Women's National Basketball Association

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WNBA
WNBA
Sport basket-ball
Création 1996
Nombre d’équipes 14
Pays États-Unis États-Unis
Champion actuel Detroit Shock Phoenix Mercury

La WNBA (Women’s National Basketball Association) est une ligue américaine professionnelle de basket-ball féminin, créée en 1996 et détenue par la NBA. La saison se déroule l’été, de mai à août pour la saison régulière et en septembre pour les play-offs, période creuse sur le calendrier sportif américain.

Sommaire

[modifier] Histoire de la Ligue

La création de la WNBA est officiellement approuvée par la NBA le 24 avril 1996. Même si la WNBA n’est pas la première compétition professionnelle de basket-ball féminin aux États-Unis, elle a l’avantage d'avoir le soutien de la NBA, la ligue majeure de basket-ball nord-américaine. Val Ackerman est nommé présidente de la ligue.

La ligue entame sa première saison en fanfare en 1997, dans la foulée de la victoire de l'équipe féminine des États-Unis aux Jeux Olympiques de 1996. La ligue comprend alors 8 équipes, chaque équipe est implantée dans une ville comptant déjà une franchise NBA, le nom et les couleurs de la franchise évoquant la plupart du temps son homologue masculin (le Utah Starzz avec le Utah Jazz …)

Au début de cette saison, la WNBA bénéficie d'une couverture télévisée grâce à des partenariats avec 3 chaînes américaines, dont ESPN et NBC.

La WNBA axe sa campagne sur les trois stars de l'équipe nationale : Rebecca Lobo, Lisa Leslie et Sheryl Swoopes. Mais durant la première saison, l'équipe de Leslie réalise des performances médiocres et Swoopes, enceinte, ne joue pas. La vraie star qui émerge dans cette première saison est Cynthia Cooper, nommée MVP, qui mène les Houston Comets au titre en battant en finales les New York Liberty. Une française évolue dans cette ligue, Isabelle Fijalkowski, la grande (1m96) intérieure qui jouera aux Cleveland Rockers pendant 2 saisons. Elle est, avec Laure Savasta des Sacramento Monarchs, la première Française à jouer dans une ligue de basket-ball professionnelle aux États-Unis, devançant de quelques mois son compatriote Tariq Abdul-Wahad.

[modifier] Saison 1999

La saison 1999 est un tournant dans la jeune histoire de la ligue : la principale ligue concurrente, l’ABL, jugée meilleure sur le niveau de jeu, a fermé ; tandis que la NBA sort d'une saison ternie et raccourcie par la grève des joueurs. Quatre équipes ont rejoint la ligue depuis 1997, portant le nombre total à 12. La draft de la star de l' université du Tennessee, Chamique Holdsclaw, marque le rajeunissement d'une ligue traditionnellement composée d'internationaux et de vétérans.

L'audience des matchs pour certaines franchises atteint des records historiques. Avant le début de la saison, un accord collectif sur les salaires est signé entre la ligue et les joueuses, devenant le premier accord de ce type conclu dans l'histoire du sport professionnel féminin.

[modifier] Développement

En 2000, la WNBA a doublé de taille, deux nouvelles équipes ont rejoint la ligue en 1998, deux autres en 1999 et enfin quatre autres en 2000. Les équipes sont alors détenues collectivement par la NBA. Après la saison 2002, la NBA vendit les équipes WNBA soit à leurs homologues masculins dans la même ville, soit à de nouveaux investisseurs. Les changements de propriétaires induirent deux déménagements et deux faillites avant le début de la saison 2003. Les Cleveland Rockers firent faillite à la fin de la saison.

En plus de cette restructuration, l ’association des joueuses de la WNBA menaça de faire grève si un nouvel accord salarial n’était pas trouvé avec la ligue. Les négociations retardirent le début de la saison 2003.

La saison 2004 s’avéra la plus compétitive de l’histoire de la ligue, avec presque toutes les équipes en lutte pour une place en play-offs. Néanmoins, le 21 octobre 2004, Val Ackerman, la présidente de la WNBA, annonça sa démission, effective le 1er février 2005, citant sa volonté de passer plus de temps avec sa famille. Elle fut remplacée par Donna Orender, ancienne joueuse de basket-ball professionnelle qui a officié comme vice-présidente du PGA Tour. Elle devint présidente de la WNBA le 1er avril 2005.

La WNBA connut une nouvelle expansion en 2005, avec la création d’une franchise à Chicago (les Chicago Sky). En décembre 2006, le Charlotte Sting annonça la fin de son existence; une draft de dispersion fut alors organisée le 8 janvier 2007.

La saison 2007 fut la 11e de l’histoire de la WNBA, la ligue devenant ainsi la première ligue professionnelle féminine américaine à exister plus de 10 saisons consécutives. La ligue profita de son 10e anniversaire pour élire la All-Decade Team, une équipe composée des dix joueuses ayant le plus marqué la ligue que ce soit d’un point de vue sportif et extra-sportif, par leur contribution au rayonnement et au développement de la ligue et du basket-ball féminin.

En octobre 2007, la ligue annonça la création d’une nouvelle franchise à Atlanta, Atlanta Dream, et qui se constituera lors d’une draft d’expansion. L’équipe débutera en mai 2008.

[modifier] Organisation

[modifier] Conférences et calendrier

La ligue est divisée en deux conférences. 6 équipes dans la Conférence Est et 7 dans la Conférence Ouest. Chaque équipe joue 34 matchs durant la saison régulière. Les 4 équipes de chaque conférence avec le meilleur pourcentage de victoires accèdent aux play-offs.

[modifier] All-Star Game

À la mi-juillet se tient le WNBA All-Star Game. À l'instar du même événement en NBA, les meilleures joueuses de la Conférence Ouest affrontent les meilleures joueuses de la Conférence Est. Le 5 majeur est élu par les fans à travers le monde.

[modifier] Play-offs

À la fin de la saison régulière, les 4 meilleures équipes de chaque conférences se rencontrent en play-offs. Dans chaque conférence se tiennent les demi-finales de conférences, où le premier de la saison régulière rencontre le 4e, et où le 2e rencontre le 3e. Les vainqueurs de chaque série se rencontrent en finales de Conférences, avant d'accéder aux finales WNBA.

Chaque série se joue au meilleur des trois matchs (la première équipe à remporter deux matchs remporte la série). Le premier match de la série est joué sur le terrain de l'équipe au plus faible rang, tandis que les deux derniers matchs sont joué sur le terrain de l'équipe la mieux classée.

[modifier] Règles

À la différence de la NBA, les règles de la WNBA suivent majoritairement celles de la FIBA (à quelques détails près) :

  • Les matchs se composent de 4 quart-temps de 10 minutes (règle FIBA)
  • Il y a un entre-deux au début de chaque mi-temps (règle FIBA)
  • L’horloge du tir est réglée à 24 secondes (règle FIBA)
  • La ligne des 3 points se situe à 6,25 m du cercle (règle FIBA) (NBA : 7,25 m)
  • Le diamètre du ballon est 2,54 cm inférieur à celui de la NBA : la WNBA utilise un ballon n°6 (règle FIBA Dames), à la différence des hommes (ballon n°7)

[modifier] Les équipes

Équipes WNBA ██ Conférence Ouest ██ Conférence Est
Équipes WNBA ██ Conférence Ouest ██ Conférence Est

18 équipes ont évolué en WNBA, 4 d'entre elles ont fermé depuis l'inauguration de la ligue : les Cleveland Rockers, les Miami Sol, les Charlotte Sting et les Portland Fire. 2 autres franchises, les Utah Starzz et les Orlando Miracle, ont déménagé respectivement à San Antonio, devenant les San Antonio Silver Stars et à Uncasville, devenant les Connecticut Sun. Une nouvelle franchise vient de se créer, à Atlanta et qui débutera lors de la saison 2008, portant ainsi le nombre de franchises WNBA à 14.

Women’s National Basketball Association
Conférence Est :

Atlanta Dream • Chicago Sky • Connecticut Sun • Detroit Shock
Indiana Fever • New York Liberty • Washington Mystics

Conférence Ouest :

Houston Comets • Los Angeles Sparks • Minnesota Lynx • Phoenix Mercury
Sacramento Monarchs • San Antonio Silver Stars • Seattle Storm

Franchises disparues :

Charlotte Sting • Cleveland Rockers • Miami Sol • Portland Fire


[modifier] Palmarès

[modifier] Champions WNBA

Année Vainqueur Adversaire Série
1997 Houston Comets New York Liberty 1-0
1998 Houston Comets Phoenix Mercury 2-1
1999 Houston Comets New York Liberty 2-1
2000 Houston Comets New York Liberty 2-0
2001 Los Angeles Sparks Charlotte Sting 2-0
2002 Los Angeles Sparks New York Liberty 2-0
2003 Detroit Shock Los Angeles Sparks 2-1
2004 Seattle Storm Connecticut Sun 2-1
2005 Sacramento Monarchs Connecticut Sun 3-1
2006 Detroit Shock Sacramento Monarchs 3-2
2007 Phoenix Mercury Detroit Shock 3-2

[modifier] MVP de la saison régulière

Année Vainqueur Équipe
1997 États-Unis Cynthia Cooper Houston Comets
1998 États-Unis Cynthia Cooper Houston Comets
1999 États-Unis Yolanda Griffith Sacramento Monarchs
2000 États-Unis Sheryl Swoopes Houston Comets
2001 États-Unis Lisa Leslie Los Angeles Sparks
2002 États-Unis Sheryl Swoopes Houston Comets
2003 Australie Lauren Jackson Seattle Storm
2004 États-Unis Lisa Leslie Los Angeles Sparks
2005 États-Unis Sheryl Swoopes Houston Comets
2006 États-Unis Lisa Leslie Los Angeles Sparks
2007 Australie Lauren Jackson Seattle Storm

[modifier] MVP des Finales WNBA

Année Vainqueur Équipe
1997 États-Unis Cynthia Cooper Houston Comets
1998 États-Unis Cynthia Cooper Houston Comets
1999 États-Unis Cynthia Cooper Houston Comets
2000 États-Unis Cynthia Cooper Houston Comets
2001 États-Unis Lisa Leslie Charlotte Sting
2002 États-Unis Lisa Leslie New York Liberty
2003 États-Unis Ruth Riley Los Angeles Sparks
2004 États-Unis Betty Lennox Connecticut Sun
2005 États-Unis Yolanda Griffith Connecticut Sun
2006 États-Unis Deanna Nolan Sacramento Monarchs
2007 États-Unis Cappie Pondexter Phoenix Mercury

[modifier] Rookie de l’année

Le trophée de rookie de l'année est décerné chaque année à la meilleure joueuse disputant sa première saison WNBA. Le vainqueur est déterminé par les votes d'un panel de journalistes sportifs.

Année Vainqueur Équipe
1997 Trophée non décerné
1998 États-Unis Tracy Reid Charlotte Sting
1999 États-Unis Chamique Holdsclaw Washington Mystics
2000 États-Unis Betty Lennox Minnesota Lynx
2001 États-Unis Jackie Stiles Portland Fire
2002 États-Unis Tamika Catchings Indiana Fever
2003 États-Unis Cheryl Ford Detroit Shock
2004 États-Unis Diana Taurasi Phoenix Mercury
2005 États-Unis Temeka Johnson Washington Mystics
2006 États-Unis Seimone Augustus Minnesota Lynx
2007 États-Unis Armintie Price Chicago Sky

[modifier] Défenseur de l’année

Le trophée de défenseur de l'année est décerné chaque année à la meilleure défenseur de la ligue. Le vainqueur est déterminé par les votes d'un panel de journalistes sportifs.

Année Vainqueur Équipe
1997 États-Unis Teresa Weatherspoon New York Liberty
1998 États-Unis Teresa Weatherspoon New York Liberty
1999 États-Unis Yolanda Griffith Sacramento Monarchs
2000 États-Unis Sheryl Swoopes Houston Comets
2001 États-Unis Debbie Black Miami Sol
2002 États-Unis Sheryl Swoopes Houston Comets
2003 États-Unis Sheryl Swoopes Houston Comets
2004 États-Unis Lisa Leslie Los Angeles Sparks
2005 États-Unis Tamika Catchings Indiana Fever
2006 États-Unis Tamika Catchings Indiana Fever
2007 Australie Lauren Jackson Seattle Storm

[modifier] Joueuse ayant le plus progressé

Le trophée de joueuse ayant le plus progressé est décerné chaque année à la joueuse ayant effectué la meilleure progression par rapport à la saison précédente. Le vainqueur est déterminé par les votes d'un panel de journalistes sportifs. Ce trophée est décerné depuis 2000.

Année Vainqueur Équipe
2000 États-Unis Tari Philipps New York Liberty
2001 Brésil Janeth Arcain Houston Comets
2002 États-Unis Coco Miller Washington Mystics
2003 États-Unis Michelle Snow Houston Comets
2004 États-Unis Wendy Palmer / États-Unis Kelly Miller Connecticut Sun / Charlotte Sting
2005 États-Unis Nicole Powell Sacramento Monarchs
2006 États-Unis Erin Buescher Sacramento Monarchs
2007 États-Unis Janel McCarville New York Liberty

[modifier] Coach de l’année

Le trophée de coach de l'année est décerné chaque année à l'entraineur ayant eu le plus d'impact sur le parcours de leur équipe. Le vainqueur est déterminé par les votes d'un panel de journalistes sportifs.

Année Vainqueur Équipe
1997 États-Unis Van Chancellor Houston Comets
1998 États-Unis Van Chancellor Houston Comets
1999 États-Unis Van Chancellor Houston Comets
2000 États-Unis Michael Cooper Los Angeles Sparks
2001 États-Unis Dan Hughes Cleveland Rockers
2002 États-Unis Marianne Stanley Washington Mystics
2003 États-Unis Bill Laimbeer Detroit Shock
2004 États-Unis Suzie McConnell Serio Minnesota Lynx
2005 États-Unis John Whisenant Sacramento Monarchs
2006 États-Unis Mike Thibault Connecticut Sun
2007 États-Unis Dan Hughes San Antonio Silver Stars

[modifier] Liens externes

Wikipedia HTML 2008 in other languages

100 000 +

Česká (Czech)  •  English  •  Deutsch (German)  •  日本語 (Japanese)  •  Français (French)  •  Polski (Polish)  •  Suomi (Finnish)  •  Svenska (Swedish)  •  Nederlands (Dutch)  •  Español (Spanish)  •  Italiano (Italian)  •  Norsk (Norwegian Bokmål)  •  Português (Portuguese)  •  Română (Romanian)  •  Русский (Russian)  •  Türkçe (Turkish)  •  Українська (Ukrainian)  •  中文 (Chinese)

10 000 +

العربية (Arabic)  •  Български (Bulgarian)  •  Bosanski (Bosnian)  •  Català (Catalan)  •  Cymraeg (Welsh)  •  Dansk (Danish)  •  Ελληνικά (Greek)  •  Esperanto  •  Eesti (Estonian)  •  Euskara (Basque)  •  Galego (Galician)  •  עברית (Hebrew)  •  हिन्दी (Hindi)  •  Hrvatski (Croatian)  •  Magyar (Hungarian)  •  Ido  •  Bahasa Indonesia (Indonesian)  •  Íslenska (Icelandic)  •  Basa Jawa (Javanese)  •  한국어 (Korean)  •  Latina (Latin)  •  Lëtzebuergesch (Luxembourgish)  •  Lietuvių (Lithuanian)  •  Latviešu (Latvian)  •  Bahasa Melayu (Malay)  •  Plattdüütsch (Low Saxon)  •  Norsk (Norwegian Nynorsk)  •  فارسی (Persian)  •  Sicilianu (Sicilian)  •  Slovenčina (Slovak)  •  Slovenščina (Slovenian)  •  Српски (Serbian)  •  Basa Sunda (Sundanese)  •  தமிழ் (Tamil)  •  ไทย (Thai)  •  Tiếng Việt (Vietnamese)

1 000 +

Afrikaans  •  Asturianu (Asturian)  •  Беларуская (Belarusian)  •  Kaszëbsczi (Kashubian)  •  Frysk (Western Frisian)  •  Gaeilge (Irish)  •  Interlingua  •  Kurdî (Kurdish)  •  Kernewek (Cornish)  •  Māori  •  Bân-lâm-gú (Southern Min)  •  Occitan  •  संस्कृत (Sanskrit)  •  Scots  •  Tatarça (Tatar)  •  اردو (Urdu) Walon (Walloon)  •  יידיש (Yiddish)  •  古文/文言文 (Classical Chinese)

100 +

Nehiyaw (Cree)  •  словѣньскъ (Old Church Slavonic)  •  gutisk (Gothic)  •  ລາວ (Laos)