Dissonance
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En musique, la dissonance — antonyme : consonance — désigne la discordance d’un ensemble de sons — accord ou intervalle — produisant une impression d'instabilité et de tension, et nécessitant une résolution. L'impression de dissonance varie selon le système musical adopté, le courant culturel, l'époque, les individus, etc.
- Dans le cadre du système tonal et de l'harmonie classique, le mot dissonance désigne à la fois un intervalle et une note. On entend en effet par dissonance, d'une part l'« intervalle harmonique dissonant » placé sur la fondamentale d'un accord, d'autre part, et plus précisément, la « note dissonante », qui, avec cette fondamentale, forme l'intervalle dissonant en question. Toute note dissonante doit être considérée comme une note attractive, faisant par conséquent partie intégrante d'un mouvement mélodique obligé.
Sommaire |
[modifier] Les intervalles harmoniques dissonants
Les intervalles harmoniques suivants sont classiquement considérés comme des dissonances.
- La seconde majeure ou mineure, et ses redoublements.
- La septième majeure ou mineure, et ses redoublements.
[modifier] Dissonance constitutive et dissonance passagère
Du point de vue du mouvement mélodique, une dissonance est toujours une note attractive. Il existe deux sortes de dissonances, les dissonances constitutives et les dissonances passagères.
- Une dissonance constitutive est une note réelle — principalement, quinte, diminuée ou augmentée, septième et neuvième — formant une dissonance avec la fondamentale d'un accord classé. Dans ce cas, la tension — d'origine harmonique, puisque c'est l'intervalle dissonant qui transforme un degré ordinaire en une note attractive — est extrêmement puissante.
- Les dissonances constitutives sont étudiées en même temps que la réalisation des accords auxquels elles appartiennent. Pour plus de détails, consulter les articles Accord de quatre notes, Accord de cinq notes et Accord altéré.
- Une dissonance passagère est une note étrangère à la constitution d'un accord, qui, pendant une partie de la durée de celui-ci, s'ajoute ou se substitue à l'une ou l'autre de ses notes réelles. La tension dans ce cas, est généralement moindre que celle des dissonances constitutives.
- Les dissonances passagères sont étudiées en même temps que la réalisation des notes étrangères auxquels elles appartiennent. Pour plus de détails, consulter les articles Retard (musique), Appoggiature (note étrangère), Broderie (musique), note de passage, Anticipation (musique) et Échappée (musique).
- On notera que dans le mode mineur mélodique, le VIe degré ascendant et le VIIe degré descendant sont des exemples de notes attractives d'origine mélodique : dans le mineur mélodique ascendant, le VIe degré altéré doit monter à la sensible, tandis que dans le mineur mélodique descendant, le VIIe degré — la sous-tonique — doit descendre au VIe. Ces notes sont généralement employées comme notes de passage, appoggiatures ou broderies.
[modifier] Préparation et résolution d'une dissonance
Le mouvement harmonique est constitué d'une alternance de moments de tension et de moments de détente, chaque moment de tension appelant son propre moment de détente.
- La préparation est la façon d'amener une dissonance — introduction de la tension.
- La résolution est la transformation de cette dissonance — retour à la détente — généralement en une nouvelle consonance.
[modifier] Exemples
- La chanson L'Homme à la moto, chantée notamment par Édith Piaf[1]
[modifier] Voir aussi
[modifier] Liens internes
- Accord (musique)
- Accord en mouvement
- Harmonie tonale élémentaire
- Mouvement harmonique
- Mouvement mélodique
- Note étrangère
- Préparation (musique)
- Résolution (musique)
- Solfège et intonation
- Système tonal
[modifier] Liens externes
- consonance et dissonanceUne explication simplifiée du phénomène de consonance/dissonance.
[modifier] Sources
[modifier] Notes
- ↑ D’après Jean-François Kahn. Piaf - Derrière le mythe. Marianne n° 511, semaine du 3 au 9 février, p 73