Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La 1re coupe d'Europe des nations d'athlétisme Bruno-Zauli s'est déroulée en République fédérale d'Allemagne, à Stuttgart les 11 et 12 septembre 1965 pour l'épreuve masculine et à Cassel le 19 septembre 1965 pour l'épreuve féminine.
L'Union soviétique s'est imposée dans les 2 épreuves.
Les 11 et 12 septembre, entre les six nations qualifiées pour la finale masculine, sur une piste en cendrée, se déroula la 1re Coupe d'Europe. Elle se caractérisa par une lutte au couteau entre l'URSS et la République fédérale d'Allemagne, devant une foule de spectateurs : 40 000 (pour la plus grande part Allemands) le premier jour et 35 000 le second (en raison de la pluie). Peu de temps auparavant, l'URSS venait de battre les États-Unis à Kiev et était donc favorite. Elle était alors entraînée par Gavriil Korobkov. Mais à Stuttgart, la Stimmung (atmosphère) penchait nettement du côté allemand et ressemblait à celle d'un stade de football. Les Allemands de l'Ouest durent néanmoins céder, pour un seul point, la première Coupe aux Soviétiques (86 points à 85).
Les trois demi-finales, qualificatives pour la finale (les deux premières équipes), se sont déroulées les 21 et 22 août 1965 à Rome, Zagreb et Oslo.
[modifier] Tour préliminaire
Deux tours préliminaires ont été nécessaires les 26 et 27 juin 1965, un à Vienne (Autriche), l'autre à Enschede (Pays-Bas).