850
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 850 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Asie
- Les Chola prennent Tanjore en Inde du Sud. Le roi chola Vijayalaya (850-871) se révolte contre les Pallava, prend Tanjore et y installe sa capitale.
[modifier] Proche-Orient & monde arabe
- Décret discriminatoire du wali d’Égypte Moutawakil : les chrétiens doivent porter des vêtements distinct des musulmans (voile jaune), leur maisons sont marquées de figures de démons sculptées, les emplois administratifs et les écoles élémentaires musulmanes leurs sont interdits, ils ne peuvent pas posséder de domestiques.
[modifier] Europe
- Révolte des communautés mozarabe de Bolastro (fin en 928) et de Cordoue, dirigée par Euloge et Alvaro refusant toute compromission avec l'Islam (fin en 859).
- Début du règne de Ordoño Ier roi des Asturies (850-866).
- Une flotte danoise considérable s’engage dans l’embouchure de la Tamise. Les équipages débarquent et pillent le pays, puis installent leurs quartiers d’hiver dans l’île de Thanet. Ils prennent Coventry et Londres.
- Les Norvégiens de Ketill Flatnefr prennent les Hébrides aux Pictes.
- Début de la lutte entre Vikings danois et norvégiens pour le contrôle des côtes d'Irlande (fin en 853).
- Seconde mission d’Anschaire en Suède. Il se rend de Hedeby à Birka par mer.
- Dans la Vie de Saint Anschaire (v. 870-880), Rimbert nous dit que les Chori (habitants de la Courlande) auraient repoussé une attaque des Danois mais qu’un roi suédois, Olaf de Birka, aurait brûlé leur forteresse Seeburg et obtenu la soumission d’une autre de leurs place, Apulia (Apuole). Les Chori auraient payé tribut aux Suédois vers 850. Adam de Brême confirme les dires de Rimbert.
[modifier] Empire carolingien
- 14 janvier : Gauzbert, descendant de Rorgon, l'un des plus puissants fidèles de Charles le Chauve, devenu comte du Maine, donne à l'abbé de Saint-Florent deux manses et demi de terre, avec les serfs qui y sont installés, situés au lieu appelé Criptas, c'est-à-dire les Grottes à Saint-Hilaire (aujourd'hui Saint-Florent-le-Vieil), qu'il avait reçu du roi, ainsi que d'autres biens, en échange de la villa Nimiacum.
- 27 mai : Création de l'abbaye de Villeloin par une charte de Charles le Chauve.
- Louis II, fils de Lothaire Ier, est sacré et couronné empereur par le pape Léon IV sans acclamation des Grands et commence son règne personnel. Il ne quitte pas l’Italie et ne manifeste pas d’intérêt pour les affaires d’Europe du Nord. Il bénéficie du soutient de l’aristocratie et a de l’autorité, sauf peut-être à Spolète. Il s’entoure de conseillers puissants comme Joseph d’Ivrée, Angilbert de Milan, Notting de Brescia et Everard de Frioul. Il contrôle les rouages du royaume et tente d’étendre son autorité dans le Sud.
- Louis II reconstruit ponts et palais et établit un contrôle politique plus strict. Il ne distribue pas beaucoup de terres à l’aristocratie mais fait des donations à de grands monastères comme Saint-Salvatore de Brescia et Saint-Clément de Casauria. Il occupe l’aristocratie en lui faisant faire la guerre.
- Exécution pour trahison à Barcelone de Guillaume, fils de Bernard de Septimanie. Son frère Bernard Plantevelue deviendra marquis de Septimanie et comte d’Auvergne.
- Les Sarrasins pénètrent jusqu’à Arles.
- Intervention des Aghlabides de Kairouan en Corse.
- Nominoë, duc de Bretagne, après son ralliement à Charles le Chauve, affirme son indépendance et s'empare de Nantes.
- Synode de Pavie, qui dresse la liste des exactions commises en Italie par les brigands, les missi dominici, les laïcs et les clercs.
- Règle de Grimlaïc qui n’autorise l’érémitisme que pour certaines personne afin d’en écarter les fous et les déséquilibrés.
[modifier] Naissances en 850
[modifier] Décès en 850
- 20 mars : Nimmyō, empereur du Japon.
- Al-Khuwarizmi mathématicien persan d'expression arabe de Moyen Âge, à Bagdad (date approchée) (° vers 783 à Khiva en Ouzbékistan)