Coussin de Lyon
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le coussin de Lyon est une spécialité pâtissière lyonnaise à base de chocolat et de pâte d'amande. Cette friandise est un carré de pâte d'amande candie, vert pâle avec un filet vert foncé, fourré d'une ganache de chocolat parfumé au curaçao.
Sommaire |
[modifier] Histoire d'une création
Lors de l'épidémie de peste 1643, les échevins lyonnais font le vœu d'organiser une procession à Fourvière pour implorer la Vierge d'épargner la ville. Ce faisant, ils remettent un cierge de sept livres de cire et un écu d’or sur son coussin de soie. C'est ce qui donne au chocolatier Voisin, installé à Lyon depuis 1897, l'idée d'utiliser la forme du coussin pour créer sa confiserie en 1960. Elle est devenue au fil du temps la première spécialité de confiserie française à base de ganache au chocolat.
[modifier] Aujourd'hui
Le succès de cette friandise ne s'est jamais démentie. On peut se procurer les coussins à la pièce et également dans des boites en velours rappelant la forme originelle du coussin de soie.
Après avoir déposé le nom, la forme et la recette de cette friandise, la famille Boucaud détient le monopole de la commercialisation qu'elle effectue dans son réseau de magasins de détail à travers la région Rhône-Alpes et également à Marseille. Le gérant de la société Voisin, Paul Boucaud indique que la société fabrique quatre-vingts-cinq tonnes de coussins de Lyon par an et que cette fabrication augmente de 10 % par an. La famille exclue le recours à la grand distribution pour commercialiser son produit[1].
[modifier] Liens externes
- Site officiel des Chocolats Voisin.