Chrétiens de Syrie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant les Chrétiens d'Orient.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Les chrétiens de Syrie représentent entre 6 et 10 % de la population du pays. C'est une des plus anciennes communautés chrétiennes du Proche-et-Moyen-Orient.
Sommaire |
[modifier] Communautés chrétiennes
[modifier] Les Églises de théologie et de rite byzantins
[modifier] Les Églises nationales syriennes
Plusieurs églises chrétiennes se partagent le territoire syrien. Dans ce contexte, le mot "nationale" dans églises nationales ne doit pas être compris en relation avec un quelconque nationalisme politique ; il se rapporte uniquement à la structure fonctionnelle des églises dont l'organisation en patriarcats remonte à une époque où les frontières dans la région ne délimitaient pas les mêmes pays.
[modifier] L'Église syriaque orthodoxe
Appelée Syriani en arabe, et Suryoyo en syriaque, c'est une église orthodoxe . Elle se considère comme l'église mère de toutes les églises du "Levant" (Irak, Syrie, Liban, Palestine, Jordanie) : elle fut fondée en 37[réf. nécessaire] après Jésus-Christ à Antioche par Paul de Tarse, au cours de son voyage vers Rome[réf. nécessaire]. L'église est une petite grotte ornée d'un poisson et de l'alpha et l'oméga située au centre d'Antioche. En 451, le concile de Chalcedoine divise l'Église syriaque entre l'Église orientale orthodoxe (Église Rum) (pour la théologie, voir Églises des sept conciles), et l’Église syriaque syrienne orthodoxe (pour la théologie, voir Églises des trois conciles)
Cette église a eu très tôt de très bon rapports avec les arabes. Les Ghassanides (الغساسنة) étaient une tribu arabe chrétienne qui faisait partie de l'Église Syriani, mais qui se distinguait par sa doctrine monophysite (pour la théologie, voir Églises des deux conciles), tandis que l'église syriaque majoritaire développait une théologie nestorienne. Ces ghassanides ont été un grand royaume chrétien arabe[réf. nécessaire] en Syrie qui englobait le Sud de la Syrie jusqu'à la Mecque. Pendant ce même temps Antioche était sous domination byzantine, et donc l'Eglise syriaque était repartie entre les différents royaumes.
[modifier] L'Église chaldéenne et l'église apostolique assyrienne d'Orient
Elle entretenait aussi de bons rapports avec les Perses : l'Église de Perse était une branche de l'Église d’Antioche[réf. nécessaire], et a donné les Églises chaldéenne, apostolique assyrienne d’Orient, et l'Ancienne Église d’Orient (qui en réalité n'a que 200 ans malgré son nom pouvant prêter a confusion[réf. nécessaire]) . Le royaume vecteur de cette Église a été le Royaume des Lakhmides[réf. nécessaire].
[modifier] Expansion musulmane
Au début du VIIe siècle, Byzance, Églises des sept conciles, considérait la doctrine monophysite comme hérétique; elle mène une très lourde guerre contre ce royaume, vite englouti par une puissance proche ; la faiblesse de ce royaume, le mécontentement des populations devant les entreprises de Byzance, et des rois sans réel pouvoir vont faciliter la conquête lors de l'expansion musulmane.
[modifier] Les autres Églises
[modifier] Histoire
[modifier] Situation actuelle
[modifier] Relations avec les non chrétiens
[modifier] Voir aussi
[modifier] bibliographie
- Bernard HEYBERGER (directeur) Chrétiens dans le monde arabe, un archipel en terre d'Islam, Paris, 2003, Autrement recension disponible en ligne