Wilhelm Reich
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sexologie et sexualité |
Sexualité |
Sexualité humaine |
Amour - Libido |
Rapport sexuel - Position |
Genre sexuel - Jouet |
Aspects sociaux |
Éducation |
Pornographie - Prostitution |
Agression et Discrimination |
Infractions sexuelles |
Littérature - Cinéma |
Mythologie - Religion |
Santé |
Contraception - Avortement |
Impuissance - Frigidité |
Circoncision - Excision |
Contragestion - Infection sexuellement transmissible |
Sexologues |
Ellis Havelock - Forel Auguste |
Kinsey Alfred - Leleu Gérard |
Reich Wilhelm - Robert Jocelyne |
William Masters et Virginia Johnson |
Méta |
Le projet sexologie |
Participez ! |
Wilhelm Reich est un psychiatre, psychanalyste et critique de la société autrichien né le 24 mars 1897 à Dobrzcynica, alors en Autriche-Hongrie, aujourd'hui en Ukraine, et mort le 3 novembre 1957 à Lewisburg, Pennsylvanie, États-Unis d'Amérique.
Élève de Sigmund Freud à Vienne, il est connu pour ses contributions à la sexologie et à la thérapie psychanalytique, son engagement en faveur de l'émancipation sexuelle, et ses recherches controversées sur l'« énergie d'orgone ». Par l'édition de son livre Die funktion des Orgasmus dédié à Sigmund Freud en 1927, il a été la première personne à remettre en cause la suprématie de l'homme, par une description méthodique de sa pratique sexuelle et des justifications qu'il en donne, tant dans sa réalité que dans sa symbolique ; et par là même, de sa domination six fois millénaire sur la destinée du couple humain.
Sommaire |
[modifier] Biographie
[modifier] Premières années
Wilhelm Reich naît en 1897 ; ses parents, Leon Reich, un fermier aisé, et Cecilia Roniger, sont juifs assimilés, et l'élèveront en dehors de toute tradition religieuse. Peu après sa naissance, sa famille s'installe plus au sud dans une ferme de Jujinetz, près de Tchernivtsi, Bucovine. Il attribuera plus tard son intérêt pour l'étude des rapports sexuels et des bases biologiques des émotions à son éducation dans la ferme paternelle, où les fonctions naturelles de la vie ne lui furent jamais cachées.
Il suivit un enseignement à domicile jusqu'à l'âge de 13 ans. À l'âge de 14 ans, il joua un rôle important dans le suicide de sa mère en révélant à son père la liaison de celle-ci avec l'un de ses précepteurs. Puis dût fuir son domicile peu après la mort de son père en 1914, lors de l'arrivée de l'armée russe. Dans sa Passion of Youth, il écrivit : « Je ne revis jamais ni ma terre natale, ni mes biens. De ma vie passée aisée, il ne m'est rien resté. ».
[modifier] Vie en Europe
Après la fin de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il combat sur le front italien, il devient médecin, puis psychiatre et s'intéresse à la philosophie, aux sciences naturelles, et à la sexologie naissante. Après des conférences sur la psychanalyse données en marge de ses études de médecine, il rencontre Freud à l'Université de Vienne qui lui offre deux de ses livres et l'encourage. Il participe activement au séminaire de psychanalyse dont il devient rapidement le sous-directeur, il est notamment avec Sandor Ferenczi l'initiateur d'un nouveau séminaire : le séminaire technique, et publie plusieurs ouvrages, dont l'un sur la « fonction de l'orgasme (1927) » qu'il dédicace à [son] Maître, (cf. bibliographie) où sont clarifiés les concepts « d'économie sexuelle » et de « caractère génital ».
Reich se rend compte que, pour une grande part, la cause des névroses est d'origine socio-économique (problèmes de logement, indépendance économique de la femme, difficultés de contraception). Il forme un groupe de médecins et d'infirmiers pour aider les personnes dans les quartiers pauvres de Vienne. Il crée un dispensaire psychanalytique gratuit pour les plus démunis. Du fait de cette implication sociale, son entourage psychanalytique le force à déménager en Allemagne en 1930 à Berlin. Il adhère au parti communiste pour accéder plus facilement à la jeunesse en révolte afin de lui dispenser des conseils en matière de sexologie, aussi par brochures. Il est en désaccord avec l'apolitisme de la Société de psychanalyse.
Son engagement se poursuivant auprès des masses, il crée SEXPOL, un centre public de recherches et de discussion sur les conditions de vie contemporaines et les conditions d'épanouissement de la satisfaction sexuelle dans les masses populaires. Sexpol attira de nombreuses associations, plus de cent mille adhérents, et fut interdite lors de la montée du nazisme. Il en reste son journal "Zeitschrift für Politische Psychologie und Sexualökonomie"
Ses relations avec Sigmund Freud sont amicales tant que Reich « s'en tient à la psychanalyse », et il fait partie du cercle de ses intimes. Mais un désaccord survient à propos de la théorie de Freud sur Thanatos et Eros : selon Reich, Thanatos ("l'instinct de mort") n'est qu'une pulsion secondaire, acquise au cours de la vie du souffrant, et non pas primaire (Freud). Avec le risque consécutif à la persécution des communistes par le nouveau régime nazi, leurs relations se détériorent.
En 1933, en tant que juif et communiste, il fuit l'Allemagne nazie. Il s'exile au Danemark, puis en Norvège, où il entreprend des recherches sur la « fonction biologique de la sexualité et de l'angoisse » (Biological function of sexuality and anxiety) avec l'aide d'une nouvelle équipe, formée de médecins, de psychanalystes, d'un ingénieur en électricité, étude qui le conduit à s'intéresser à la biogénèse qui l'amènera à élaborer la théorie des Bions.
En 1939, Il passe en Angleterre pour rencontrer l'ethnographe Bronislaw Malinowski (c'est à partir d'un des livres de Malinowski qu'il a élaboré une théorie de l'évolution du matriarcat au patriarcat - l'irruption de la morale sexuelle), qui l'invite à le rejoindre aux États-Unis, pour occuper un poste de maître de conférence.
[modifier] Vie aux États-Unis
Reich est accueilli aux États-Unis par Théodore Wolfe, il s'établit à New York où il enseigne la psychiatrie et l'analyse caractérielle à la New School for Social Research et où il exerce également comme psychiatre-psychanalyste dans son cabinet privé. Après quelques années, il achète, dans le Maine, une grande propriété, qu'il baptise Orgonon, où il crée l' « Orgone Energy Clinic », destinée au dépistage des maladies énergétiques (biopathies), et l' « Orgonomic Infant Research Center », dédié à l'étude de l'enfant depuis le stade prénatal jusqu'à l'adolescence pour poursuivre ses travaux avec ses assistants dans le domaine de la biologie et la biophysique. Y ont eu lieu des conférences sur ses découvertes, inventions et sur l'évolution de ses recherches, d'où il éditera un journal (disponible en microfilms à la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris) et où venaient le visiter ses collaborateurs. Ce lieu est actuellement le musée Wilhelm Reich ; il se situe à Rangeley.
[modifier] ORANUR
Le 15 décembre 1950 commence l'expérience ORANUR (Orgonotic Anti-Nuclear Radiation). Reich enferme une aiguille de radium radioactif dans un de ses accumulateurs. Le but de Reich est de vérifier si l'orgone concentré peut contrer les effets mortifères des radiations atomiques. En février de l'année suivante, l'expérience aboutit à une catastrophe énergétique, le lieu devenant inhabitable.
Par ailleurs, Reich propose à des patients volontaires un traitement expérimental pouvant les aider à surmonter leur cancer, ses patients s'irradiant dans un "accumulateur d'orgone" et bénéficiant parallèlement d'une "végétothérapie caractério-analytique". Des prélèvements sanguins (quelques gouttes de sang) sont réalisés pour évaluer les effets de l'irradiation sur l'organisme : sur ces questions, consulter le livre "la biopathie du cancer" ed. Payot.
Reich suscite les critiques de la communauté psychanalytique et médicale américaine. Quand bien même Reich est docteur en médecine et psychiatre en sus d'avoir été chef de séminaire au cours de sa période psychanalytique, ces expériences sont jugées comme privant les malades de thérapie et les mettant en danger. À cette époque, comme lors de sa période scandinave, des rumeurs le qualifient fou et lubrique.[réf. nécessaire]
[modifier] Cloudbuster
Parmi ses inventions, citons le Cloudbuster (téteur d'éther, ou brise-nuage) à l'aide duquel il prétendit faire pleuvoir, d'abord au cours de sécheresses dans le Maine, et ensuite dans les régions arides (essais en Arizona en 1955-57) ; il s'en sert aussi pour repousser les tempêtes, plusieurs versions du cloudbuster ont existé, le principe demeurant le même. Des versions plus modernes de cet appareil, appelées chembuster sont censées pouvoir contrer les effets des chemtrails.
[modifier] Problème judiciaire
D'après des vérifications entreprises par la Food and Drug Administration, organisme public qui réglemente les fraudes, un tribunal lui interdit la location des accumulateurs d'orgone aux États-Unis. Outrepassant ces injonctions, il est arrêté deux fois. Jugé une première fois, il refuse de se présenter devant un tribunal une seconde fois, car il estime qu'il n'est pas de la compétence d'un tribunal civil de juger d'une découverte scientifique. Il sera condamné pour outrage à la cour à deux années d'emprisonnement en 1956 ; il meurt en prison le 3 novembre 1957.
En mai 1957 depuis la bibliothèque de la prison, il écrit ces mots à son fils Peter.
Je suis fier de me retrouver en si bonne compagnie avec les Socrate, Christ, Bruno, Galilée, Moĩse, Savonarole, Dostoĩevski, Gandhi, Nehru, Mindszenty, Luther et tous les autres qui combattirent contre le démon de l'ignorance, les décrets illégitimes et les plaies sociales... Tu as appris à espérer en Dieu comme nous avons compris l'existence et le règne universels de la Vie et de l'Amour.
Le verdict est toujours aujourd'hui objet de controverse pour certains. Les tenants de la théorie du complot continuent d'utiliser ces travaux. Ils prétendent, sans source, que parmi ces projets, plusieurs ont été partiellement financés par un organisme directement dépendant du FBI ou de la CIA. Le contexte politique américain de la fin des années 1950, marquée par la chasse aux sorcières, son appartenance au parti communiste qui avait été à l'origine de certains de ses déboires lors de son entrée aux États-Unis, mais surtout le verdict de justice concernant l'orgone, leur semble étrange : « l'énergie d'orgone n'existe pas ». Ce jugement semble leur prouver que Reich était un savant persécuté pour ses découvertes extraordinaires.
[modifier] Reich et ses successeurs
Après sa mort, Reich a connu un regain d'intérêt dans les années 1970, qui ont vu le développement des psychothérapies. la Végétothérapie découle directement des concepts de Reich. L'Analyse bioénergétique (Bioénergie) a eté développée par son élève Alexander Lowen, qui s'est tenu eloigné de l'« impression de persécution » de Reich à l'époque de l'orgonothérapie et évoque dans la Bio-Énergie l'enthousiasme et l'excitation des années 1945-1947 qui ont disparu à son retour d'Europe en 1952.
D'autres thérapeutes se réclament de la pratique reichienne. Citons par exemple la Somatothérapie de Richard Meyer, à Strasbourg, l'Analyse reichienne développée dans la droite ligne de Reich (Végétothérapie et Orgonthérapie) par Gérard Guasch (Paris, Mexico), enseignée en particulier au Cercle d'études Wilhelm Reich qu'anime Jacques Lesage de La Haye en région parisienne.
Les thérapies primales et l'intégration posturale de Jack Painter sont des pratiques d'inspiration plus ou moins néo-reichienne.
Les chercheurs canadiens Paulo et Alexandra Correa , l'allemand John Joachim Trettin. (cf [1]) et James DeMeo, à Ashland, dans l'Orégon travaillent sur le coté scientifique des travaux de Reich.
Exposé of the secret and not-so-secret misery of (an)organomy and reichianism, considered in all of its aspect-- spiritual, material, sexual, economic and political, and in particular scientific par Malgosia Askanas, Ph.D.
[modifier] Références
Abréviations : FSG pour Farrar, Straus and Giroux, New York. Les maisons d'édition françaises sont domiciliées à Paris sauf mention contraire.
[modifier] Littérature primaire
- Premiers écrits, vol. 1 (articles, 1920–1925), dont "Conflits de la libido et formations délirantes dans Peer Gynt d'Ibsen" (1920), in "Premiers écrits : Volume 1", Ed.: Payot, 2006, ISBN 2228900907
- Premiers écrits, vol. 2 : la génitalité dans la théorie et la thérapie des névroses, Payot, 2006, ISBN 2228901024, Orig. allemand Die Funktion des Orgasmus, 1927 remanié à partir de la théorie de l'orgone.
- Die Funktion des Orgasmus (1927) Traduction du texte original dans une édition pirate épuisée (1975) chez les Éditions du Nouveau Monde, 17 impasse Lénine, 93 Montreuil.
- Matérialisme dialectique et psychanalyse dans La crise sexuelle, Éditions sociales, 1933. Orig. allemand Dialektischer Materialismus und Psychoanalyse, 1929.
- La lutte sexuelle des jeunes, François Maspero, 1972. Orig. allemand Der Sexuelle Kampf der Jungend, 1932.
- Qu'est-ce que la conscience de classe ? écrit sous le pseudonyme de Ernst Parell, traduction et édition de Constantin Sinelnikoff, 1971.
- L'irruption de la morale sexuelle, Payot, 1999. Orig. allemand Der Einbruch der Sexualmoral, 1932.
- L'analyse caractérielle, Ed.: Payot-poche, 2006, ISBN 2228900591; Orig. allemand Charakteranalyse, 1933. Éd. américaine Character Analysis, 1945, 1949, réimp. FSG, 1980.
- La psychologie de masse du fascisme, Payot, 1999. Orig. allemand Massenpsychologie des Faschismus, 1933. Éd. américaine The Mass Psychology of Fascism, 1946, réimp. FSG, 1970.
- The Bions Experiments : on the Origine of Life, FSG, 1979 traduction anglaise de Die Bione Oslo, 1938.
- La révolution sexuelle, Christian Bourgeois, 1982. Orig. allemand Die Sexualität im Kulturkampf, 1936.
- The Bioelectrical Investigation of Sexuality and Anxiety (articles, 1934–1938), FSG, 1982.
- Children of the Future: On the Prevention of Sexual Pathology (articles, 1928–1938), FSG, 1983.
- La fonction de l'orgasme, L'Arche, 1986. Orig. allemand Die Funktion des Orgamus, trad. américaine The Function of the Orgasm, 1942, 1948, réimp. FSG, 1973.
- La biopathie du cancer, Payot, 1985. Orig. allemand Der Krebs, trad. américaine The Cancer Biopathy, 1948, réimp. FSG, 1973.
- Écoute, petit homme !, illustré par William Steig, Payot, 1999. Orig. allemand Rede an den kleinen Mann, trad. américaine Listen, Little Man!, 1948, réimp. FSG, 1974.
- L'éther, Dieu et le diable, Payot, 1999. Orig. allemand et américain Ether, God and Devil, 1949, réimp. FSG, 1973.
- La superposition cosmique, Payot, 2001. Orig. américain Cosmic Superimposition, 1951, réimp. FSG, 1973.
- The Oranur Experiment, 1951, xerox Wilhelm Reich Museum, Rangeley.
- The Orgone Energy Accumulator, Its Scientific and Medical Use, 1951, xerox Wilhelm Reich Museum, Rangeley.
- Le meurtre du Christ, Champ Libre, 1971. Orig. américain The Murder of Christ, 1953, réimp. FSG, 1978.
- Les hommes dans l'État, Payot, 1978. Orig. américain People in Trouble, 1953, réimp. FSG, 1978.
- Contact with Space, 1957, xerox Wilhelm Reich Museum, Rangeley.
- Selected Writings: An Introduction to Orgonomy, FSG, 1961.
- Reich parle de Freud, Payot, 1998. Orig. américain Reich Speaks of Freud, FSG, 1967.
- The Record of a Friendship: The Correspondence of Wilhelm Reich and A. S. Neill, FSG, 1984.
- Passion de jeunesse, L'Arche, 1997. Orig. américain Passion of Youth: An Autobiography 1897–1922, FSG, 1988, 2005.
- Beyond Psychology: Letters and Journals 1934–1938, FSG, 1994.
- American Odyssey: Letters and Journals 1940–1947, FSG, 1999.
Les œuvres complètes états-uniennes de Wilhelm Reich (livres, articles et journaux de recherche) sont disponibles sur microfiches à la bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris. Les œuvres psychanalytiques sont dans les archives de Internationale Zeitschrift für Psychoanalyse, Zeitschrift für Sexualwissenschaft, Zeitschrif für Aerztliche Psychotherapie, International Psychoanalyse Verlag, etc.
[modifier] Littérature secondaire
[modifier] En langue française
- Baker, Elsworth F. : L'homme pris au piège, éd. de Verlaque, Aix-en-Provence, 1993. Orig. américain Man in the Trap, Macmillan, NY, 1967, réimp. American College of Orgonomy, 2000.
- Bean, Orson : Moi et l'orgone, Érès, Ramonville, 2002. Orig. américain Me and the Orgone, St Martin's Press, NY, 1971, réimp. American College of Orgonomy, 2000.
- Bertin, Georges : Un imaginaire de la pulsation : lecture de Wilhelm Reich, Presses de l'université de Laval, Québec, 2004.
- Cattier, Michel : Ce que Reich a vraiment dit, Verviers, Marabout Université n° 254, 1969, 1974.
- Dadoun, Roger : Cent fleurs pour Wilhelm Reich, Payot, 1975, 1999.
- DeMeo James : Le manuel de l'accumulateur d'orgone, Sully (Vannes) 2001
- Gardner, Martin : Les magiciens démasqués (chapitre 21), Presses de la cité, 1966. Orig. américain Fads and Fallacies in the Name of Science, Dover Publications, NY, 1952, 1957.
- Guasch, Gérard : Quand le corps parle, Vannes, Sully, 1998/2002/2007.
- Guasch, Gérard : Wilhelm Reich, énergie vitale et psychothérapie, Paris, Retz, 1998.
- Guasch, Gérard : Wilhelm Reich, biographie d'une passion, Vannes, Sully, 2007 [plutôt roman biographique que biographie]
- Lesage de la Haye, Jacques : "Une psychopolitique du corps, l'Analyse reichienne", Lyon, Atelier de création libertaire, 1996.
- Marchi, Luigi de : Wilhelm Reich, biographie d'une idée, Paris, Fayard, 1973.
- Ollendorff, Ilse : Wilhelm Reich, P. Belfond, 1970. Orig. américain Wilhelm Reich: A Personal Biography, St Martin's Press, NY, 1969.
- Raknes, Ola : Wilhelm Reich et l'orgonomie, Érès, Ramonville, 1989, 2002. Orig. américain Wilhelm Reich and Orgonomy, Penguin, 1970.
- Reich, Peter : À la recherche de mon père : rêves éclatés, Albin Michel, 1977. Orig. américain A Book of Dreams, Harper & Row, NY, 1973.
- Rycroft, Charles : Wilhelm Reich, Seghers, 1972. Orig. américain Wilhelm Reich, Viking Press, NY, 1971.
- Sinelnikoff, Constantin : L'œuvre de Wilhelm Reich, Les nuits rouges, 1970, 2002.
[modifier] En langue anglaise
- Boadella, David : Wilhelm Reich, the Evolution of his Work, Henry Regnery, Chicago, 1973.
- Brady, Mildred Edie : « The Strange Case of Wilhelm Reich », in The New Republic, 26 mai 1947.
- — : « The New Cult of Sex and Anarchy », Harper's, avril 1947.
- Corrington, Robert : Wilhelm Reich, Psychoanalyst and Radical Naturalist, FSG, 2003.
- Mann, W. Edward : Orgone, Reich and Eros: Wilhelm Reich's Theory of the Life Energy, Simon and Schuster, NY, 1973.
- Sharaf, Myron R. : Fury on Earth: A Biography of Wilhelm Reich, St Martin's Press, NY, 1983, réimp. Da Capo Press, NY, 1994.
- Wilson, Robert Anton : Wilhelm Reich in Hell (pièce de théâtre), Falcon Press, Phoenix, 1987.
[modifier] Filmographie
- "Misterije organizma (" 'Les mystères de l'organisme"), docu-fiction de Dušan Makavejev, 1971. Film sur les théories développées dans "La Révolution sexuelle" de Wilhem Reich. Mise en perspective de l’Analyse bioénergétique dans le contexte historique de l’évolution des mœurs.
- Wilhelm Reich — Viva Little Man!, documentaire de Digne Meller-Marcovicz, 1987.
[modifier] Liens externes
Cet article ou cette section a trop de liens externes.
Les liens externes doivent être des sites de référence dans le domaine du sujet. Il est souhaitable — si cela présente un intérêt — de citer ces liens comme source.
|
Liens en français :
- Wilhelm Reich : présentation, sa vie, son œuvre sur le site de Philippe Coutant
- Biographie sur le site de l'Association pour la connaissance de l'orgone
- Wilhelm Reich sans Freud, Marx, Orgone par Bernd A. Laska
- Mouvement international pour une écologie libidinale, un mouvement politique inspiré par Reich
- Végéthothérapie
- biographie et dossier sur l'orgone
Liens en langue étrangère :
- (en) le musée Wilhelm Reich à Rangeley dans le Maine, notable pour sa biographie de Reich
- (en) ORAC anomalies
- (en) American College of Orgonomy
- (en) Reich's FBI File
- (en) Orgone Biophysical Research Lab de James DeMeo
- (en) Wilhelm Reich, Rotten.com Library
- (en) entrée sur Orgone Energy, Wilhelm Reich dans The Skeptic's Dictionary de Robert Todd Carroll
- (de) Wilhelm Reich: Mein Ausschluss aus der IPV (exclusion de Reich de l'AIP)
- (en) bibliographie avec photo's
Psychanalyse |
Histoire · Écoles · Métapsychologie |