983
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Années : Décennies : Autres calendriers : |
Cette page concerne l'année 983 du calendrier julien.
Sommaire |
[modifier] Événements
[modifier] Proche-orient
- A la mort d’Adhud ad-Dawla, le royaume buyide se morcèle.
[modifier] Europe
- 14 juin : diete de Vérone. Otton est élu Roi des Romains.
- Décembre : Début du pontificat de Jean XIV (fin en 985).
- 25 décembre : Début du règne d'Otton III (Othon), empereur romain germanique (fin en 1002).
- Othon II meurt de la malaria. Son fils n’a que trois ans. Sa mère Theophano et sa grand-mère Adélaïde assurent la régence. Elle lui laissent un empire intact. Othon III consacrera tout son règne à la poursuite d’une chimère : la restauration de l’empire de Constantin et de Charlemagne en faisant résider l’empereur et le pape dans la ville éternelle. Les forces de la monarchie s’y useront (999).
- A la mort d’Othon II de Germanie, Le roi de Francie occidentale Lothaire envahit à nouveau la Lorraine. Il prend Verdun dont il fait prisonnier l’évêque Godefroy. Il inquiète l’archevêque de Reims Adalbéron et le maître de l’école de Reims, Gerbert d'Aurillac (futur Sylvestre II), partisans d’Othon.
- Les Danois reprennent le Schleswig et expulsent vers le Sud les Allemands qui l’occupent.
- Le jarl norvégien Hákon Sigutdharson du Trøndelag rompt l’alliance passée avec le roi du Danemark Harald Blaatand qui lui assurait le gouvernement des provinces du sud-ouest de la Norvège. Il vainc Harald et ses alliés Wendes à la bataille de Hjörungavárg (au sud de l’actuelle Ålesund).
- Succès d'une révolte slave dans la Marche du Nord contre la christianisation et la domination allemande : les sièges épiscopaux de Brandebourg et d'Havelberg sont détruits, le margrave Dietrich d’Haldensleben est démis de ses fonctions. Les Slaves se libèrent de la domination allemande entre l'Elbe et l'Oder. La colonisation allemande à l’Est est stoppée jusqu’en 1125.
- Mieszko Ier de Pologne profite de la révolte slave pour parachever la conquête de la Poméranie occidentale avec le castrum de Stettin (Szczecin) et le littoral de la Baltique.
- Campagne des Rus' de Kiev contre les Iatvigues (lituaniens). Les Russes tiennent les voies fluviales du Niémen, du Boug et de la Vistule vers la Baltique.
- Le tsar Samuel Ier de Bulgarie envahit la Thessalie jusqu’aux Thermopyles.
[modifier] Économie & société
- Le commerce de l’océan Indien se détourne de l’Irak et passe de plus en plus par la mer Rouge, encouragé par les Fatimides. Les relations entre Mésopotamie et Syrie souffrent des guerres qui se déroulent en Syrie entre Fatimides et Byzantins. Ces modifications économiques affectent les marchands mais aussi les revenus de L’État Buyide.
[modifier] Art & culture
- Statue monolithique de 17 mètres du saint Gomateśvara érigée dans le sanctuaire jaïna de Śravana-Belgola, en Inde.
[modifier] Naissances en 983
- Edmond II d'Angleterre : futur roi d'angleterre du 23 avril au 30 novembre 1016
[modifier] Décès en 983
- 23 mars : Adhud ad-Dawla, émir buyide.
- 10 juillet : Benoît VII, pape.
- 7 décembre : Otton II, empereur romain germanique