907
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 907 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Asie
- En Mongolie, le chef Yelü Abaoji parvient à unifier les tribus Khitan (proto-mongols) de 907 à 926.
- Début de la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes en Chine (fin en 960).
- Zhu Wen (Tchou Wen) détronne le dernier empereur Tang et met fin à la dynastie Tang en Chine. Il fonde la dynastie Heou-Leang (fin en 923).
- La Chine est divisée en dix États régionaux. Le Nord retombe dans l’anarchie.
- Royaume Wou-Yue au Tchö-kiang (fin en 978).
- Inde : Règne de Parantaka, roi Chola de Tanjore (fin en 953). La puissance des Chola s'accroît en Inde du Sud.
- La dynastie Chola supplante celle des Pallava sur la côte de Coromandel. Elle conquiert la presque totalité de l’Inde du Sud sur les autres dynasties (Chera). Sa capitale est établie à Chidambaram, puis à Tanjore de 907 à 1310.
- Sous la dynastie Chola, le sud de l’Inde vit pacifiquement pendant près de trois siècles. Il s’ensuit un épanouissement de la vie culturelle et sociale.
- La dynastie Chola fait un commerce intensif avec le sud-est asiatique.
- Apogée du travail du bronze à la cire perdue chez les Chola.
[modifier] Europe
- 4 juillet : Victoire des Magyars sur les Bavarois et les Carantaniens à Bratislava. Le duc de Bavière Luitpold, les évêques de Salzbourg et de Freising sont tués. La marche d’Autriche est occupée jusqu’à l’Enns. Raids hongrois en Bavière, Souabe et Franconie jusqu’en 954.
- A sa mort, le chef magyar Árpád laisse cinq fils qui portent des noms turcs. On ignore l’ordre de la succession jusqu’en 950 environ.
- Oleg le Sage, prince de Kiev, se présente devant Constantinople. Il prépare une double attaque de la ville, par terre et par mer (2000 embarcations). Les Byzantins sont victorieux. Ils signent avec les Slavo-varègues un traité de commerce (renouvelé et élargi en 911). Les Russes, qui exportent cire, miel, fourrures et esclaves sont affranchis de taxes et reçoivent l’autorisation de séjourner dans la ville en obtenant des subsides mensuels.
- L'empereur byzantin Léon VI le Sage épouse Zoé Carbonopsina en quatrième noce, qui est couronnée, déclenchant un conflit avec le patriarche de Constantinople Nicolas Mystikos et Aresthas, archevêque de Césarée. Nicolas refuse de reconnaître le mariage et la légitimité de l’enfant. Il ferme les portes de Sainte-Sophie à l’empereur. Accusé de complicité dans la conspiration d’Androkinos Doukas, il doit démissionner. Il est remplacé par le moine Euthymios. Le mariage est légitimé.
- Le roi des Asturies Alphonse III prend le titre d’empereur d’Espagne.
- Le roi de Navarre Sanche Ier Garcia vainc les Maures à Pampelune.
[modifier] Naissances en 907
[modifier] Décès en 907
- Alain Ier le Grand, roi de Bretagne.
- Árpád de Hongrie