1802
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Chronologie mensuelle : Chronologies thématiques : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 1802 du calendrier grégorien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Amériques
- 30 avril : Enabling Act aux États-Unis, stipulant les procédures à suivre par tout territoire désirant devenir un État de l’Union. Il doit, notamment, respecter les clauses du décret de 1787 abolissant l’esclavage.
- Juin : En Alaska, les indiens Tinglits, détruisent le fort de Sitka et massacrent les colons russes.
- Juillet : Éleuthère Irénée du Pont de Nemours (1771-1834) fonde E.I. DuPont de Nemours and Company près de Wilmington (Delaware), et se lance dans la production de poudre. À sa mort, l’usine DuPont sera la plus importante de ce type aux États-Unis.
- Loi sur le commerce et les relations avec les Indiens : le Congrès des États-Unis spécifie que toute cession de territoires doit se faire par l’intermédiaire de traités signés avec les tribus et que la loi fédérale s’applique sur tout le territoire indien.
[modifier] Caraïbes
- Révolte à Saint-Domingue menée par Toussaint Louverture, gouverneur général de l’île, contre les forces françaises du général Leclerc, envoyé fin janvier par Bonaparte pour rétablir le pouvoir français. Celui-ci écrase la rébellion malgré la résistance acharnée des généraux noirs.
- 20 mai : Bonaparte rétablit l’esclavage dans les colonies françaises.
- 27 mai : L’île de la Trinité (Trinidad), conquise en 1797, est cédée au Royaume-Uni.
- 7 juin : Les Français capturent le chef noir Toussaint Louverture à Haïti.
- Répression de la révolte des Noirs consécutive au rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe.
[modifier] Afrique
- Rébellion du prophète musulman toucouleur Usman dan Fodio contre Natafa, roi haoussa de Gober en qui il voit un restaurateur du paganisme.
- Usman dan Fodio, dit Torodo, est né à Degel en 1754. Son père Mohammed est un Toucouleur originaire du Fouta-Toro, établit avec d’autres au Gober, à l’ouest du lac Tchad au XVIIIe siècle. Il est considéré comme un savant un saint homme, d’où le nom d’Usman dan Folio (le fils du savant).
- Usman étudie les sciences religieuses. Il critique les musulmans du Gober à qui il reproche de ne pas observer strictement les règles du Coran, et mène pendant plusieurs années une vie de prédicateur ambulant. Rentré à Degel, son influence devient si grande que Natafa, sarkin (roi) du Gober, inquiet de sa présence, essaie de gêner son action et tente en vain de le faire assassiner.
- Lorsque Younfa succède à son père Natafa, ses relations avec les partisans d’Usman s’enveniment. Les musulmans sont persécutés. Usman, qui a pris le titre de cheikh, voit se rapprocher de lui plusieurs agriculteurs haoussa et de nombreux pasteurs peuls. Younfa décide d’affronter directement le cheikh de Degel (1804).
- Afrique du Sud : Famine chez les Langeni.
- Expédition de Da Costa en Angola et jusqu’aux Bouches du Zambèze.
- Dèbut du règne de Younfa, sarkin (roi) du Gober.
[modifier] Asie
- 25 mars :
- Les Hollandais récupèrent toutes leurs colonies sauf Ceylan à la Paix d’Amiens mais les perdent à nouveau quand la paix est rompue. Les autorités de Batavia entendent mener une politique indépendante vis-à-vis de la France et du Royaume-Uni. Java connaît alors une période de prospérité et vend sa production (café, sucre, épices) en direction des neutres (Danois et Américains), jusqu’en 1807, année où le Danemark entre en guerre et où Jefferson interdit à ses compatriotes de quitter les ports américains.
- Ceylan devient une colonie de la couronne britannique.
- 31 mai : Phúc Ánh vainc les Tay Son, réunifie le Viêt Nam et fonde, sous le nom de Gia Long, la dynastie impériale des Nguyễn (fin en 1883).
- Juin : Début de la deuxième guerre anglo-marathe en Inde (fin en 1805). Les Britanniques s’emparent des territoires des marathes, affaiblis par leur défaite contre les Afghans, après trois ans de combats. Le Français Perron, qui commande l’armée de Sindhia, est vaincu à plusieurs reprises.
- 31 décembre : Traité de Bassein en Inde entre les Marathes et les Britanniques. Il impose le protectorat britannique sur l’ouest du Dekkan, aux mains des Marathes encadrés par les Français et marque le déclin de l’influence française dans la région.
- Le Siam s'empare de Battambang au Cambodge.
- Le Sikh Ranjit Singh, nommé gouverneur de Lahore par le roi d’Afghanistan, s’empare de la cité sainte d’Amritsar avec une armée organisée à l’européenne.
[modifier] Océanie & Pacifique
- Janvier : L’explorateur français Nicolas Baudin, chargé de cartographier la côte sud du continent, quitte Sydney pour les îles du détroit de Bass, explore les côtes occidentales et méridionales, recueillant un grand nombre de spécimens d’animaux (découverte de l’ornithorynque et de l’échidné, mammifères ovipares). Chargé d’observer les peuples sauvages, il ramène des portraits des aborigènes de Tasmanie réalisés par Petit et Lesueur.
- Inspection de toute la côte australienne par le navigateur britannique Matthew Flinders (fin en 1803).
[modifier] Proche-Orient & Monde arabe
- Les troupes françaises sont évacuées d’Égypte.
- La Porte échoue à rétablir son autorité en Égypte. Le vice-roi ‘Umar Makram n’obtient pas le soutien des autorités religieuses, qui lui préfèrent Mohammed Ali, un officier d’origine albanaise.
- Bonaparte envisage une expédition contre Alger, « car ses brigandages sont la honte de l’Europe et des Temps modernes ».
- Début de l’expansion wahhabite en Arabie : l’émir du Nedjd 'Abd al-'Aziz ibn Sa'ud mène une expédition contre Karbala, ville sainte du chiisme, dans le sud irakien.
[modifier] Europe
- 25 janvier : Début de la République italienne d'obédience française (fin en 1804). La République cisalpine devient la République italienne, et reçoit à Lyon une constitution centralisée de type an VIII. Les populations ne sont pas consultées. La République contribue à l’entretient des troupes françaises en stationnement sur son sol, est contrainte d’abandonner les mesures anticléricale précédemment prises et soumise à une Constitution conservatrice favorisant la propriété de la terre. Melzi d'Eril devient vice-président du nouvel État. Il met en place certaines réformes et réussit à éliminer la criminalité et le brigandage par la création d’un tribunal spécial et de la gendarmerie.
- L’égalité civique en République italienne favorise les propriétaires terriens, qui rachètent les biens nationaux vendus dans le but de réduire le déficit public. Le système fiscal est restructuré : l’impôt sur les terres reste lourd et les tarifs douaniers sont conçus pour l’exportation de produits agricoles et l’importation de produits manufacturés.
- 25 mars : La paix d'Amiens met fin à la deuxième coalition (Royaume-Uni, Russie, Turquie) contre la France. Elle confirme le traité de Campoformio.
- Le Royaume-Uni restitue à la France toutes les colonies dont elle s’était emparée, mais garde Ceylan et l’île de la Trinité, enlevés aux alliés espagnols et hollandais de la France.
- Les troupes françaises doivent évacuer Naples tandis que les Britanniques restitueraient l’Égypte à la Turquie et Malte à l’ordre de Chevalerie.
- Le Royaume-Uni rend l'île de Minorque à l'Espagne.
- Création du royaume d’Etrurie, concédé au gendre de Charles IV d'Espagne, un Bourbon de Parme.
- La Louisiane est rendue à la France.
- 26 août (8 Fructidor an X) : senatus-consulte rattachant l'île d'Elbe à la France. L'île a un député au Corps législatif, ce qui porte les membres de ce corps à 301.
- 8 septembre du calendrier julien : Oukase sur les droits et les devoirs du Sénat russe, organe supérieur de contrôle judiciaire et administratif. Manifeste créant 8 ministères pour remplacer les collèges de Pierre le Grand (Guerre, Marine, Affaires étrangères, Justice, Intérieur, Finances, Instruction publique, Commerce).
- Kotchoubei, ministre de l’Intérieur (1802-1807). Adam Czartoryski (1770-1861), ministre des Affaires étrangères (1802-1806)
- 11 septembre : Le Piémont est rattaché à la France.
- 18 septembre la République helvétique capitule face aux fédéralistes, le pouvoir revient aux cantons lors de la Diète fédérale de Schwytz présidée par Alois von Reding.
- 9 octobre : Le duché de Parme est rattaché à la France.
- Octobre : la France envahit la Suisse.
- Fondation de la République rhodanienne formée par le Valais membre alors de la République helvétique. La République rhodanienne disparaîtra en 1810 par son annexion à l'Empire français.
- Royaume-Uni : Henry Addington, réélu, est peu à peu abandonné par sa majorité. Le groupe de Pitt reprend son ascendant sur les Communes et pousse à une politique de fermeté visant à bloquer l’expansion française.
- Les boyards de Valachie et de Moldavie, soutenus par les Russes, obtiennent des Hatticherif fixant à un minimum de sept ans le règne des voïévodes, et limitant leur destitution à l’accord des gouvernements ottoman et russe.
- Adam Czartoryski, ami et ministre des Affaires étrangères du tsar Alexandre Ier de Russie tente la reconstitution de la Pologne modernisée sous l’égide des Romanov. Il s’efforce de promouvoir une politique favorable à la szlachta et à la culture polonaise, et envisage la reconstruction d’une Europe libérale par l’alliance avec le Royaume-Uni.
- Début de la production de sucre de betterave dans les provinces centrales de l'empire Russe.
- Construction des premières batteuses dans l’usine du Britannique Wilson, à Moscou.
[modifier] France
[modifier] Arts & cultures
- 21 avril : Rétablissement de l’université de Dorpat.
[modifier] Sciences et techniques
[modifier] Sports
- L'explorateur allemand Alexandre de Humboldt escalade le mont Chimborazo (Équateur) dans les Andes établissant un record d'altitude.
[modifier] Naissances en 1802
- 23 février : Luigi Cibrario, historien italien.
- 26 février : Victor Hugo, romancier, dramaturge, poète et homme politique français († 22 mai 1885).
- 22 mai : Joseph d'Ortigue, critique musical français († 1866).
- 25 mai : Johann Friedrich von Brandt, naturaliste allemand († 1879).
- 24 juillet : Alexandre Dumas, écrivain français († 1870).
- 5 août : Niels Henrik Abel, mathématicien norvégien († 1829).
- 10 août : Christophe-Alexis-Adrien de Jussieu, homme politique français († 1865).
- 6 septembre : Alcide Dessalines d'Orbigny, naturaliste, explorateur et paléontologue français.
- 24 septembre : Adolphe d'Archiac, géologue et paléontologue français († 1868).
- 2 octobre : Édouard Ménétries, entomologiste français († 1861).
- 1er novembre : Benoît Fourneyron ingénieur français († 1867).
- 2 décembre : Agostino Perini, naturaliste italien. († 19 octobre 1878).
- 13 décembre : Joseph Hippolyte Guibert, cardinal français, archevêque de Paris († 8 juillet 1886).
- 15 décembre : János Bolyai, mathématicien hongrois († 1860).
[modifier] Décès en 1802
- 3 février : Le comte de Campomanes (1723-1802), président du Conseil de Castille.
- 27 avril : Jean Antoine Rossignol, militaire français, général de la Révolution française. (° 7 novembre 1759).
- 5 mai : Antonio Romero, matador espagnol (° 18 septembre 1763).
- 4 juin : Charles-Emmanuel IV de Savoie, roi de Sardaigne (° 1751).
- 22 juillet : Marie François Xavier Bichat, biologiste français (° 1771).
- 28 juillet : Giuseppe Sarti, compositeur italien. (° 28 décembre 1729).
- 9 novembre : Thomas Girtin, aquarelliste et graveur (1775-1802).
- 15 novembre : George Romney, peintre britannique (1734-1802).
- 16 novembre : André Michaux, botaniste et explorateur français (° 1746).
- 12 décembre : Erasmus Darwin, physicien et écrivain britannique (° 1731).
[modifier] Voir aussi
- an X et an XI du calendrier républicain