698
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 698 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Europe
- Début du règne de Tibère III Apsimar, empereur byzantin (fin en 705).
- Synode d'Aquilée : Fin de l’hérésie dite des Trois Chapitres, présente dans la population romaine et qui a influencé les relations entre l’Empire byzantin et Rome, l’Empire voulant imposer aux papes Vigile, puis à Pélage Ier, la condamnation de chapitres d’un texte considérés comme hérétique.
- Willibrod, archevêque d’Utrecht (695-696) fonde le monastère d’Echternach au Luxembourg.
- Des dirhems arabes sont retrouvés en Scandinavie.
[modifier] Afrique
- Fin de la révolte dans les Aurès. Algérie et Carthage sont incorporés dans l'Empire arabe.
- Hassan ibn al-Nu’man occupe Carthage définitivement. La ville est pillée, sa population est massacrée et les survivants réduit en esclavage. Il envoie des messagers dans les campagnes environnantes pour demander à la population terrorisée de se rallier, puis attaque les troupes de la reine al-Kahina. Des querelles ont divisé les tribus berbères. Les Arabes progressent rapidement. Voyant que tout est perdu, al-Kahina envoie ses deux fils faire leur soumission à Hassan, puis avec ses dernières troupes elle attaque l’armée arabe et se fait tuer près d’El Djem. Sa tête coupée est envoyée au calife de Damas.
- Hassan propose une amnistie générale. Rentré à Kairouan, il accorde la paix à tous les Berbères qui se soumettent et se convertissent à l’islam, ainsi qu’aux Grecs et aux Berbères chrétiens à conditions qu’ils paient l’impôt. Les ralliés fournissent 12 000 soldats, qui sont commandés par les deux fils d’al-Kahina.
- Fondation de Tunis. Carthage est définitivement démantelée.