Coupe d'Europe de rugby à XV
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page est en cours de réécriture ou de restructuration importante.
Vous êtes invité à en discuter en page de discussion et à participer à son amélioration en apportant des modifications.
Consultez l’historique des modifications pour voir les modifications récentes. |
Coupe d'Europe de rugby à XV | |
Création | 1995 |
Organisateur(s) | European Rugby Cup |
Périodicité | Annuelle |
Participants | 24 équipes en 2008-2009 |
Statut des participants | Professionnels |
Tenant du titre | Munster |
Plus titré | Stade toulousain |
Site web officiel | Site officiel |
Pour la compétition à venir, voir : Coupe d'Europe de rugby à XV 2008-2009 |
|
La Coupe d'Europe de rugby à XV ou Coupe Heineken ou H Cup, est une compétition de rugby à XV disputée chaque année par des équipes de clubs, de franchises régionales et provinciales d'Angleterre, d'Écosse, de France, d'Irlande, d'Italie et du pays de Galles. La compétition est organisée par l'European Rugby Cup, qui gère également le Challenge européen de rugby à XV, compétition secondaire.
La compétition est sponsorisée par Heineken et porte donc le nom de cette marque de bière partout en Europe (sauf en France), où elle est couramment appelée H-Cup, en raison des restrictions en France sur le parrainage des compétitions sportives par les fabricants d'alcool (loi Evin).
Le tournoi est lancé l'été 1995 à l'initiative du Comité des cinq nations du Tournoi pour proposer une nouvelle compétition professionnelle internationale annuelle au niveau des clubs ou des provinces.
Le titre de champion d'Europe de rugby à XV est détenu actuellement par le Munster et sera remis en jeu lors de la Coupe d'Europe de rugby à XV 2008-2009. Le club français du Stade toulousain possède le meilleur palmarès pour avoir remporté à trois reprises le trophée.
Sommaire |
[modifier] Historique
[modifier] 1995 - 1998
La Coupe d'Europe de rugby à XV a été créée en 1995 par le Comité des cinq nations « afin de proposer un nouveau niveau de compétition professionnelle transfrontalière[1]. » Douze équipes représentant l'Irlande, le Pays de Galles, l'Italie, la Roumanie et la France s'affrontent en quatre poules dont le premier est qualifié pour les demi-finales[2]. Les équipes anglaises et écossaises n'y participent pas[3]. Après un début de mauvaises augures en Roumanie, où le Stade toulousain bat le Farul Constanţa 54-10 devant un public peu nombreux, la compétition gagne en intérêt et le public se montre plus nombreux. Toulouse devient le premier champion en battant Cardiff 21-18 après prolongations devant les 21 800 spectateurs de l'Arms Park de Cardiff[2].
L'Angleterre et l'Écosse rejoignent la compétition en 1996[4]. Le rugby européen voit également la création du Challenge européen, réunissant les équipes n'ayant pu se qualifier pour la Heineken Cup. Celle-ci voit s'affronter vingt équipes réparties en quatre poules. Après 46 matchs Brive et Leicester s'affrontent en finale, après avoir battu tous leurs adversaires, dont Toulouse et Cardiff en demi-finales. Les Corréziens l'emportent 28-9 devant 41 661 personnes réunies à l'Arms Park et plus de 35 millions de téléspectateurs disséminés dans 86 pays[4]. La saison suivante voit l'introduction des matchs aller et retour, ce qui permet à chaque équipe de disputer six matchs. Au total, la compétition 97-98 est composée de 70 matchs. Les finalistes, Brive et Bath, se sont ainsi rencontrés trois fois[5]. Les Anglais l'emportent 19-18 grâce notamment à une pénalité à la toute fin du match.
Les clubs anglais décident de ne pas participer à la compétition en 98-99 pour protester contre son organisation[3]. La Heineken Cup ne comporte cette année-là que seize équipes, réparties en quatre poules ; l'Ulster est invité pour parvenir à ce nombre. Les clubs français dominent l'épreuve. Trois d'entre eux terminent premier de leur groupe et, pour la quatrième année consécutive, ils sont représentés en finale, en l'occurrence par l'US Colomiers, ville de la banlieue de Toulouse. Toutefois, ce sont les Irlandais de l'Ulster qui remportent le tournoi après avoir battu Toulouse deux fois, le Stade français en demi-finale et Colomiers 21-6 à Lansdowne Road, à Dublin, devant 49 000 personnes[6].
[modifier] 1999 - 2004
Les clubs anglais réintègrent la compétition en 1999-2000. Les phases de poules sont échelonnées sur trois mois pour permettre au tournoi de se dérouler en même temps que les championnats respectifs.
[modifier] 2007 - 2008 : Boycott
Le 5 avril 2007 la Ligue nationale de rugby (LNR) avait annoncé que les clubs français ne participeraient pas à l'édition 2007-08 de la coupe d'Europe.
La LNR souhaitait que les clubs soient actionnaires de l'ERC qui organise la compétition afin d'éviter que la Coupe d'Europe ne devienne une épreuve entre franchises[7].
Les clubs anglais devaient également boycotter la compétition mais un accord a été trouvé le 20 mai 2007, entre Français, Anglais et les responsables des fédérations internationales et européennes de rugby[8] : les clubs français et anglais jouent la coupe d'Europe en 2007-08.
[modifier] Qualification
24 équipes sont sélectionnées parmi les meilleures équipes de chaque pays participant au Tournoi des six nations
- Angleterre : 6 équipes sélectionnées en fonction des performances démontrées en Championnat d'Angleterre (actuellement la Guinness Premiership) et en Coupe d'Angleterre (actuellement la EDF Energy Cup)
- France: 6 équipes (sélectionnées en fonction des performances démontrées en Top 14)
- Irlande : 3 équipes (sélectionnées en fonction des performances démontrées en Celtic League)
- Galles : 3 équipes (sélectionnées en fonction des performances démontrées en Celtic League)
- Écosse : 2 équipes (sélectionnées en fonction des performances démontrées en Celtic League)
- Italie : 2 équipes (sélectionnées en fonction des performances démontrées en Super 10)
La 23ème équipe est sélectionnée parmi les clubs d’Angleterre, de France ou d’Italie en fonction du pays qui aura fait le plus de progrès durant la saison précédente de H Cup.
La 24ème équipe de H Cup est irlandaise, galloise, écossaise ou italienne et est choisie en fonction du résultat d’un match qui voit s'affronter une équipe parmi les mieux classées de la Celtic League et non sélectionnée pour la H Cup et l’équipe positionnée en troisième position dans le championnat italien de Super 10.
[modifier] Organisation
Les équipes sont réparties en 6 poules de 4 équipes. Chacune joue 2 fois contre chacune autre (à domicile et à l'extérieur). On effectue un classement sur la base suivante :
- 4 points pour une victoire
- 2 points pour un nul
- 0 point pour une défaite
Bonus :
- 1 point si plus de 4 essais marqués
- 1 point si perd de moins de 8 points
Sont qualifiés pour les quarts de finale, les 6 vainqueurs de poule et les 2 meilleurs seconds qui sont classés de 1 à 8 selon leurs nombres de points respectifs.
[modifier] Palmarès
* Après prolongation
[modifier] Bilan
[modifier] Par club
Modifié le 07/04/08 après les quarts de finale. [modifier] Par nation
Prémisses à cette véritable Coupe d'Europe, la FIRA avait déjà organisé dans les années 1960 une mini-coupe d'Europe -mais sans la participation des nations britanniques- durant 4 années consécutives et avec la participation des clubs français suivants : 1962 AS Béziers, 1963 FC Grenoble, 1964 Stade montois et 1965 SU Agen. Les nations roumaine (où la compétition se déroulait) et allemande y étaient conviées. Il ne faut pas la confondre ni avec la H-Cup, ni avec la nouvelle coupe d'Europe des clubs de la FIRA, compétition créée lors de la saison 2005-2006 et réservée aux clubs des « petits pays » rugbystiques. [modifier] Notes & Références
[modifier] Liens[modifier] Article connexe
|