Discuter:Cinéma américain
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sommaire |
[modifier] Première ébauche
Bonjour
Je pense que tu n'as pas tout à fait compris le principe de Wikipedia qui cherche (malgré les vandalismes ou le fait que ses contributeurs sont amateurs) à être une authentique encyclopédie, c'est à dire rapportant des faits objectifs (pour autant qu'on puisse l'être) et pas des avis personnels : quelqu'un qui n'a jamais vu un film américain de sa vie peut-il comprendre de quoi il s'agit en te lisant ? J'ai peur que non ! De plus tu dis quelques petites choses complètement fausses : "Un dernier point: il y a aussi le fait que les étatsuniens accepte difficilement le cinéma étranger, sauf si il ya beaucoup d'actions, et ils réadaptent constamment les films importés." Les américains n'aiment pas particulièrement le cinéma d'action étranger : "le destin d'amélie Poulain" y a eu du succès mais pas "taxi", et si "tigres et dragons" a bien marché là-bas c'est que ce n'est pas un film d'action "à l'américaine". Bon enfin bref...
Je suis désolé pour ce point de vue trop rapide, et qui ne respecte absolument pas ce que Wikipédia veut créer ( et à réussi à créer), c'est à dire la connaisance (objective). Bravo pour ce système car il peut permettre que chacun ait accés à la connaissance. A bientot.
[modifier] Refonte de l'article
Bonjour,
A l'occasion de la semaine du cinéma sur wikipédia j'ai remanié (violemment) l'article sur le cinéma américain. J'ai modifié l'introduction, qui ne respectait à mon avis pas la NDPDV, ainsi que la liste des réalisateurs/acteurs, qui était vraiment trop exhaustive (la nouvelle vient de l'article anglais). Il faudrait maintenant créer l'historique. --Régis B. 18 mai 2005 à 19:19 (CEST)
- Tu as bien fait, mais je ne pense pas qu'une opposition cinéma français/cinéma américain soit trés pertinente. Les lois du marché sont (presque) les même en Europe et aux Etats-Unis. A mon avis il est préférable de définir le cinéma américain par son caractère universel (un cinéma pour le monde ou du moins un continent marqué par l'immigration mondiale) et sa capacité d'assimilition de cinéastes, acteurs étrangers qui jouent un rôle considérable dans les années 30-50 (Renoir, Lubitsch, Lang, Tourneur, Hitchkock, Peter Lohre...) et encore aujourd'hui (John Woo, Ang Lee, Rodriguez, Jackie Chan...). Petrusbarbygere 25 mai 2005 à 16:25 (CEST)
- +1. J'ai écrit une nouvelle introduction, qui essaye de définir le cinéma hollywoodien de manière absolue, c'est à dire sans le comparer aux autres cinémas nationaux, et j'ai créé une partie spécifique pour l'opposition cinéma français/cinéma hollywoodien, dans laquelle il y a des choses à ajouter :
- je crois que les systèmes de financements américains et français sont très différents, notamment au niveau de l'avance sur recettes. Mais là je vais rapidement dépasser mon champ de compétences, je ne m'auto-proclame pas expert en la matière.
- les styles cinématographiques, sans être complètement opposés, et même s'ils communiquent entre eux, sont tout à fait divergents.
- En attendant, qu'est ce que tu penses des modifications apportées ?--Régis B. 27 mai 2005 à 16:08 (CEST)
- +1. J'ai écrit une nouvelle introduction, qui essaye de définir le cinéma hollywoodien de manière absolue, c'est à dire sans le comparer aux autres cinémas nationaux, et j'ai créé une partie spécifique pour l'opposition cinéma français/cinéma hollywoodien, dans laquelle il y a des choses à ajouter :
L'adjectif qualificatif étatsunien me donne toujours des boutons, et plus je m'engage dans WP, plus j'en ai honte pour elle... Et puis, commencer en disant que le cinéma américain, c'est le cinéma hollywoodien, et que c'est le plus dynamique en Europe (quel nombrilisme !) amha ça commence assez mal pour un article encyclopédique ! Même si le cinéma est devenu le premier produit d'exportation de l'économie américaine, il faudrait parler d'abord du marché intérieur, et accessoirement des marchés d'exportation, Europe et Asie au premier chef. Bon, il ne s'agit là que de mon humble avis, et je participerai à l'intéressant débat ci-dessus et à la rédaction dès que je pourrais :) Vincent alias Fourvin (Discuter) 27 mai 2005 à 16:14 (CEST)
En ce qui concerne l'adjectif étatsunien, moi aussi il m'énerve. Peut être pourrait-on renommer l'article "cinéma des Etats Unis ?". Pour le reste, ça m'énerve mais vous avez raison (damned !). Je vais y réfléchir. En attendant, si vous pensez que l'intro nuit à la qualité encyclopédique de l'article ne vous gênez pas pour la supprimer. --Régis B. 27 mai 2005 à 20:16 (CEST)
- OK, j'ai refondu l'intro, en réussissant à garder la majeure partie de ce qui y figurait. Merci de tes retours et retouches! On s'attaquera au reste progressivement. J'ai hésité à virer la partie concernant la problématique Fra/USA, mais finalement, une fois noyée dans un article avec plus de corps, elle pourra avoir sa place. Vincent alias Fourvin (Discuter) 29 mai 2005 à 20:01 (CEST)
- J'ai enlevé l'assertion selon laquelle les effets spéciaux étaient utilisés depuis récemment (le voyage dans la Lune, de Méliès, date de 1902). A part ça c'est impeccab' !--Régis B. 29 mai 2005 à 21:26 (CEST)
Merci de tes retouches ! J'en reprends néanmoins trois : les & nbsp; qui sont nécessaires, puisque les espaces de guillements sont insécables, et qu'on ne sait pas où va se faire la césure de ligne compte tenu de la définition de l'écrn du visiteur ! je remets aussi techniciens car je veux mentionner les personnes autant que les techniques, les technologies et les financiers. Enfin, c'ets bien le secteyur du divertissement audiovisiuel (ciné+TV) qui est sauf erreur le premier poste d'exportation US, pas le seul cinéma. A suivre :) Vincent alias Fourvin (Discuter) 29 mai 2005 à 21:54 (CEST)
- Le problème vient surtout de l'existance de l'article cinéma américain, sans le quel j'aurais déjà renommer l'article. Mais que faire alors de cinéma américain ? Petrusbarbygere 31 mai 2005 à 05:34 (CEST)
Pourquoi vouloir définir le cinéma américain au début de l'article ? Plus qu'une définition il vaut mieux en donner les grandes lignes directrices et introduire à la compléxité d'un cinéma trés riche et varié ( ne pas oublier Andy Warhol, Jonas Mekas, Stan Brakhage...).
Dans un autre ordre d'idées,l'article cinéma américain à terme devrait être un article sur la situation du cinéma US aujourd'hui (économique, artistique, bref historique, organisations professionelles...). L'article histoire du cinéma américain devra être créer par éclatement. Cette vision à long terme peut aussi nous aider à rédiger l'introduction. Petrusbarbygere 31 mai 2005 à 05:34 (CEST)
[modifier] Propositions
- Je propose de déplacer l'article vers "Cinéma des États-Unis" (qui n'existe pas encore) et de faire une redirection de "Cinéma etatsunien" vers ce dernier.
- Personnellement, l'introduction me satisfait dans son état actuel, au point du point de vue du contenu.
- Je propose de passer au reste de l'article, par exemple aux mouvements (les "lignes directrices", comme le dit Petrusbarbygere) : le film muet, les films noirs, les séries B, les westerns, les films contre la guerre du Vietnam, les films de campus, les slashers... Les mouvements, s'ils sont classés par ordre chronologiques, peuvent décrire l'histoire du cinéma américain (ou états-unien, bref vous m'avez compris). Un tableau récapitulatif des principaux films pour chaque mouvement servirait de récapitulatif. ATTENTION : Il ne s'agirait pas de décrire chaque mouvement dans le détail (des articles correspondants existent déjà pour la plupart) mais d'expliquer comment ils s'inscrivent dans l'histoire du cinéma américain.
- Et puis si on a la patate on peut s'atteler à la rédaction des articles auxiliaires (Horreur (Film), Vietnam (Film), Série B...).
--Régis B. 31 mai 2005 à 10:02 (CEST)
[modifier] Critique
- Cet article ne parle pas du cinéma américain, mais du cinéma hollywoodien.
- États-unien est un mot très à la mode ces temps-ci... Il permet effectivement de faire une différence entre américain (qui vient des États-Unis d'Amérique) et américain (qui vient du continent américain). Comment va-t-on qualifier ce qui vient de l'Union-Européenne (par rapport à ce qui vient d'Europe) ?
foxtrot uniform charlie kilo
-
- Cet article est encore une ébauche assez grossière. Pour l'instant wikipédia a de grosses lacunes sur le cinéma américain et son histoire. Il ne tient qu'à vous de les combler. Pour la peine, je rajoute une dizaine de réalisateurs d'imporatnce majeure (Aldrich, Keaton, Capra, Mekas, Brakhage, Anger, Minnelli, Avery, Disney, Chaplin, D. W. Griffith, Mann, Mankiewicz, Corman, Cassavetes, frères Whitney, Wellmann, Fuller, Coppola, Lynch, Jim Jarmusch, Gus van Sant et Deren) et en supprime deux d'importance relative (Spike Lee et Altmann). Au moins la liste des réalisateurs reflète un peu plus la diversité du cinéma américain tout en ne présentant que les réalisateurs qui ont marqué ou marque encore l'histoire du cinéma d'une empreinte forte. Petrusbarbygere 22 novembre 2005 à 01:12 (CET)
-
- salut, le jour où on voudra s'y mettre, le propose une découpe :
- cinéma américain
- cinéma hollywoodien
- cinéma new-yorkais (compte tenu de ces alternatifs tels Scorcese et Allen +smala... qui ne se réclament en rien du premier)
- cinéma américain
- salut, le jour où on voudra s'y mettre, le propose une découpe :
- Howdee,
- Holycharly | discuter -- 19 janvier 2006 à 17:23 (CET)
[modifier] liste
j'ai enlevé la liste qui est trop longue pour aider les lecteurs, et trop courte pour prétendre à l'exhaustivité. Il existe des catégories qui contiennent beaucoup plus de noms. Boeb'is 15 juin 2006 à 18:40 (CEST)
[modifier] histoire
J'ai ajouté des sous-parties chronologiques à la partie histoire, que je vais remplir au fur et à mesure (et selon le temps que j'aurai!). Je me propose de faire un résumé pour chaque époque (ou décennie), et d'y inclure à la fin quelques titres de films qui ont marqué ce temps-là. J'espère que ça conviendra à tout le monde. Jajane 28 juin 2006 à 18:22 (CEST)
[modifier] 70's : Nouvel Hollywood
Un article sur le Nouvel Hollywood est en préparation, d'après l'article allemand. - Éclusette 1 décembre 2006 à 15:24 (CET)