1345
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1345 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Amérique
- Les Aztèques fondent Tenochtitlan (Mexico) (ou 1325).
[modifier] Asie
- Shams al-Dîn Ilyâs Shâh devient gouverneur du Bengale (fin en 1358). Il unifie le Bengale sous son autorité. Les souverains de la dynastie ilyâs-shahide seront renversés par le chef de la faction éthiopienne, dont ils avaient fait la base de leur armée. Puis un Arabe, Husayn Shâh, fonde une nouvelle dynastie sous laquelle le sultanat du Bengale atteindra une grande prospérité (XVIe siècle).
[modifier] Proche-Orient
- Les Ottomans absorbent l’émirat de Karasi, et prennent pied sur les Dardanelles.
- La « croisade de l’Archipel », ligue maritime Italienne, prend Smyrne au sultan turcoman d’Aydin avec le soutien des Hospitaliers de Rhodes. Les Hospitaliers gardent la ville jusqu’en 1402.
[modifier] Europe
- 27 mars : Fuite de Jean de Montfort en Angleterre où il prête hommage à Édouard III d'Angleterre.
- Mai : Révolte des ouvriers tisserands à Gand et à Bruges. Les tisserands de Gand massacrent les foulons (ongles bleus), main d’œuvre pauvre et peu qualifiée (cf. 1349).
- 17 ou 24 juillet : Jacob Van Artevelde est assassiné.
- Juin : Victoire de Thomas Dagworth sur Charles de Blois à Cadoret près de Josselin, dans la guerre de Succession de Bretagne.
- 18 septembre : André de Hongrie est assassiné sauvagement à Aversa. La reine Jeanne est mise en cause par le roi Louis Ier de Hongrie.
- 26 septembre :
- Extinction de la famille régnante de Hollande. Le comté de Hollande passe à la dynastie de Bavière (Wittelsbach), ce qui ouvre un long conflit entre Marguerite, la sœur du dernier comte, et son fils Guillaume IV qui revendiquait l’héritage, au motif que la province, « fief d’épée », ne pouvait échoir à une femme.
- Mort de Jean de Montfort après un échec devant Quimper.
- 13 novembre : L’infant de Portugal, Pierre, est secrètement amoureux d’Inès de Castro une jeune femme de la suite de sa femme Constance de Castille. À la mort de cette dernière en couche (13 novembre), il épousera secrètement Inès avec laquelle il aura quatre enfants.
[modifier] Art & culture
- Parution des thèses du mystique alsacien Jean Tauler qui enseignent que le progrès de l'homme dépend du travail et de l'accomplissement du devoir.
- Découverte par Pétrarque à Vérone des lettres à Atticus de Cicéron.
- L’Université du Portugal est à nouveau transférée de Lisbonne à Coïmbra (1345-1377).
- Les souverains du Bengale chercheront à promouvoir l’unité entre les Hindous et les Musulmans, politique qui provoquera une véritable interpénétration entre les deux cultures, qui apparaît dans la littérature mystique et poétique.
[modifier] Science & technique
[modifier] Économie & société
- Crise économique en Europe provoquée par la faillite des banques de Florence
- Réforme municipale en Castille. Alphonse XI instaure des regidores, conseillers nommés à vie par le roi. Les premiers sont nommés à Burgos en 1345[1].
[modifier] Naissances en 1345
- Claus Sluter sculpteur franco-hollandais.
- Jeanne Ire de Dreux.
[modifier] Décès en 1345
- 19 février : Siemovit II de Rawa.
- 18 septembre : André de Hongrie.
- 26 septembre :
- 13 novembre : Constance de Castille.