Constante de Hubble
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant la cosmologie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
La constante de Hubble (H0) est le nom donné en cosmologie, à la constante de proportionnalité existant aujourd'hui entre distance et vitesse de récession apparente des galaxies dans l'univers observable, la fameuse Loi de Hubble décrivant l'expansion de l'univers. Elle donne donc le taux d'expansion actuel de l'univers. Son nom a été donné en l'honneur de l'astronome américain Edwin Hubble qui a été le premier à la mettre clairement en évidence en 1929 grâce à ses observations effectuées à l'observatoire du Mont Wilson.
Bien que dénommée « constante », ce paramètre cosmologique varie en fonction du temps. Il décrit donc le taux d'expansion de l'univers à un instant donné.
Les observations actuelles concordent approximativement vers une valeur tournant autour de 75 km/s/Mpc. Cela signifie qu'une galaxie située à 1 Mpc de l'observateur s'éloigne (hors effet d'un mouvement propre, négligeable à grande distance) à une vitesse de 75 km/s. Une galaxie située à 10 Mpc s'éloigne à une vitesse de 750 km/s, etc. Une galaxie située à plus de 4.000 Mpc s'éloigne donc à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière. Ceci indique que l'interprétation en terme de mouvement des galaxies dans l'espace devient impropre à grande distance. La relativité générale explique qu'il faut considérer que l'on est en présence d'une expansion de l'espace lui-même. Voir Expansion de l'univers pour plus de détails.