725
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 725 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Europe
- 22 août : Autun est ravagée par les Sarrasins. La région de la Loire est au mains des Arabes.
- Les musulmans d'Espagne prennent Carcassonne. Ils occupent tout le pays jusqu’à Nîmes. Le duc d’Aquitaine Eudes leur barre le passage. Il les oblige à s’engager dans la vallée du Rhône, qu’ils ravagent, puis ils remontent la vallée de la Saône jusqu’à Autun, qu’ils mettent à sac le 22 août. Ils sont arrêtés à Sens avant de retourner en Espagne avec leur butin.
- Eudes d'Aquitaine, se sentant menacé, donne sa fille en mariage à Othman, le chef arabe de la frontière.
- Charles Martel combat les Saxons. Il entreprend une première expédition pour soumettre la Bavière. Il avance jusqu’au Danube.
- L’archevêque d’Utrecht d’origine anglo-saxonne saint Willibrord se rend au Danemark. Il est reçu par un roi (Ongendus, sans doute Angantyr) qui ne lui laisse aucun espoir de conversion. Il achète une trentaine d’esclaves, sans doute pour constituer un premier noyau de catéchumènes, et détruit à son retour le sanctuaire d’une île sacrée qui doit être Heligoland.
- Le basileus Léon III reçoit la visite des évêques iconoclastes Constantin de Nacoleia et Thomas de Claudiopolis et commence à parler contre les images.
[modifier] Proche orient
- Première révolte copte contre une nouvelle augmentation de l’impôt. La rébellion est écrasée par l’armée du calife, envoyée spécialement en Égypte.
[modifier] Asie
- À Ellorâ en Inde, le temple de Kailâsa est taillé à même le roc comme une statue sur ordre de Krishna Ier, roi Rashtrakuta (fin en 755).
- Temple de Vijayeshvara à Pattadakal, en Inde.
- En Chine, l'académie impériale des sciences Han Lin est utilisée dans le choix des hauts fonctionnaires.