Yves Calvi
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yves Calvi, de son vrai nom Yves Krettly, né le 30 août 1959 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, est un journaliste et animateur de télévision français.
[modifier] Biographie
Licencié en lettres modernes, et après avoir étudié à l'Institut d'études politiques de Paris dont il n'est pas diplômé[1], Yves Krettly décide d'user du pseudonyme de son père, Gérard Calvi, lorsqu'il entre à RFI en 1986 avant de rejoindre France Info. Après avoir été présentateur télé dans les années 1990, sur la chaîne de télévision locale lyonnaise Télé Lyon Métropole, Yves Calvi devient au milieu des années 1990 une voix familière des auditeurs d'Europe 1 en présentant une émission de découverte de 9h à 10h30 (reprise par Jacques Pradel) puis assurant la tranche d’information de la mi-journée Europe Midi, diffusée du lundi au vendredi de 12h à 13h. En septembre 2005, il quitte Europe 1 pour se concentrer sur ses émissions de télévision.
Depuis le 17 septembre 2001, il anime C dans l'air une émission de débat quotidienne sur France 5.
En septembre 2005, après avoir quitté Europe 1, il reprend l'émission politique bimensuelle de deuxième partie de soirée Mots croisés sur France 2. Yves Calvi succède ainsi à Arlette Chabot, la nouvelle directrice de l’information de la chaîne lançant un nouveau magazine politique mensuel en prime-time À vous de juger.
En juillet 2006, Thierry Guerrier (alors directeur adjoint de France Info) le remplace à la présentation de C dans l'air. À la rentrée de septembre 2006, Thierry Guerrier quitte France Info pour devenir officiellement le joker d’Yves Calvi lorsque ce dernier présente Mots croisés ou lors de ses vacances.
Yves Calvi a co-présenté l’émission Le grand tournoi de l'histoire avec Vanessa Dolmen le 27 décembre 2006 et le 20 février 2007 en prime-time sur France 3.
Yves Calvi rejoint également France Inter en septembre 2007 pour y animer Nonobstant[2], du lundi au jeudi de 17h05 à 17h50 [3]. Cette interview d'une personnalité culturelle ou politique est enregistrée pour permettre à Yves Calvi de continuer d'animer C dans l'air sur France 5. Au printemps 2008, Yves Calvi a refusé une proposition de RTL qui lui proposait d'animer la matinale de la station, préférant poursuivre C dans l'air sur France 5, Mots croisés sur France 2 et Nonobstant sur France Inter[4].
Yves Calvi est le fils du compositeur et chef d'orchestre, Gérard Calvi.
Il a co-préfacé une biographie romancée d'un de ses aïeuls sous l'Empire : Souvenirs historiques du capitaine Krettly, souvenirs recueillis par Jean Carvalho (ISBN 2847360212).
[modifier] Notes et références
- ↑ (fr) « Yves Calvi, décrypteur de l'info » par Jean-François Guyot, sur Telesatellite.com
- ↑ (fr) Site de l'émission Nonobstant sur le site officiel de France Inter
- ↑ (fr) « La rentrée de France Inter avec l'arrivée d'Yves Calvi » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 1er septembre 2007
- ↑ (fr) « EXCLUSIF: Yves Calvi refuse la matinale de RTL » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 11 juin 2008