Connecticut (fleuve)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Le Connecticut est un fleuve des États-Unis, qui coule principalement dans les États du Connecticut, Massachusetts, Vermont et du New Hampshire. Il est le cours d'eau le plus long de la Nouvelle-Angleterre.
[modifier] Géographie
[modifier] Histoire
L'origine sémantique du fleuve est due à la corruption française du mot algonquien « quinetucket ».
Le fleuve fut reconnu officiellement en 1609 par l'explorateur anglais Henry Hudson alors qu'il cherchait un passage vers l'Asie pour le compte de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Suite à l'octroie des territoires par les États généraux (Provinces-Unies) via lettres et patentes à la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales en 1624, s'établirent aux abords du « fleuve Frais » (« Versche Rivier » en néerlandais de l'époque) une poignée de colons engagés par la compagnie pour assurer la possession des terres. La troupe fut rapatriée l'année suivante à la Nouvelle-Amsterdam, sur l'île de Manhattan pour consolider l'entreprise de colonisation. À l'époque, ce fleuve était officieusement considéré comme la frontière entre la Nouvelle-Angleterre et les Nouveaux-Pays-Bas.
Grâce à l'immigration nombreuse des puritains anglais en Nouvelle-Angleterre, la couronne anglaise sous Charles II put effectivement asseoir son contrôle sur la région et la colonie du Connecticut fut créée alors que le territoire faisait toujours officieusement partie de la colonie néerlandaise.