1256
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Chronologies thématiques : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1256 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Asie
- Annexion du Tibet par le mongol Ouriyang-daï à partir du Yunnan (fin en 1256). Il ne rencontre que peu de résistance.
[modifier] Proche-Orient
- Début du règne d'Houlagou Khan, fondateur de la dynastie des Ilkhans de Perse (jusqu'en 1265).
- 15 décembre : Conformément à l’ordre qu’il a reçu de Möngke, Hulagu qan prend Alamut (disparition de la secte des Assassins de l’ismaïlien Mazandéran).
- Trêve entre les Francs et les Ayyoubides de Syrie.
- Guerre de Saint-Sabas (du nom du monastère d’Acre que les deux parties se disputent), de 1256 à 1258, entre les Génois (appuyés par Philippe de Montfort et les Hospitaliers) et les Vénitiens (appuyés par le comte de Jaffa et les Templiers). La guerre navale se poursuit par des coups de main des Vénitiens contre Tyr, des Génois contre Acre, jusqu’à un accord définitif conclu par l’entremise de Louis IX en 1270. Pise reste en guerre contre Gênes jusqu’en 1288. À Tripoli, Bohémond VI doit combattre à la fois les Templiers et ses vassaux génois, les Embriaci, seigneurs de Gibelet.
[modifier] Europe
- 28 janvier : Echec et mort de l’empereur Guillaume II, comte de Hollande dans sa tentative de faire valoir sa souveraineté sur la Frise. Son successeur Floris V parviendra à assurer son pouvoir en Frise Occidentale, alors séparée du reste de la province par l’ouverture du Zuiderzee. Il conquiert également, au dépend d’Utrecht, la région de l’Amstel et donne son premier privilège à Amsterdam.
- 4 mai : Bulle du pape Alexandre IV constituant l'ordre des Ermites de Saint Augustin.
- 24 septembre : Louis IX règle la succession de Flandre par le dit de Péronne.
- Jordan de Rosans et Dragonnet de Montauban assiègent Montalin de Bruis dans Rosans. La guerre se termine par un traité fait par l'entremise du Dauphin du Viennois et l'évêque de Gap le 25 décembre, avec Montalis de Bruix.
- Conflit avec l’Église au Danemark. Guerre civile dans tout le pays (fin en 1274).
[modifier] Art & culture
- Vitraux en grisaille de la cathédrale d'York, en Angleterre.
- Scripta super libros sententiarum (Commentaires des Sentences) de Thomas d'Aquin, commentant Sententiarum libri quatuor (Quatre Livres de Sentences) de Pierre Lombard. Thomas d’Aquin obtient son doctorat en théologie et est nommé professeur de philosophie à l’université de Paris.
- En prenant Alamut, les Mongols provoquent la destruction d’une bibliothèque d’une valeur inestimable, rendant difficile à jamais la connaissance approfondie de la doctrine et des activités de la secte des Assassins. Après la prise d’Alamut, la secte des Assassins se perpétue sous une forme pacifique : les ismaïliens, adeptes de l’Aga Khan.
[modifier] Naissances en 1256
[modifier] Décès en 1256
- 28 janvier : Guillaume II, comte de Hollande.
- Sibt Ibn al-Jawzi, orateur et chroniqueur damascène (né en 1186), auteur d’une histoire universelle intitulée Miraat az-zaman (le Miroir du temps).