1431
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1431 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Afrique
- La Papauté tente d’établir des liens avec l'empereur d’Éthiopie par le canal des moines éthiopiens de Jérusalem. Elle souhaite trouver en lui un allié pour libérer l’Égypte des musulmans.
[modifier] Amérique
- Début du règne de Nezahualcóyotl, roi de Texcoco.
- Construction du palais royal de Texcoco par 200 000 Acolhuas au Mexique.
- Tenochtitlan, bâtie par les Mexicas devient la cité-Etat dominante au Mexique central.
[modifier] Asie
- Les armées thaïes détruisent la capitale khmère d'Angkor Thom. Le pays est occupé jusque vers 1445, quand le roi Ponhea Yat restaure l'Empire khmer à partir de Phnom Penh.
[modifier] Europe
- 3 mars : Neveu par sa mère de Grégoire XII, Gabriele Condulmer est élu pape, devenant le 207e pape de l'Église catholique, sous le nom d'Eugène IV. (fin du pontificat en 1447).
- 1er juin : Dan II de Valachie est tué dans un combat contre les Turcs, qui mettent sur le trône un fils illégitime de Mircea l'Ancien, Aldea, qui prend le nom d’Alexandre Aldea et devient voïévode de Valachie (fin en 1436).
- Vlad Dracul, un autre fils de Mircea qui a reçu de Sigismond le titre de prince de Valachie et a été admis dans l’ordre du Dragon, doit se contenter de la défense de la frontière méridionale de la Transylvanie et s’installe à Sighisoara, où il obtient le droit de frapper monnaie.
- Alexandre Aldea de Valachie conclue des alliances avec Sigismond de Hongrie et le prince Alexandre le Bon de Moldavie et refuse de payer tribut aux Ottomans. Ceux-ci lancent une expédition et prennent les forteresses de Giugiu et de Turnu sur le Danube. Aldea doit se rendre à Andrinople pour conclure une alliance avec Murat II. Il s’engage à payer le tribut et à laisser le passage aux armées ottomanes. Il laisse de nombreux otages et obtient la liberté de 3000 prisonniers.
- 1er juillet : Modeste victoire des castillans menés par Alvaro de Luna sur les Nasrides à la bataille de La Higueruela.
- 23 juillet : Ouverture du dix-septième concile œcuménique à Bâle (fin en 1449).
- 1er août-14 août, Bohême: Une nouvelle croisade contre les hussites convoquée par le pape Martin V est écrasée. Le concile de Bâle se montre prêt à négocier après l’échec de la croisade (15 octobre).
- 15 octobre : Le concile de Bâle invite les Hussites à commencer les négociations.
- 30 octobre : Un traité de paix perpétuelle est signé à Medina del Campo entre le Portugal et la Castille, qui reconnait l'indépendance du Portugal (ratifié par le roi Jean Ier de Portugal à Almeirim le 17 janvier 1432)[1].
- 14 décembre : Le concile s’affirme supérieur au pape et confirme le décret Frequens rendu à Constance.
- 18 décembre : Eugène IV, prétextant une faible participation, dissout le concile de Bâle, mais appuyé par Sigismond, il continue à siéger. En décembre 1433, Eugène IV devra reconnaître la nullité de sa décision et la légitimité du concile.
- En Grèce, les Turcs atteignent l’isthme de Corinthe.
- Guerre entre Gênes et Venise : les Vénitiens prétendent chasser les Génois de Chios et de Chypre.
- Un mouvement des Lollards est écrasé en Angleterre. Leur influence ne s’exerce désormais que dans les milieux populaires, sans jamais disparaître totalement.
[modifier] France
- 21 février : Jeanne d'Arc parait devant ses juges à Rouen pour l'ouverture de son procès.
- 17 mars : Fin du procès de Jeanne d'Arc.
- 23 mai : Une bulle du pape Eugène IV autorise la création de l'Université de Poitiers, voulue par le roi Charles VII pour récompenser la fidélité que lui avait toujours montrée le Poitou.
- 29 mai : Jeanne d'Arc est condamnée à Rouen à être brûlée vive comme hérétique et sorcière par l’évêque de Beauvais Pierre Cauchon.
- 30 mai : Jeanne d'Arc est conduite sur un bûcher préparé sur l'actuelle place du Vieux-marché à Rouen et brûlée vive.
- 2 juillet : bataille de Bulgnéville.
- 4 juillet : Le père Jean Gravement, grand inquisiteur de France, qui a pris part au procès de Jeanne d'Arc, vient à Paris salir sa mémoire dans un sermon prononcé à l’église Saint-Martin-des-Champs.
- 3 septembre : Jean V, duc de Bretagne, reconnait par une charte l'ancienneté des franchises et privilèges des habitants des Marches de Poitou et de Bretagne.
- 16 décembre : Henri VI d'Angleterre est sacré roi de France à Paris par le cardinal Henri de Beaufort.
- La Hire est fait prisonnier en tentant de délivrer la pucelle mais il réussit à s’évader.
- Révolte populaire anti-fiscale et anti-nobiliaire en Forez. Les écorcheurs de Rodrigue de Villandrando exterminent les rebelles réfugiés à Saint-Romain-le-Puy.
[modifier] Arts & cultures
- Tribune des chantres réalisé pour la cathédrale de Florence par Luca Della Robbia (fin en 1438).
- L’humaniste Lorenzo Valla publie De voluptate et prend position dans une série d’écrits contre le pouvoir temporel du pape.
[modifier] Naissances en 1431
- 1er janvier : Rodrigo Borgia († 1503), pape de 1492 à 1503 sous le nom d'Alexandre VI († 18 août 1503).
- Décembre : Vlad III l'Empaleur, prince de Valachie.
- François Villon, poète français.
- À Padoue, Andrea Mantegna, peintre et graveur italien.
[modifier] Décès en 1431
- 25 janvier : Charles II de Lorraine, duc de Lorraine (* v. 1365/1366).
- 30 mai : Jeanne d'Arc (née en 1412).