325
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 325 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
- Début de la diffusion du christianisme en Géorgie après la conversion du roi Miriam (vers 325, la date est imprécise).
- En Perse, un synode fixe le texte de l’Avesta, perdu depuis la conquête d’Alexandre et reconstitué à partir de traditions orales.
- Le roi d’Aksoum Ella-Amida abat définitivement ce qui reste du royaume de Méroé et érige une stèle commémorant sa victoire dans les ruines de la capitale. Il est assez puissant pour se permettre, en représailles d’opérations ordonnées par Constantin contre les Blemmyes, ses alliés du Nord, de capturer près d’Adoulis des navires romains. Son règne s’achève vers 320-325.
- Son fils mineur Ezana lui succède, sous la régence de sa mère et règne jusqu'en 390. Son père lui laisse comme conseillers les deux jeunes chrétiens d’origine syrienne, Frumence d'Aksoum et Aedesius, amenés naguère dans le pays par un naufrage. Ceux-ci fondent à Aksoum une communauté chrétienne gréco-syrienne.
[modifier] Empire romain
- 20 mai-19 juin : Constantin Ier convoque et préside le concile œcuménique mondial des évêques à Nicée, en Asie Mineure. Le Concile s'ouvre le 20 mai en présence de 318 évêques et de légats du pape Sylvestre Ier.
- Les quatre évangiles de Luc, Marc, Matthieu et Jean sont seuls retenus. Les autres dits évangiles apocryphes sont détruits. Certains d'entre eux, cachés, ne seront redécouverts qu'au XXe siècle.
- L'arianisme est déclaré hérétique, l'identité de nature de Dieu et du Christ ayant été reconnue au cours du concile. Arius est exilé provisoirement ainsi qu'Eusèbe de Césarée.
- Publication du Symbole de Nicée qui est le texte du Credo.
- L'Église catholique fixe définitivement la fête de Pâques au premier dimanche après la pleine lune de printemps.
- 29 mai : Loi interdisant de séparer dans les ventes les familles d'esclaves.
- 19 juin : Clôture du Concile de Nicée.
- 7 octobre : Les classes sociales du Bas-empire sont figées et deviennent héréditaires. Constantin, par la loi du 7 octobre 325 et la circulaire du 24 octobre 326, attache définitivement les membres des Sénats municipaux, les curiales, à leurs fonctions administratives et financières ; c’est aussi le cas pour les personnels des bureaux (les officiales), les soldats dont les fils sont astreint au service comme leur pères.
- Traité d'Arius sur les contradictions du dogme de la Trinité. Arius affirme que le Christ ne possède qu’une divinité secondaire, qu’il n’est pas « de même nature que le Père ».
- Constantin assure personnellement la protection du Danube. Il bat les Goths, les Vandales et les Sarmates.
- Constantin rappelle sa mère, sainte Hélène, et la proclame Augusta.
- Le chrétien Acilius devient préfet de Rome.
- Constantin Ier supprime les combats de gladiateurs et interdit de condamner les criminels aux jeux du cirque.