Bixente Lizarazu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bixente Lizarazu
Importez l'image de cette personne
Fiche d’identité
Nom complet Bixente Lizarazu
Nationalité France
Naissance 9 décembre 1969
à Saint-Jean-de-Luz
Taille 1,69 m
Poste Défenseur
Surnom(s) Liza
Parcours junior
Saison Club
1984-1987 Girondins de Bordeaux
Parcours professionnel*
Saison Club Matchs
(Buts)
1987-1996 Girondins de Bordeaux 272 (20)
1996-1997 Athletic Bilbao 16 (0)
1997-2004 Bayern Munich 205 (9)
2004-janv. 2005 Olympique de Marseille 14 (0)
janv. 2005-2006 Bayern Munich 35 (0)
Sélection en équipe nationale**
Année(s) Équipe Matchs
(Buts)
1992 - 2004 France France 97 (2)

* Matchs joués et buts marqués dans chaque club
comptant pour le championnat national
et les compétitions nationales et continentales.
** Matchs joués et buts marqués pour l'équipe
nationale en match officiel.

Consultez la documentation du modèle


Bixente Lizarazu est un ancien footballeur français, né à Saint-Jean-de-Luz (Pays Basque) le 9 décembre 1969. Il évoluait au poste d'arrière gauche, et à ses débuts comme milieu offensif gauche (1m69 - 69kg).

Il a remporté la Coupe du monde de football 1998 organisée en France ainsi que le Championnat d'Europe de football 2000.


Sommaire

[modifier] Biographie

[modifier] Un jeune basque à Bordeaux

Né à Saint-Jean-de-Luz au Pays basque, le jeune Lizarazu profite de l'océan pour pratiquer le surf et jouer au football aux Églantins de Hendaye. Se débrouillant plutôt bien, ses parents sont contactés par les Football Club des Girondins de Bordeaux pour le faire signer. Il hésite alors entre le sport-étude football ou tennis. Ses parents refusent dans un premier temps avant de le laisser partir à 14 ans pour rejoindre la section-études en seconde et le centre de formation des Girondins.

C'est dans ce club que Bixente Lizarazu devient joueur professionnel en 1987 et il joue son premier match en première division française en novembre 1988. Avec les Girondins, il connaît la relégation en deuxième division en 1991 pour des raisons financières. Il participe également au titre de champion de France de D2 en 1992.

Progressant régulièrement dans l'équipe girondine et portant même le brassard de capitaine, il parvient avec Christophe Dugarry et Zinedine Zidane en finale de la Coupe UEFA 1996 - après voir éliminé le Milan AC lors du quart de finale retour. Les Girondins s'inclinent en finale face au Bayern de Munich, qui le remarque à cette occasion. Lizarazu manquera une bonne partie du match retour suite à un coup reçu sur le genou par Emil Kostadinov.[1]

[modifier] L’expérience étrangère

Suite à la saison 1995-96, Lizarazu quitte les Girondins de Bordeaux pour rejoindre l'Athletic Bilbao, club de Liga espagnole. À Bilbao, l'identité basque est tellement forte, que la tradition et la volonté font que seuls des joueurs basques sont recrutés.

Lizarazu devient le premier joueur basque non espagnol à jouer à l'Athletic Bilbao. Cette première expérience en dehors de la France lui fait passer un cap suffisamment important pour être reconnu comme un des meilleurs défenseurs européens. Malgré tout, il ne parvient pas à s'entendre avec l'entraîneur de Bilbao, Luis Fernandez, il ne joue pas beaucoup.[2]

C'est ainsi que l'année suivante, le Bayern de Munich le recrute. Lizarazu rejoint l'Allemagne, un pays où très peu de joueurs français ont su s'adapter, et s'illustre brillamment sur le terrain.

Le Bayern n'obtient pas le titre de champion d'Allemagne cette année-là, mais la Coupe d'Allemagne est une première victoire pour le français. En sept saisons, le palmarès de Lizarazu avec le Bayern est impressionnant : six titres de champion d'Allemagne, une Ligue des Champions (en 2001), quatre Coupes d'Allemagne, cinq coupes de la Ligue et une Coupe Intercontinentale.

[modifier] L’Équipe de France

Les Français verront les exploits de Lizarazu grâce à ses prestations en Équipe de France A, entraînée par Aimé Jacquet.

Appelé en sélection nationale dès l'automne 1992 par Gérard Houllier, Lizarazu va pourtant mettre près de quatre années pour durablement s'imposer chez les Bleus. Parfois utilisé comme joker au poste de milieu gauche, poste qui n'est pas vraiment le sien, barré au poste d'arrière gauche par Éric Di Meco à partir de 1994, Lizarazu ne devient titulaire à part entière en équipe de France qu'au cours de l'Euro 1996. Associé à Blanc, Desailly et Thuram, Lizarazu devient l'un des piliers de la meilleure défense du monde des années 1998 à 2000. Grâce à sa parfaite entente avec Zinedine Zidane sur le côté gauche, son apport offensif se montre également très précieux.

Bixente Lizarazu réalise, comme tous ses partenaires, une superbe Coupe du monde 1998 et entre dans la légende du football français. Il complète ce parcours avec le trophée de champion d'Europe des nations 2000.

Durant la Coupe du monde 1998, le quart de finale contre l'Italie ne restera pas son meilleur souvenir puisqu'il a raté son tir au but face à Gianluca Pagliuca mais lors du tir de Demetrio Albertini, la tentative de celui-ci a été stoppée par Fabien Barthez, les compteurs se sont remis à zéro. "Si on avait perdu, je me serai exilé" dira Bixente après le match.

Lors de la saison 2001-2002, il devient le seul joueur de l'histoire à être tenant des titres mondiaux et européens, aussi bien en club (Champion's League 2001 et Coupe intercontinental 2001 avec le Bayern de Munich) qu'en sélection nationale (Coupe du monde 1998 et Euro 2000).

Bixente Lizarazu a pris sa retraite internationale à l'issue de l'Euro 2004.

[modifier] Fin de carrière

En 2004, Lizarazu revient en France avec l'intention de terminer sa carrière dans un club français auquel il apporterait de son expérience. Il choisit l'Olympique de Marseille, qui cherche à créer une équipe ambitieuse.

Malheureusement l'expérience tourne court après des résultats décevants et des rapports difficiles avec l'entraineur Philippe Troussier.[2] Le Bayern de Munich rappelle le Français en 2005. C'est l'occasion pour lui de remporter un nouveau titre de champion d'Allemagne. Bixente annonce officiellement sa retraite le 30 avril 2006. Il est alors le joueur de football en exercice le plus titré au monde.

Après avoir raccroché les crampons, il officie en tant que consultant pour la chaîne Canal+, et ce à partir de la saison 2006-2007. En avril 2007, il publie un livre Bixente aux éditions Grasset et un mois plus tard, il sort un DVD en collaboration avec Nathalie Cuman retraçant les 100 derniers jours de sa carrière de footballeur.[3]

Pour l'Euro 2008, il devient le célèbre consultant de RTL où il anime le Club Liza.

[modifier] Divers

Passionné de surf (et membre de la Surfrider Foundation pour la propreté des océans), de plongée sous-marine et de photographie, Lizarazu fut en outre l'animateur vedette de huit émissions télévisées durant l'été 2000 sur France 2 : La Nature des Champions. Ces émissions étaient consacrées aux comparaisons des performances animales et humaines. Sensibilisé par l'avenir en danger de l'océan il a créé l'association LIZA basée à Hendaye qui œuvre pour la protection de l'environnement et du littoral. Le point de départ de cette association fut un match au stade Chaban-Delmas à Bordeaux en 1999 avec l'équipe de France 1998. Tous les bénéfices furent reversés à l'association.

En 1998, il reçoit la Légion d'honneur comme la totalité de l'équipe de France.

Lors du dernier match de Lizarazu, un journaliste demanda à Mehmet Scholl quel souvenir de Bixente Lizarazu l'aura le plus marqué, il répondit: « Le jour où il osa mettre une claque à Lothar Matthäus » alors la star de l'équipe du Bayern.[2]

En 2000, il reçoit des menaces de mort de l'ETA qui lui demande de payer l'« impôt révolutionnaire », reprochant à Bixente d'avoir pris les couleurs d'un pays ennemi, la France. Il prévient alors la police et sera placé sous la protection constante de celle-ci pendant un certain temps.[2]

Dans la vie, il est le compagnon de l'actrice et chanteuse Claire Keim. Ils attendent un heureux évenement pour la fin de l'année.

[modifier] Carrière sportive

[modifier] Clubs

[modifier] Palmarès en club

Bordeaux
Munich

[modifier] Carrière internationale

Il possède 97 sélections pour deux buts en Équipe de France A, étalées sur douze années et aura connu comme séléctionneurs : Gérard Houllier, Roger Lemerre (lors du championnat du monde militaire), Aimé Jacquet, à nouveau Lemerre et enfin Jacques Santini.

  • Première sélection : France-Finlande (2-1), le 14 novembre 1992
  • Premier but: France-Israël (2-0), le 15 novembre 1995
  • Membre de la sélection mondiale FIFA face au Real de Madrid, le 18 décembre 2002, lors des manifestations du centenaire du club (3-3)

[modifier] Notes et références de l'article

  1. (fr) Feuille de match partielle de la finale de la coupe UEFA 1996 sur http://www.scapulaire.com/.
  2. abcd (fr), Bixente Lizarazu , Bixente, Éditions Grasset (ISBN 978-2246714019)
  3. (fr) Fiche du DVD sur http://www.dvdrama.com/.
  4. Il n'y a pas eu réellement de finale, les vainqueurs des demi-finales, les Girondins et le Racing Club de Strasbourg, étant directement qualifiés pour la Coupe UEFA 1995-1996.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens et documents externes

[modifier] Bibliographie & DVD


Wikipedia HTML 2008 in other languages

100 000 +

Česká (Czech)  •  English  •  Deutsch (German)  •  日本語 (Japanese)  •  Français (French)  •  Polski (Polish)  •  Suomi (Finnish)  •  Svenska (Swedish)  •  Nederlands (Dutch)  •  Español (Spanish)  •  Italiano (Italian)  •  Norsk (Norwegian Bokmål)  •  Português (Portuguese)  •  Română (Romanian)  •  Русский (Russian)  •  Türkçe (Turkish)  •  Українська (Ukrainian)  •  中文 (Chinese)

10 000 +

العربية (Arabic)  •  Български (Bulgarian)  •  Bosanski (Bosnian)  •  Català (Catalan)  •  Cymraeg (Welsh)  •  Dansk (Danish)  •  Ελληνικά (Greek)  •  Esperanto  •  Eesti (Estonian)  •  Euskara (Basque)  •  Galego (Galician)  •  עברית (Hebrew)  •  हिन्दी (Hindi)  •  Hrvatski (Croatian)  •  Magyar (Hungarian)  •  Ido  •  Bahasa Indonesia (Indonesian)  •  Íslenska (Icelandic)  •  Basa Jawa (Javanese)  •  한국어 (Korean)  •  Latina (Latin)  •  Lëtzebuergesch (Luxembourgish)  •  Lietuvių (Lithuanian)  •  Latviešu (Latvian)  •  Bahasa Melayu (Malay)  •  Plattdüütsch (Low Saxon)  •  Norsk (Norwegian Nynorsk)  •  فارسی (Persian)  •  Sicilianu (Sicilian)  •  Slovenčina (Slovak)  •  Slovenščina (Slovenian)  •  Српски (Serbian)  •  Basa Sunda (Sundanese)  •  தமிழ் (Tamil)  •  ไทย (Thai)  •  Tiếng Việt (Vietnamese)

1 000 +

Afrikaans  •  Asturianu (Asturian)  •  Беларуская (Belarusian)  •  Kaszëbsczi (Kashubian)  •  Frysk (Western Frisian)  •  Gaeilge (Irish)  •  Interlingua  •  Kurdî (Kurdish)  •  Kernewek (Cornish)  •  Māori  •  Bân-lâm-gú (Southern Min)  •  Occitan  •  संस्कृत (Sanskrit)  •  Scots  •  Tatarça (Tatar)  •  اردو (Urdu) Walon (Walloon)  •  יידיש (Yiddish)  •  古文/文言文 (Classical Chinese)

100 +

Nehiyaw (Cree)  •  словѣньскъ (Old Church Slavonic)  •  gutisk (Gothic)  •  ລາວ (Laos)