Barbecue
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Histoire - Ustensiles
Techniques - Pâtisserie
Unités de mesure
Épice - Ingrédients
Herbes et aromates
Recette de cuisine
Liste des recettes
Recettes de pâtisserie
Française - Chinoise
Indienne - Italienne
et autres...
Cuisiniers célèbres
Le barbecue , écrit quelquefois BBQ, est un appareil de cuisson. Les aliments sont placés sur une grille ou sur une broche et sont exposés au rayonnement d'une source de chaleur. La nourriture ainsi préparée est aussi appelée grillade. La cuisson est en principe réalisée en plein air.
Le mot barbecue peut aussi être utilisé pour désigner un repas, souvent festif, au cours duquel on se sert de cet appareil de cuisson.
Sommaire |
[modifier] Les différentes catégories de barbecues
Il existe plusieurs sortes de barbecues :
- les barbecues à combustion : les aliments sont cuits sur des braises obtenues en brûlant du bois ou du charbon de bois ;
- les barbecues à gaz : les aliments sont cuits à l'aide de la combustion de gaz butane ou propane qui chauffe des pierres réfractaires ;
- les barbecues à fumer : la cuisson est réalisée dans une enceinte close ou l'on brûle doucement du bois qui émet de la fumée. La cuisson est obtenue par coagulation de l'albumine à des températures variant de 80°C à 100°C ;
- les barbecues électriques.
[modifier] Quelques conseils pour utiliser un barbecue en sécurité
- Vérifiez la stabilité du barbecue
- Placez l'appareil dans une zone dégagée
- Désignez une personne responsable du barbecue
- Tenez les convives à distance
- Allumez le feu avec des produits et du charbon de bois portant la marque CE (en Europe)
- Évitez l'utilisation de produits d'allumage liquides
- Utilisez des piques à brochettes avec un manche en bois
- Prévoyez à proximité un seau d'eau, un seau de sable, un extincteur ou une couverture extinctrice.
[modifier] Astuces pour une cuisson réussie au barbecue
Un barbecue au charbon de bois doit être allumé au moins 45 minutes à l'avance, afin d'obtenir de belles braises incandescentes. Il faut placer la grille au minimum à 10 centimètres des braises pour éviter de carboniser les aliments.
Pour obtenir une viande tendre, évitez de la piquer avec une fourchette. Mieux vaut la manipuler avec des pincettes. Les galettes pour les steak hachés ne doivent être tournées qu'une fois en cours de cuisson, et doivent être assez minces afin d'obtenir une cuisson uniforme. On élimine ainsi la fameuse maladie du hamburger.
Nettoyez bien les grilles après les avoir utilisées, sinon vous servirez un steak aux arômes de poisson et un saumon parfumé au porc.
Mieux vaut utiliser une grille double conçue pour protéger la chair fragile du poisson que de servir un poisson en miettes aux invités.
Pour éviter les petits feux de barbecue, faites cuire le poulet à la chaleur indirecte du brûleur opposé. Ou, après avoir fait dorer la volaille, terminez la cuisson en papillote, ce qui assure une viande tendre et moelleuse.
[modifier] Aliments à barbecue
[modifier] Étymologie
Barbecue vient, via l'hispano-américain barbacoa, puis via l'anglais, d'un mot arawak désignant une claie en bois servant à rôtir ou fumer la viande[1].
On rencontre également parfois deux étymologies fantaisistes :
- Barbecue viendrait du roumain berbecu, bélier, et aurait été rapporté par les troupes franco-britanniques de la Guerre de Crimée après leur escale de ravitaillement aux bouches du Danube; le mot barbecue étant attesté en anglais depuis la fin du XVIIe siècle cette étymologie est évidemment erronée ;
- Barbecue serait une construction argotique sur « faire rôtir un mouton en le transperçant de la barbe au cul » ; là encore il s'agit d'une étymologie populaire.
[modifier] Voir aussi
[modifier] Références