Discuter:Décrochage scolaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Texte déplacé de l'article vers la page de discussion Mica 11 mai 2006 à 13:17 (CEST)
[modifier] La principale cause
La principale cause de décrochage scolaire est la médiocrité de l'enseignement dans les écoles à travers le monde. A partir du collège, les professeurs exigent d'apprendre par coeur, ce qui provoque le dégoût chez les étudiants et tout est oublié après les examens. Les écoles sont des fabriques de cons. Elles cassent les jeunes. En suivant cette mentalité, seul les points comptent et au moins on travaille au mieux. Personne n’a jamais appris une langue étrangère avec les (minimum) 5 années de cours qu’il a reçu. Chimie, physique, biologie sont des matières complètement oubliées après les études. Des milliers d’heures gaspillées. Aller à l’école c’est la catastrophe. Tout le monde déteste aller à l’école, il y a bien une raison !!! C’est complètement inintéressant et on se fait punir quand on ne veut pas travailler. Les écoles ne font qu’essayer d’abreuver des ânes qui n’ont pas soif. En 50 ans, les banques, les entreprises, le monde évolue mais les écoles n'ont pas changées. On passe des centaines heures par années à remplir des cahiers alors qu'une imprimante ferait l'affaire. Mes amis, nous courons tout droit à la catastrophe. --87.65.182.253 6 mai 2006 à 19:24 (CEST)William Burkhardt
- C'est pas neutre du tout mais je suis tellement d'accord... Et un vivat pour les nouvelles pédagogies Dodoïste [réveille-moi] 27 mai 2008 à 13:03 (CEST)
[modifier] De la facilité à la réalité
En 1956 il y avait un concours à l'entrée des collèges, il y avait le Certificat d'Etude Primaire, il y avait le "primaire supérieur", tout le monde n'allait pas au collège, on pouvait devenir instit avec le Bac, il fallait une bourse de mérite aux plus démunis pour pouvoir aller au collège, seul 30% d'une classe d'âge avait le Bac... En 50 ans le système scolaire a subit au moins 3 réformes de fond (le collège unique, les ZEP et la réforme de 89) et au moins une cinquantaine de petits changements (programme, horaires, etc.) La médiocrité de l'enseignement conduit malgré tout une majorité d'élève vers la réussite... Il ne faut pas essayer de faire croire que le décrochage est la norme et que la réussite est une exception. Le décrochage concerne 20% d'une classe d'âge. Même si ce chiffre est énorme il montre que la majorité des élèves obtiennent une qualification.