Wydad de Casablanca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wydad Athletic Club

Nom local Nadi Al Wydad Arriyadi
Club fondé le 8 mai 1937
Président Abdelilah El Akram
Entraîneurs Luis Oscar Fullone Arce
Couleurs Rouge et Blanc
Equipement sportif Adidas
Surnom Les rouges et blancs, le WAC,
Wydad Al Oumma
(avant l'indépendance)
,
Siège : Complexe Mohamed Benjelloun
Quartier Beauséjour - Casablanca
Stade Complexe Mohamed V
60 000 places
Sponsors Principaux Ingelec, KIA Motors
Team colours Team colours Team colours
Team colours
Team colours
Domicile
Team colours Team colours Team colours
Team colours
Team colours
Extérieur

Le Wydad Athletic Club est un des principaux clubs marocain de football, fondé le 8 mai 1937 par Haj Mohamed Benjelloun Touimi, le docteur Haj Abdellatif Benjelloun Touimi et le Père Jégo (Ben Lahssen). Il fut historiquement le premier club de football constitué uniquement de joueurs marocains, un club anticolonisation. Évoluant dans le championnat marocain de 1re division GNF 1, le Wydad est le club le plus titré au niveau national.Le budget du club en 2007 s'établissait à 20 milions d'Euros.

Sommaire

[modifier] La création

L'origine de la création du Wydad Athletic Club, se trouve dans la résistance à l'oppression du protectorat. Ainsi bien avant l'indépendance, le port de Casablanca était entouré d'un grand nombre de piscines, et pour pouvoir avoir accès à ces piscines, il fallait appartenir à un club, clubs qui étaient crées et gérés par des européens. A partir de 1935/1936, un certain nombre de marocains juifs et musulmans purent adhérer à ces clubs et ainsi profiter des piscines de la ville. Mais rapidement le nombre de marocains devint trop important ce qui a provoqué une certaine forme de crainte de la part des européens qui renvoyèrent les marocains des clubs. C'est ainsi qu'est venue l'idée de la création d'un club par des marocains, de telle sorte à permettre aux juifs et aux musulmans de se baigner dans les piscines du port. Le club du Wydad de Casablanca fut ainsi crée pour participer aux compétitions de Water Polo... Tout ne fut pas très facile, car après avoir demandé plusieurs fois l'autorisation aux autorités françaises pour la création du club, demandes qui furent chaque fois sans réponse, les Wydadis de la première heure (Hadj Mohamed Benjelloun et le docteur Hadj Abdellatif Benjelloun Touimi), contactèrent l'association franco-marocaine pour tenter le régler le problème de l'enregistrement du club. C'est ainsi que le résident général Nogues intervint personnellement pour autoriser la création du Wydad, ceci sous certaines conditions très contraignantes : l'éloignement de la religion (pas de religion dans le sport), l'éloignement de la politique, pas de racisme (envers les français), partage des 12 sièges du comité entre marocains et francais à part égales. C'est ainsi que pour la première fois au Maroc, fut crée un club par des marocains. Les membres du premier comité directeur du Wydad étaient : Hadj Mohamed Benjelloun (président), Maître Mohamed Zarouk, Mohamed Ben Lahsan, Hadj Mohamed Ben Mohamed Ben Lahsan Benjelloun, Ralph Botbol, Charles Benchetrit, Docteur Bienvenu, Lucien Bilikrinieu, Pierre André, Boravel, Croné Vivirel, Mohamed Masson. Il faut noter enfin le grand apport du docteur Hadj Abdellatif Benjelloun Touimi, qui devait s'occuper de la rédaction des statuts du club, ce dernier eut l'idée de créer des statuts généraux et non pas spécifiques à la natation, de telle manière à pouvoir créer d'autres sections pour le club, c'est ainsi qu'est apparut le basket-ball en 1938 et le football en 1939....

Team colours Team colours Team colours
Team colours
Team colours
Premier maillot du club

[modifier] La difficulté de créer un club 100% Marocain du temps du protectorat

Tout ne fut pas très facile, car après avoir demandé plusieurs fois l'autorisation aux autorités francaises pour la création du club, demandes qui furent chaque fois sans réponse, les Wydadis de la première heure (Haj Mohamed Benjelloun et le docteur haj Abdellatif Benjelloun Touimi), contactèrent l'association francomarocaine pour tenter le régler le problème de l'enregistrement du club. C'est ainsi que le résident général Nogues intervint personnellement pour autoriser la création du Wydad, ceci sous certaines conditions très contraignantes: l'éloignement de la religion (pas de religion dans le sport), l'éloignement de la politique, pas de racisme (envers les francais), partage des 12 sièges du comité entre marocains et français à part égales. C'est ainsi que le 8 Mai 1937 pour la première fois au Maroc, fut crée un club par des marocains.

[modifier] Palmarès

La première équipe dans l*histoire du Wydad Athletic Club en 1939.
La première équipe dans l*histoire du Wydad Athletic Club en 1939.
Pére Jeco, Le premier entraineur dans l'histoire du club, un marocain!
Pére Jeco, Le premier entraineur dans l'histoire du club, un marocain!
Le Wydad en 1948,sacrée champion du maroc. le premier championnat au niveau national dans l'histoire du club.
Le Wydad en 1948,sacrée champion du maroc. le premier championnat au niveau national dans l'histoire du club.
Stade Phillip situé au centre de la ville de Casablanca. L'ancien stade de l'équipe.
Stade Phillip situé au centre de la ville de Casablanca. L'ancien stade de l'équipe.
Le Wydad en 2008
Le Wydad en 2008
Complexe Mohammed V in Casablanca, le stade actuel du club
Complexe Mohammed V in Casablanca, le stade actuel du club
Les Supporteres du Wydad.
Les Supporteres du Wydad.
Rachid Daoudi, un grand ancien joueur du Wydad.
Rachid Daoudi, un grand ancien joueur du Wydad.

¹NB : titres gagnés avant l'indépendance.

[modifier] Faits et records

[modifier] Championnat

  • Le Wydad a remporté 16 fois le titre de Champion du Maroc, devant les FAR de Rabat avec 12 titres, dont 5 titres remportés avant l'indépendance du pays dans le cadre de la Ligue Marocaine de Football qui était organisé par la FFFet qui ne sont pas comptabilisés par la FRMF.
  • Le Wydad est l'équipe qui a marqué le plus grand nombre de buts en Championnat de 1957 à 2005, soit 1 694 buts.
  • Le Wydad est l'équipe qui a remporté le plus grand nombre de matchs en championnat , soit 605 matchs.
  • Le Wydad détient le record du nombre de matchs gagnés consécutivement en championnat, soit 9 matchs d'affilée en 1990/91.
  • Le Wydad est l'équipe qui détient le record de matchs gagnés en une même saison, soit 23 matchs en 1985/1986.
  • Le Wydad détient le record de la meilleure attaque durant une même saison, soit 53 buts en 30 matchs en 1976, ce qui équivaut au taux de 1,76 buts marqués par match.
  • En 1975/1976, le Wydad a remporté 14 victoires sur 15 possibles à domicile, la 15e rencontre s'est soldée par un nul.
  • Le Wydad est l'équipe qui compte le plus grand nombre de meilleur buteurs du Championnat soit 7 buteurs qui sont : Khalfi en 1959, Chrif en 1978, Mjidou en 1984, Nader en 1986, 1987 et 1989, Fertout en 1993.
  • Nader du Wydad a terminé trois fois meilleur buteur du Championnat du Maroc, c'est le recordman en compagnie de Laghrissi et Anaflous des FAR, ainsi que Boussati du KAC.
  • Le Wydad a marqué en moyenne 1,2 buts par match et encaissé 0,76 buts par match de 1957 à 2005.
  • Le Wydad a participé à l'ensemble des saisons du championnat en 1re division depuis 1957 et a joué le plus grand nombre de rencontres.
  • Le Wydad est le seul club marocain à avoir remporté la Coupe Mohamed V et la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupes.

[modifier] Coupe du Trône

  • Le Wydad détient le record de victoires en Coupe (9) avec les FAR de Rabat. Il est le club qui a joué le plus de finales avec 15 éditions dont 6 perdues.
  • Aziz Bouderbala a remporté 4 fois la Coupe du Trône avec le Wydad ce qui est un record national.
  • Moussa Ndaw du Wydad est le premier étranger à marquer lors d'une finale de Coupe du Trône, c'était lors de l'édition de 1989.
  • Abdelkhalek du Wydad est le seul joueur à avoir marqué 3 buts lors d'une finale de Coupe du Trône, c'était en 1978 face à la RSK.
  • Abdelkhalek est le joueur qui a marqué le plus de buts en finale de Coupe du Trône.
  • Le Wydad est le seul club à avoir inscrit un but en or en finale de Coupe du Trône, c'était en 2001 face au MAS.

[modifier] Historique du Logo


[modifier] Le Complexe Mohamed Benjelloun

Ouvert en 1982, le Complexe Mohamed Benjelloun du nom du Président fondateur du Wydad fut le tout premier centre sportif appartenant à un club au Maroc. Le Complexe Mohamed Benjelloun comprend trois terrains, dont deux gazonnés actuellement, un terrain de dimension moyenne en terre, un terrain de handball, trois tribunes (sur autour du terrain N°1 et 1 autour du terrain N°2) pouvant accueillir plus de 10 000 personnes. Plusieurs vestiaires sont mis à la disposition des différentes équipes du club, que ce soit l'équipe Pro ou bien les jeunes. La vie au complexe Mohamed Benjelloun est centré autour de l'équipe du Wydad, puisqu'en plus de l'école de football qui accueille des centaines de jeunes chaque année, les jeunes s'y entrainent aussi le jour et la nuit.

[modifier] Supporters

Rouge et Blanc Le Wydad est l'équipe qui a le plus grand nombre de supporters au Maroc par son WYDAD ATHLETIC CLUB : ceux qui lui ont donne ce nom ne voulaient pas que ce soit Wydad Athletic de CASA, ils ont préféré dire que c'est le club de tout le Maroc et non seulement de Casablanca, c'est donc un club de patriotes avant tout. Crée en 2000, l'association Rouge et Blanc se veut moderne et créative à l'image des groupes de supporters européens. Les R&B boys sont animés par une mentalité d'ultra supporters, c’est-à-dire qu'ils sont toujours derrière leur équipe quelques soient ses performances. C'est ainsi que R&B est devenue en moins de quatre saisons l'association de supporters la plus active, la plus renommée et la plus reconnue au Maroc. Composée de plusieurs centaines d'adhérents qui suivent le Wydad sur tous les terrains du Maroc, R&B a opté dès sa création vers une politique active en faveur du club. Ainsi les actions de l'association ont été réalisées dans deux domaines dictés par le comité de direction :

  • Animation des Stades où joue le Wydad
  • L'activité de lobying en faveur du Wydad

Al Bayt Al Ahmar « Al Bayt Al Ahmar » (traduisez, la maison rouge) c’est comme ça que les Abdelmalek Moujal (président), Abderrahim Azmi, Kirami, Chafiî, Mjid Hicham, Kamal ont baptisé leur nouveau-né. Casablanca, chacun le sait, c’est « fifty-fifty » entre les géants WAC et RCA avec pour le cas Raja, une implantation maximum à Derb Soltane , de là on comprend cette petite « bousculade » que vient d’effectuer des fans Wydadis résidents des quartiers Hay Farah, Derb Soltan, Hay Al Amal qui se sont mis en évidence en créant leur propre association (ils sont aujourd’hui reconnus auprès des instances WAC et autres autorités). Des objectifs ont été tracés et comme nous disait le dévoué Azmi « on voulait faire des tas de choses pour notre équipe, mais vus qu’on n’était pas institutionnalisés, il était difficile de passer à l’action ; aujourd’hui Dieu merci, nous sommes représentés en association et « Al Bayt Al Ahmar » jouera complètement son rôle éducatif, social et de soutien aux rouges. Du travail qui attend l’équipe au président Moujal, que la « maison rouge » soit la bienvenue.

Winners Les Winners est l'Utras Wydadis créer en 2005

[modifier] Effectif 2007/2008

Nom Pays
Karim Fegrouche Maroc
Mouzaki Hakim Maroc
Simohamed El Baz Maroc
Hicham Louissi Maroc
Said Zaidi Maroc
Khalid Sekkat Maroc
Mustapha Talha Maroc
Mamadou Tall Burkina Faso
Oumensour Khalid Maroc
Mansour Abdelilah Maroc
Adoua Issam Maroc
Faouzi El Brazi Maroc
Sadio Saw Senegal
Ahmed Talbi Maroc
Doulyazal Rédallah Maroc
Zakaria Harakate Maroc
Rafik Abdessamad Maroc
Oumar Kida Mali
Redouane Jaouhari Maroc
Manqari Younes Maroc
Ayoub Skouma Maroc
Abderrahim Saïdi Maroc
Mustapha Bidodane Maroc
Hakim Ajraoui Maroc
Abderazak Sakim Maroc

Staff Technique

  • Brahim El Banouni (Préparateur physique)
  • Dr. Abderezak HEFTI (Médecin)

[modifier] Anciens joueurs emblématiques

[modifier] Sections omnisports

Le Wydad comptent 17 sections sportives entre sports collectifs et individuels. Le Wydad est considéré comme l’un des rares clubs marocains et africains à avoir ce nombre important de sections sportives et dont le nombre de sportifs dépasse 4 000 adhérents dans toutes sections confondus.

[modifier] L'équipement sportif

[modifier] Liens externes


Wikipedia HTML 2008 in other languages

100 000 +

Česká (Czech)  •  English  •  Deutsch (German)  •  日本語 (Japanese)  •  Français (French)  •  Polski (Polish)  •  Suomi (Finnish)  •  Svenska (Swedish)  •  Nederlands (Dutch)  •  Español (Spanish)  •  Italiano (Italian)  •  Norsk (Norwegian Bokmål)  •  Português (Portuguese)  •  Română (Romanian)  •  Русский (Russian)  •  Türkçe (Turkish)  •  Українська (Ukrainian)  •  中文 (Chinese)

10 000 +

العربية (Arabic)  •  Български (Bulgarian)  •  Bosanski (Bosnian)  •  Català (Catalan)  •  Cymraeg (Welsh)  •  Dansk (Danish)  •  Ελληνικά (Greek)  •  Esperanto  •  Eesti (Estonian)  •  Euskara (Basque)  •  Galego (Galician)  •  עברית (Hebrew)  •  हिन्दी (Hindi)  •  Hrvatski (Croatian)  •  Magyar (Hungarian)  •  Ido  •  Bahasa Indonesia (Indonesian)  •  Íslenska (Icelandic)  •  Basa Jawa (Javanese)  •  한국어 (Korean)  •  Latina (Latin)  •  Lëtzebuergesch (Luxembourgish)  •  Lietuvių (Lithuanian)  •  Latviešu (Latvian)  •  Bahasa Melayu (Malay)  •  Plattdüütsch (Low Saxon)  •  Norsk (Norwegian Nynorsk)  •  فارسی (Persian)  •  Sicilianu (Sicilian)  •  Slovenčina (Slovak)  •  Slovenščina (Slovenian)  •  Српски (Serbian)  •  Basa Sunda (Sundanese)  •  தமிழ் (Tamil)  •  ไทย (Thai)  •  Tiếng Việt (Vietnamese)

1 000 +

Afrikaans  •  Asturianu (Asturian)  •  Беларуская (Belarusian)  •  Kaszëbsczi (Kashubian)  •  Frysk (Western Frisian)  •  Gaeilge (Irish)  •  Interlingua  •  Kurdî (Kurdish)  •  Kernewek (Cornish)  •  Māori  •  Bân-lâm-gú (Southern Min)  •  Occitan  •  संस्कृत (Sanskrit)  •  Scots  •  Tatarça (Tatar)  •  اردو (Urdu) Walon (Walloon)  •  יידיש (Yiddish)  •  古文/文言文 (Classical Chinese)

100 +

Nehiyaw (Cree)  •  словѣньскъ (Old Church Slavonic)  •  gutisk (Gothic)  •  ລາວ (Laos)