’administration et introduit de nouvelles cultures, sentant que le trafic des esclaves était condamné à terme. Début du règne de Glèlè, roi d’Abomey (fin en 1889). Il se dresse contre l’influence française au Dahomey.
- Début du règne de Mohammed abou-Dekkine, mbang du Baguirmi (1858-1870 et 1874-1884).
- Début du règne de Ali, sultan du Ouadaï (fin en 1874).
- Sous le règne d’Ali, fils de Mohammed Chérif, le Ouadaï recouvre sa richesse et sa prospérité. Dès son avènement, Ali fait crever les yeux de ses frères. Il rétablit la paix intérieure, puis s’efforce d’assurer la sécurité des voies de communication avec la Cyrénaïque et la vallée du Nil.
- Ali multiplie les conquêtes politiques et militaires dans toutes les directions, étend son autorité sur le Dar Runga et la Dar Rachid, puis sur le mbang du Baguirmi à qui il impose un tribut annuel (1870) et l’Ennedi.
- Regain de prospérité du commerce caravanier de Tombouctou vers Fès et Mogador (1858-1870). Une importante communauté juive s’installe à Tombouctou. Outre les exportations traditionnelles (ivoire, peaux, poudre d’or, esclaves, noix de kola, tissus) se développent celles de la gomme arabique et des plumes d’autruches.
[modifier] Maghreb
- 9 août : Le maréchal Jacques Louis Randon démissionne de son poste de gouverneur de l'Algérie. Le 31 août, le général de Mac-Mahon est nommé commandant en chef des forces de terre et de mer de l'Algérie.
- 30 août : Un conseil municipal est réuni à Tunis avec pour mission l’élaboration de réformes politiques et administratives. Parmi ses membres, Kheireddine Pacha, un réformateur qui a voyagé en Europe mais qui se réfère plus volontiers à l’expérience démocratique connue sous le gouvernement du prophète.
- 27 octobre : Décret centralisant à Paris l'administration de l'Algérie et attribuant aux préfets les pouvoirs que détenait le gouverneur général. Napoléon III supprime le Gouvernement général de l’Algérie et le remplace par un ministère de l’Algérie et des Colonies confié à son cousin, Jérôme Napoléon, qui tente quelques réformes dont certaines auraient dû aboutir à une politique d’assimilation, mais se heurte, sur de nombreux points, aux militaires et donne sa démission en 1859.
[modifier] Amériques
[modifier] Amérique du Nord
- 15 mars : Le chef Séminole Jambes Arquées (Billy Bowlegs) se rend, mettant ainsi fin à la troisième guerre séminole (8 mai).
- 22 avril : Manifestation à New York pour la « République mondiale ». Elle rassemble environ 5000 personnes, dont de nombreux républicains européens exilés après la vague révolutionnaire de 1848 et des démocrates américains.
- 11 mai : Le Minnesota devient le trente-deuxième État de l'Union américaine.
- 2 août : Fondation par les Britanniques de la colonie de Colombie-Britannique. La Compagnie de la Baie d'Hudson doit s’incliner devant l’afflux de chercheurs d’or dans les Montagnes Rocheuses (Ruée vers l'or sur le Canyon Fraser en 1857-1858).
- Août : Début de la campagne sénatoriale d’Abraham Lincoln, candidat républicain, qui déclare que l’esclavage est un mal en soi. Le candidat démocrate, partisan de l’application du Kansas-Nebraska Act gagne le siège de sénateur de l’Illinois et Lincoln la célébrité.
[modifier] Amérique latine
- 31 mars : José María Linares, au pouvoir en Bolivie depuis 1857, se proclame dictateur. Il entreprend de réformer l’administration et tente d’introduire la discipline dans les armées pour en finir avec la tradition des pronunciamientos. Trahi par ses ministres, il échouera.
- 15 avril : Traité Cañas-Jerez entre le Costa Rica et le Nicaragua.
- Le mercenaire du Tennessee William Walker, vaincu, est chassé du Nicaragua. Les libéraux, discrédités, sont écartés du pouvoir jusqu’en 1893. William Walker est fusillé au Honduras le 12 septembre 1860.
- Guerre civile au Pérou. Le président Ramón Castilla, pour avoir remis en cause la toute-puissance de l’Église, s’oppose à son ancien adversaire Vivanco, qui est battu malgré le soutien des provinces du Sud.
- Constitution fédéraliste modérée en Colombie.
- Brésil : Le revenu national a quintuplé depuis 1838. Le gouvernement contracte le premier emprunt destiné à l’économie du pays (construction du chemin de fer).
[modifier] Océanie & Pacifique
- 17 novembre : La France annexe l'atoll inhabité de Clipperton (océan Pacifique) à 2 000 kilomètres au large du Mexique.
[modifier] Asie & monde indien
- 28 mai : Traité d'Aigun entre la Chine et la Russie. Les Russes annexent les territoires au Nord de l’Amour (600 000 Km²) en échange de leur soutien contre les Taiping.
- 30 mai : Un corps expéditionnaire franco-anglais prend Tianjin.
- 26-27 juin : Le traité de Tianjin renforce considérablement la puissance commerciale des Français et des Britanniques en Chine. Les Européens se retirent. Le gouvernement de Pékin refuse de ratifier le traité qui prévoit la résidence d’ambassadeurs à Pékin, l’ouverture de nouveaux ports au commerce, le droit des navires de guerre à mouiller librement dans les ports du Zhejiang et légalise le commerce de l’opium.
- 18 août : Traité commercial entre le Japon et les Pays-Bas.
- 1er-2 septembre : La France débarque à Tourane (Đà Nẵng, Viêt Nam).
- Septembre : Prise de Jambi. Les Hollandais annexent les principautés côtières du nord-est de Sumatra.
[modifier] Inde
- Répression de la révolte contre la présence britannique en Inde.
- 26 février : Échec du soulèvement des Assamais contre les Britanniques.
- Mars : Les Britanniques reprennent la situation en main sous la direction de lord Canning, grâce à l’arrivée de renforts importants. Lucknow est reprise aux insurgés. La rani (féminin de rajah) de Jhansi Lakshmî Bâî prend la direction de la rébellion. Les Britanniques s’emparent de son territoire mais elle réussit à se réfugier dans une forteresse à Gwalior, où elle meurt les armes à la main en juin.
- 20 juin : Défaite des derniers rebelles à Gwalior. Les combats se poursuivent dans certaines régions pendant plus d’un an.
- Les Britanniques renforcent leur domination par de sévères représailles (notamment à Delhi où des milliers de personnes sont tuées, souvent sans jugement) et une réorganisation de l’administration.
- 2 août : À la suite du soulèvement anti-britannique, le Parlement britannique vote l’Act for the Better Government of India. Il transfère au secrétaire d’État à l’Inde (India Office), indépendant du ministère des Colonies, les pouvoirs jusque-là dévolus au Board of Control. Le gouvernement des Indes passe de la Compagnie anglaise des Indes orientales à la Couronne britannique et l'empereur moghol est déposé. Le pouvoir est entre les mains du secrétaire d’état pour les affaires de l’Inde, à Londres, assisté du conseil de l’Inde, qui perdra ses pouvoirs en 1869. La réorganisation de l’État se fait en s’appuyant sur l’aristocratie foncière, en particulier sur les princes (la reine s’engage à respecter leur souveraineté et l’intégrité de leur territoire, en les intégrant dans un système d’honneurs typiquement britannique)
- 1er novembre : Lord Canning est nommé vice-roi des Indes (fin en 1862).
- Après la révolte des Cipayes, les Britanniques se séparent complètement des Indiens. Les contacts avec la population sont strictement administratifs et autoritaires. Le système anglais d’éducation et la langue anglaise sont les seuls reconnus pour les examens d’administration, notamment. Les centres de culture hindoue sont progressivement annihilés.
[modifier] Proche-Orient & Monde arabe
- 5 août : Un décret modifie le régime de la propriété privée en Égypte. Il abolit le monopole d’État sur le sol et donnera naissance à une classe de propriétaires terriens puissants. Par ailleurs, les carrières d’officiers supérieurs sont ouvertes aux Égyptiens : désormais, l’armée sera le vivier d’officiers nationalistes.
- 15 décembre : Ferdinand de Lesseps crée la Compagnie du canal universelle maritime de Suez : la France détient la moitié du capital, le khédive d'Égypte 44 %.
- Firman du sultan abolissant la traite dans l’ensemble de l’Empire ottoman.
[modifier] Europe
- 20 février : Début du ministère conservateur Edward Geoffrey Smith Stanley, du comte de Derby, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1859).
- 26 février : Benjamin Disraeli, chancelier de l'Échiquier. Il devient leader du parti conservateur au Royaume-Uni.
- 17 mars : La fraternité républicaine irlandaise, les Fenians, demandant la création d’une république indépendante et démocratique, est fondée à Dublin pour renverser le pouvoir britannique.
- 29 avril : Le Portugal abolit l'esclavage.
- Mai-août : Constitution de la Roumanie (1858-1878). Napoléon III convoque en mai à Paris une conférence des représentants de sept puissances (France, Royaume-Uni, Autriche, Prusse, Russie, Sardaigne et Turquie) qui aboutit à la Convention du 7-19 août octroyant un nouveau statut aux principautés : elles forment les « Principautés unies de Moldavie et de Valachie », chacune avec un prince autochtone, un gouvernement et une assemblée élue au suffrage censitaire, mais avec une cour de justice commune ; les privilèges des boyards sont abolis et un nouveau statut des paysans doit être élaboré. La Porte conserve sa suzeraineté et doit approuver l’élection du prince.
- 3 mai : Battus à Grahovo, les Ottomans doivent reconnaître en novembre l’indépendance du Monténégro sous la pression des grandes puissances.
- 20 - 21 juillet : Entrevue de Plombières. Napoléon III rencontre Camillo Cavour (président du Conseil italien) dans une entrevue secrète (à l'insu même des ministres) à Plombières-les-Bains (Vosges), en vue de favoriser l'unité italienne contre l'Autriche. Le Piémont annexerait les territoires autrichiens (Lombardie et Vénétie), Parme, Modène, le nord des États de l’Église. La Toscane intégrerait l’Italie centrale. L’État du pape serait réduit aux environs de Rome, et le pape recevrait la présidence de la confédération italienne. En échange de son soutien, la France recevrait Nice et le duché de Savoie.
- 25 juillet : Libération des paysans des apanages (domaines de la famille impériale) en Russie.
- 7 octobre : Le prince Guillaume devient régent de Prusse. Il renverse Frédéric-Guillaume IV de Prusse, son frère, et inaugure une nouvelle ère : la Prusse mène désormais le combat pour l’unité allemande.
- Novembre : Le prince Alexandre Karadjordjevic est chassé de Serbie. Neutre pendant la guerre de Crimée, la Serbie, jusqu’alors sous protectorat russe, passe sous suzeraineté ottomane. Le prince Alexandre à qui la Skouptichina (Parlement) reproche sa passivité pendant le conflit, doit son salut à la fuite. Il est remplacé par Milos Obrenovic, qui avait dû abdiquer en 1839 (fin en 1860).
- 10 décembre : Napoléon III conclut un traité défensif avec le Piémont.
- Italie : Cavour renforce l’armée piémontaise et recrute un nombre considérable de volontaires dans toute l’Italie. Garibaldi prend leur tête. Parallèlement la Société nationale italienne dirigée par Giuseppe La Farina s’agite.
- Les conservateurs perdent la majorité à la Diète prussienne au profit de la bourgeoisie.
- Russie : Création du Comité principal pour les affaires paysannes (ex-comité secret). En province, discussion de la noblesse sur les modalités de la réforme : libération avec la terre (terres pauvres du Nord) ou sans terre (« terres noires »). Fondation avec approbation officielle du Comité slave de Moscou.
[modifier] France
[modifier] Chronologies thématiques
[modifier] Art & culture
- Le peintre français Jean-François Millet peint L'Angélus.
- Le Wagon de troisième classe de Daumier.
[modifier] Economie & Société
- L’empire russe compte 75 millions d’habitants, 60 millions en Russie d’Europe dont 55 millions de paysans. Saint-Pétersbourg compte 500 000 habitants, Moscou 450 000.
- Premier timbre-poste russe.
[modifier] Naissances en 1858
- 7 janvier : Eliezer Ben-Yehuda, fondateur de l'Hébreu moderne († 1922).
- 16 janvier : Henri Gourgouillon, sculpteur français († 1902)
- 17 janvier : Gabriel Koenigs, mathématicien français.
- 1er mars : Georg Simmel, philosophe et sociologue allemand († 1918).
- 15 mars : Liberty Hyde Bailey, botaniste américain († 1954)
- 15 avril : Émile Durkheim, sociologue français († 1917)
- 23 avril : Max Planck, physicien allemand, prix Nobel en 1918 († 1947).
- 16 juin : Gustave V, roi de Suède.
- 24 juin : El Ecijano (Juan Jiménez Ripoll), matador espagnol († 5 février 1899).
- 25 juin : Georges Courteline, dramaturge français († 1929).
- 16 juillet : Eugène-Auguste Ysaÿe, violoniste belge.
- 13 août : Victor Prouvé, artiste français († 1943)
- 21 août : Rodolphe de Habsbourg-Lorraine Archiduc héritier d'Autriche (+ 1889 à Mayerling)
- 27 août : Giuseppe Peano, mathématicien italien († 1932).
- 15 septembre : Charles-Eugène de Foucauld de Pontbriand, militaire français puis prêtre et ermite (+1916) béatifié
- 19 octobre : George Albert Boulenger, zoologiste britannique d'origine belge († 1937).
- 27 octobre : Theodore Roosevelt, futur président des États-Unis († 1919).
- 22 décembre : Giacomo Puccini, compositeur italien († 1924).
[modifier] Décès en 1858
- 4 mars: Matthew Perry, commodore de l'US Navy
- 13 mars : Felice Orsini (39 ans), patriote italien guillotiné à Paris pour l'attentat contre Napoléon III.
- 4 mai : Aimé Bonpland, botaniste et explorateur français (° 1773)
- 10 juin : Robert Brown, botaniste britannique (° 1773).
- 15 juin : Ary Scheffer, peintre et graveur (° 1795).
- 24 juin : Ludwig Thienemann, médecin et un naturaliste allemand (° 25 décembre 1793).
- 12 octobre : Ichiryusai Hiroshige, peintre japonais.
- Henriques Noriega, républicain portugais (1825-1858), théoricien d’une république décentralisée (néo-municipalisme), dans le cadre d’un socialisme inspiré de Louis Blanc et de Fourier.