1408
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1408 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Asie
- Au Japon, gouvernement du shogun Yoshimochi Ashikaga (fin en 1428). Il déteste son père Yoshimitsu Ashikaga.
[modifier] Proche-Orient
- Kara Yusuf, de retour d’Égypte, vainc Miran Shah, fils aliéné de Tamerlan et gouverneur d’Azerbaïdjan, et restaure le royaume des Kara Koyunlu. Il conquiert l’Arménie et son frère Iskandar en est proclamé souverain sous le nom de Chah i Armen.
[modifier] Europe
- 17 février, Arras : La chancellerie de Bourgogne lance un manifeste démontrant que la France ne pouvait être sauvée que par le meurtre du duc Louis d'Orléans.
- 25 février : Jean sans Peur rentre triomphalement dans Paris.
- 8 mars : Un docteur en Sorbonne, Jean Petit, justifie hypocriquement le meurtre de Louis d'Orléans, rangé au rang des tyrans et des adeptes en sorcellerie ! Jean sans Peur, duc de Bourgogne, peut ensuite avouer tranquillement son crime. Le lendemain, le roi signe des lettres de grâce pour le duc. La guerre entre Armagnacs (parti des nobles dirigés par le comte d’Armagnac) et Bourguignons (parti populaire, très fort dans les villes) commence.
- 25 avril : siège de Rome[1]. Le roi de Naples Ladislas le Magnanime, qui tente de conquérir l’Italie, prend Rome.
- 11 mai : A Prague, un professeur de l’université, Mathias de Knin, est accusé de propager l’hérésie de John Wyclif. Il s’en tire avec l’abjuration.
- 16 juin : L’archevêque de Prague ordonne que ceux qui possèdent des ouvrages de Wyclif les livrent immédiatement aux autorités. Jean Hus résigne ses fonctions de prédicateur synodal.
- Juin : Convocation du Concile de Pise pour résoudre le Grand Schisme d'Occident.
- 23 septembre : Le duc de Bourgogne Jean sans Peur écrase les Liégeois révoltés à Othée suite à leur révolte contre Jean III de Bavière (1375 - 1425), Prince-évêque de Liège de 1390 à 1418.
- 13 décembre : Sigismond de Hongrie organise l’ordre du Dragon, regroupant autour de lui vingt-quatre des principaux barons, comme Garai, Cillei, le despote serbe Stefan Lazarević et le financier florentin Filippo Scolari, dit Pipo Ozorai. Sigismond se proclame primus inter pares. La haute noblesse demeure ainsi l’élément essentiel de la vie du royaume. De nouvelles familles apparaissent, tels les Perenyi, les Széchenyi, les Bethlen et les Hunyadi, qui gouvernent pendant les nombreuses absences du roi.
[modifier] Russie
- L’Idi Qu (Yédigué), chef de la horde nogaï, exige le tribut des Russes, incendie Nijni Novgorod et Goradetz, marche vers Moscou puis se retire sous de vagues promesses d’obédience.
- Décembre : Paix russo-lituanienne ou paix d'Ugra. Vassili Ier de Moscou s’entend avec Vitovt de Lituanie pour fixer la frontière sur l’Ougra. De nombreux prince apanagés des provinces occidentales transfèrent leur allégeance du grand-duc de Lituanie au grand-prince de Moscou, en raison de sa nouvelle puissance.
[modifier] Art & culture
- Nanni Di Banco commence Les Quatre Saints Couronnés (Quatro Santi Coronati) dans la chapelle Orsanmichele à Florence en Italie.
- Le peintre Gentile da Fabriano se rend à Venise et réalise des fresques, aujourd’hui disparues, pour le palais ducal.
- Le Livre du corps de Policie, traité de manières de Christine de Pisan.
- Les Belles Heures (ou Heures d’Ailly) réalisée pour Philippe le Hardi par les frères de Limbourg.
[modifier] Économie & société
- Venise interdit les sorties de blé en dehors de l’Adriatique.
- A Florence, Jean de Médicis (1360-1429) accroît considérablement les avoirs de sa famille. Commerçant avisé, il dirige activement une compagnie qui compte deux filiales en 1408 (Venise et Rome) et huit de plus à son apogée (Naples, Pise, Milan, Genève, Lyon, Avignon, Bruges et Londres). Outre les ateliers de tissage de la laine et de la soie, il développe son activité bancaire en consentant d’énormes prêts aux souverains et au pape (dont Jean XXII). À la fin de sa vie, 90% de ses revenus proviennent de la banque et 10% du commerce, et les filiales ont pris une importance bien supérieure à celle de la maison mère.
[modifier] Naissances en 1408
[modifier] Décès en 1408
- 4 décembre : décès de Valentine Visconti, veuve de Louis Ier d'Orléans