Constitution de la Grèce
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grèce
|
|
|
Portail politique - Portail national |
La Constitution grecque actuelle (en grec Σύνταγμα, "Syndagma") est entrée en vigueur en 1975. Elle a été révisée 2 fois depuis, en 1986 et en 2001.
L'histoire constitutionnelle de la Grèce remonte à la guerre d'indépendance grecque, pendant laquelle les trois premières constitutions "révolutionnaires" furent adoptées.
La place "Syndagma" à Athènes est ainsi nommée en l'honneur de la Constitution.
Sommaire |
[modifier] Contexte
La constitution comprend 120 articles et est divisée en 4 parties :
- la première partie (articles 1-3) établit la république parlementaire comme forme de gouvernement, et confirme la primauté de l'Eglise orthodoxe grecque.
- la seconde partie (art 4-25) concerne les droits individuels et sociaux, dont la protection a été renforcée par l'amendement de 2001. les nouvelles dispositions traitent de sujets comme la protection des données personnelles et la compétence de certaines autorités indépendantes.
- la troisième partie (art 26-105) décrit l'organisation et le fonctionnement de l'Etat. L'article 28 intègre les lois et conventions internationales dans la loi grecque.
- la quatrième partie (art 106-120) comprend des dispositions spéciales et transitoires.
[modifier] Histoire constitutionnelle de la Grèce
La constitution de 1975/1986/2001 est la dernière d'une série de constitutions adoptées démocratiquement (à l'exception de celles de 1968 et 1973 imposées par le régime des colonels). La première fut adoptée en 1822, par l'Assemblée nationale d'Épidaure.
[modifier] Liens externes
- (fr) Τexte en français de la constitution révisé en 2001 sur le site de l'ambassade de Grèce en France.
- (en) Texte (pdf) traduit en anglais de la constitution révisé en 2001 sur le site du parlement grec.
- (el) Texte de la constitution en grec révisé en 2001 sur le site du parlement grec.
[modifier] Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Constitution of Greece ».