Colonne de Constantin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La colonne de Constantin (en turc : Çemberlitaş "colonne cerclée") est une colonne commémorative érigée sur le forum de Constantin à Constantinople par l'empereur Constantin Ier.
La colonne, qui subsiste encore aujourd'hui à Istanbul, est composée d'une base et d'un fût de 7 tambours de porphyre pourvus à leur partie inférieure d'un tore de feuilles de laurier. À l'origine, elle était surmontée d'un chapiteau et d'un socle sur lequel était placée une statue de Constantin représenté en Apollon-Hélios : l'empereur tenait une lance dans la main droite, un globe dans la main gauche, et il était coiffé d'une couronne radiée à 7 rayons — telle qu'elle figure sur le monnayage de cet empereur jusqu'en 326.
La hauteur de la colonne seule est de 23,40 m, tandis que celle du monument statue comprise devait atteindre 37 m.
La base de la statue était pourvue d'une inscription, peut-être plus tardive, composée du texte suivant :
« Toi, Christ, tu es le créateur et le maître du monde ; à toi, j'ai consacré cette ville qui est la tienne, ainsi que le sceptre et la puissance de Rome. Garde-la, sauve-la de toute atteinte. »
Il est possible qu'une des faces de cette base ait été décorée d'un bas-relief représentant une scène d'aurum coronarium : c'est en tout cas ce qu'on déduit de l'attribution d'un dessin de Melchior Lorich daté de 1561, où figure cette scène.
En 1106, le vent fait tomber la statue. L'empereur Manuel Ier Comnène ordonne plus tard la restauration de la colonne, et la fait couronner d'un bloc portant une croix.
[modifier] Voir aussi
[modifier] Article connexe
- Forum de Constantin
[modifier] Bibliographie
- Wolfgang Müller-Wiener, Bildlexikon zur Topographie Istanbuls, Deutsches Archäologisches Institut, Tübingen, 1977 (ISBN 3-8030-1022-5) ;
- Cyril Mango, « Constantine's column », Studies in Constantinople III, Aldershot, 1993 ;
- Jean-Pierre Sodini, « Images sculptées et propagande impériale du IVe au VIe siècle : recherches récentes sur les colonnes honorifiques et les reliefs politiques à Byzance », in A. Guillou et J. Durand, Byzance et les images, La Documentation française, Paris, 1994, 44-47.