Conrad de Marbourg
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conrad de Marbourg, né durant la seconde moitié du XIIe siècle entre 1180 et 1200, mort le 30 juillet 1233, est un inquisiteur allemand.
[modifier] Biographie
Prêtre séculier de l'ordre des Prémontrés, il se signale d'abord en prêchant la Cinquième croisade, proclamée en 1215 par Innocent III. En 1227, alors qu'il est écolâtre à Mayence, il est nommé commissaire pontifical en Rhénanie. Appuyé par les dominicains Conrad Dorso et Jean le Borgne, il aide les évêques à réprimer l'hérésie en reprenant le rôle des « témoins synodaux », ces clercs chargés de dénoncer l'hérésie pour permettre à la procédure de s'ouvrir. En 1231, Grégoire IX met en application sa constitution Excommunicamus instituant l'Inquisition médiévale : le 11 octobre, il confère à Conrad, premier d'une longue série, le titre d'inquisiteur. Celui-ci est laissé libre de choisir ses collaborateurs : il s'adresse aux dominicains par l'intermédiaire des prieurs de Regensburg, Friesach et Strasbourg.
Conrad de Marbourg lutte contre les « Vaudois » et « Cathares », comme on les appelle alors, sans distinction réelle entre les hérésies, ainsi que contre la secte des Lucifériens. Il se tourne contre la haute noblesse, en particulier le comte Henri II de Sayn, qu'il accuse d'hérésie luciférienne. Son fanatisme, ainsi que les nombreux abus commis se retournent contre lui : Sayn fait appel à l'achevêque de Mayence qui convoque un synode pour vérifier les charges pesant contre l'aristocrate. Désavoué, Conrad ne renonce toutefois pas à sa mission qu'il jugeait juste. Il meurt dans une embuscade peu après, alors qu'il revient à Marbourg.
[modifier] Littérature
Conrad von Marburg est représenté dans la tragédie des Saints du romancier anglais Charles Kingsley. Il est aussi représenté dans la bande dessinée Le Troisième Testament de Xavier Dorison et Alex Alice, dont il est le personnage principal.
[modifier] Bibliographie
- Olivier Guyotjeannin, article « Inquisition médiévale », Dictionnaire historique de la papauté, s. dir. Philippe Levillain, Fayard, Paris, 2003 (ISBN 2-213-618577), p. 904 ;
- Christine Thouzeville, « La répression de l'hérésie », Histoire de l'Église, s. dir. Fliche & Martin, tome X, 1958, p. 312.