Calcutta
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est soupçonné d’enfreindre un droit d’auteur.
Si vous êtes l’auteur de ce texte, vous êtes invité à donner votre avis ici. À moins qu’il soit démontré que l’auteur de la page autorise la reproduction, cette page sera supprimée au bout d’une semaine. En attendant le retrait de cet avertissement, veuillez ne pas réutiliser ce texte. Si vous venez d’apposer ce bandeau, veuillez créer la page de discussion en cliquant sur le lien rouge ci-dessus.
|
Calcutta | |
---|---|
Pays | Inde |
District | District de Calcutta |
Code postal | 700 xxx |
Latitude | 22,55° N |
Longitude | 88,33° E |
Population | (2006) 150 000 000 hab. |
Maire | Bikash Bhattacharya (2006) ; Parti Communiste de l'Inde (Marxiste) - CPI(M) - |
Localisation |
Calcutta (en Bengalî : কলকাতা, ? /'kolkat̪a/ Fiche) est la capitale de l'État indien du Bengale-Occidental. Située dans l'est du pays, sur les berges du fleuve Hûghlî, la ville compte 4 399 819 habitants[1] et l'agglomération plus de 15 millions[2]. C'est la quatrième ville et la troisième agglomération du pays.
Sommaire |
[modifier] Toponymie
Plusieurs hypothèses existent pour expliquer l'origine des deux noms « Calcutta » et « Kolkata », qui proviendraient de Kalikata, nom d'un des trois villages (Kalikata, Sutanuti et Gobindhapur) qui se trouvaient là avant l'arrivée des britanniques [3]. « Kalikata » sera en revanche le nom anglicisé de Kalikshetra (কালীক্ষেত, terre de la déesse Kālī). Le nom pourrait également venir du bengalî kilkila signifiant « zone plate » [4] ou bien du terme Khal signifiant « canal naturel » suivi de Katta, creuser[5].
Bien que le nom de la ville ait toujours été prononcé Kolkata ou Kolikata en Bengalî, le nom officiel anglais était Calcutta jusqu'en 2001 où il a été changé en Kolkata, afin de refléter la prononciation en langue locale. Cette politique de renommage de certaines villes a été parfois vue comme une tentative d'effacer les traces de l'époque britannique [6].
[modifier] Histoire
Calcutta a été la capitale de l'Inde pendant le Raj britannique, jusqu'en 1911. Anciennement centre de l'éducation, de la science, de la culture et de la politique moderne en Inde, la ville a connu une période de stagnation économique suite à l'indépendance de l'Inde en 1947. Cependant, depuis les années 2000, un rajeunissement économique a arrêté le déclin de la ville, menant à un rapide développement. Comme d'autres grandes villes en Inde, Calcutta connaît de grands problèmes de pauvreté et doit lutter contre certains méfaits de l'urbanisation comme la pollution et la congestion de trafic.
Une ville vibrante avec une culture sociopolitique distincte, Calcutta est réputée pour son histoire révolutionnaire, s'étendant de la lutte indienne pour l'indépendance aux mouvements de gauche et syndicaux.
La découverte du Chandraketugarh voisin, un emplacement archéologique, fournit l'évidence que le secteur a été habité pendant plus de deux millénaires. L'histoire documentée de la ville, cependant, commence avec l'arrivée de la British East India Company en 1690, quand la compagnie consolidait ses affaires commerciales au Bengale. Job Charnock, un administrateur de la compagnie qui s'est par la suite installé à Sutanuti après avoir envahi par le royaume de Hijli, a été traditionnellement crédité en tant que fondateur de cette ville (cependant, récemment les experts ont approuvé le fait que Charnock n'était pas le fondateur officiel de la ville). En 1699, les Britanniques complètent la construction du vieux fort William, qui est employé pour poster des troupes et comme base régionale. Kolkata (puis Calcutta) est déclarée une ville de présidence (Presidency City), et devient plus tard le siège de la présidence du Bengale. Confrontés aux escarmouches fréquentes avec les forces françaises, les Britanniques commencent à améliorer leurs fortifications en 1756. Après avoir protesté contre la militarisation, le Nawab du Bengale Siraj-Ud-Daulah attaque et capture le fort William. De nombreux anglais mourront dans une des pièces du fort. Cet événement restera dans les mémoires sous le nom de « Nuit du Trou Noir ». Une force combinée de sepoys de la Compagnie et de troupes britanniques menée par Robert Clive reprend la ville l'année suivante. Calcutta est nommée capitale de l'Inde britannique en 1772. Pendant cette période, les marais entourant la ville sont asséchés et le secteur du gouvernement est construit le long des rives du fleuve de Hooghly. Richard Wellesley, Gouverneur général entre 1797 - 1805, est en grande partie responsable de la croissance de la ville et de son architecture qui ont mené à la description de Calcutta comme « ville des palais ».
Au début du XIXe siècle, Calcutta est coupée en deux secteurs distincts - un Britanniques, un Indien, connu sous le nom de « ville noire ». Même alors, la pauvreté des huttes « de la ville noire » est considérée comme choquante. La ville subit la croissance industrielle rapide des années 1850, particulièrement dans les secteurs du textile et de la jute ; ceci cause un investissement massif dans des projets d'infrastructure comme le rail et le télégraphe par le gouvernement britannique. La coalescence de la culture britannique et indienne a eu comme conséquence l'apparition d'une nouvelle classe sociale, les « Babu », des bureaucrates indiens anglophiles souvent issus des hautes castes . Tout au long du XIXe siècle, une réforme socioculturelle, souvent désignée sous le nom de la Renaissance du Bengale a eu comme conséquence l'amélioration des conditions de vie du peuple. En 1883, Surendranath Banerjea a organisé une conférence nationale - la première de sa sorte au XIXe siècle en Inde. Graduellement Calcutta est devenue un centre du mouvement indien de l'indépendance. En 1905, le découpage du Bengale en deux régions distinctes par Lord Curzon a comme conséquence une agitation publique répandue et le boycott des marchandises britanniques (mouvement de Swadeshi). Ces activités incitent les Anglais à déplacer la capitale à New Delhi en 1911, qu'ils considèrent comme mieux située géographiquement. Le port de la ville a été bombardé deux fois par les Japonais pendant la deuxième guerre mondiale. Pendant que des stocks de nourriture étaient détournés pour alimenter les troupes alliés, des millions de personnes sont mortes de faim pendant la famine du Bengale de 1943. En 1946, les demandes de la création d'un état musulman ont mené à la violence communale à grande échelle ayant pour résultat le décès de plus de 2 000 personnes. La partition des Indes créa également de nombreuses violences de nombreux mouvements démographiques - un grand nombre de musulmans pour le Pakistan Est (l'actuel Bangladesh), alors que les centaines de milliers d'hindous fuyaient dans la ville.
Centre du contrôle de la compagnie pour le Bengale depuis 1757, Calcutta profite d'une croissance industrielle rapide à partir des années 1850, particulièrement dans le secteur textile, malgré la pauvreté de la région environnante. Au cours des 150 années suivantes, la population de Calcutta passe de 117 000 à 1 098 000 habitants (banlieues comprises), pour atteindre aujourd'hui une population métropolitaine de plus de 13,2 millions. Calcutta avait la plus forte population de l'Inde jusque dans les années 1980, quand elle a été rattrapée par Bombay (l'ancienne Bombay).
Au cours des années 1960 et des années 1970, les graves pannes électriques, les grèves et un mouvement violent de Marxiste-Maoïste - le Naxalites - ont endommagé une grande partie de l'infrastructure de la ville, menant à une stagnation. En 1971, la guerre entre l'Inde et le Pakistan a mené à l'afflux de milliers de réfugiés dans Calcutta ayant pour résultat une contrainte massive sur son infrastructure. Au milieu des années 1980, Bombay a rattrapé Calcutta comme ville la plus peuplée de l'Inde. Calcutta a été une base forte du communisme indien pendant que le Bengale occidental a dirigé par l'avant gauche dominé de la CPI (M) pendant trois décennies maintenant. Le rétablissement économique de la ville a été relancé grâce à des réformes économiques en Inde présentée par le gouvernement central au milieu des années 1990. Depuis 2000, les services de technologie de l'information (IT) ont revitalisé l'économie stagnante de la ville. La ville a également éprouvé une croissance du secteur de la manufacture.
[modifier] Économie
Calcutta est un centre industriel et un port important. Les industries traditionnelles sont le traitement du jute (80 % de la production indienne), même si la Partition a enlevé à la ville une partie de ses ressources : l'exportation du thé (Darjeeling se trouve dans le Bengale occidental), l'exploitation du minerai de charbon. Calcutta abrite aussi des usines pharmaceutiques et chimiques, des verreries, … Calcutta est le hub d'affaires, commercial et financier principal de l'Inde orientale et des états du nord-est. Il est à la maison à la bourse des valeurs de Calcutta - la deuxième plus grande bourse de l'Inde. C'est également un port commercial et militaire, et la seule ville importante dans la région à avoir un aéroport international. Autrefois la principale ville de l'Inde et la capitale du pays, Calcutta a éprouvé un déclin économique régulier dans l'indépendance suivant de l'Inde d'années due à la condition et à l'élévation politiques non stabilisées répandues du commercer-syndicalisme soutenu par les parties de gauche. Entre les années 1960 au milieu des années 1990, la fuite de capitaux était énorme autant de grandes usines étaient fermée ou réduit et les entreprises ont replacé. Le manque de capital et de ressources couplés à une surabondance mondiale dans la demande dans les industries traditionnelles de la ville (par exemple jute) s'est ajouté à l'état diminué de l'économie de la ville. La libéralisation de l'économie indienne dans les années 1990 avec l'élection d'un nouveau ministre en chef réformiste, Buddhadeb Bhattacharya ont eu comme conséquence l'amélioration des fortunes de la ville.
[modifier] Culture et Education
Calcutta est enfin une importante ville culturelle, les Bengalis jouant traditionnellement le rôle des intellectuels de l'Inde. Entre autres artistes, l'écrivain Rabindranath Tagore est originaire de Calcutta, où il a passé la majorité de sa vie. Le célèbre économiste Amartya Sen, lauréat du prix Nobel, est une autre référence importante pour le Bengale et les Bengalis.
Parmi les écrivains romanciers écrivant en anglais (the Indian-english) et les plus importants de nos jours : Amitabha Ghosh, Amit Choudhury, Vikram Seth, Arundhati Roy, Jhumpa Lahiri - sont issus du Bengale (Arundhati Roy - bengalie du côté de son père). Quoique, certains de ces auteurs vivent aujourd'hui en étranger (USA, Canada, ...)
Calcutta a été longtemps connue pour son héritage littéraire, artistique et révolutionnaire. En tant qu'ancienne capitale de l'Inde, Calcutta a été le lieu de naissance de la pensée littéraire et artistique indienne moderne. Les habitants de Calcutta ont un goût prononcé pour l'art et la littérature ; sa tradition d'accueil et d'ouverture en ont fait la « ville de la furieuse énergie créatrice ». Un habitant de Calcutta est connu comme Calcuttan, Kolkatan ou parfois, de manière péjorative, comme Calcatian.
Une caractéristique de Calcutta est le Para. (= voisinage) ayant un sens fort de la communauté. Typiquement, chaque Para. a son propre club de la communauté avec un clubroom et souvent, un champ de jeu. Les gens ici se livrent habituellement à l'adda ou à la causerie insouciante, et ces sessions d'adda sont souvent une forme de conversation d'intellectuels de style libre. [48] La ville a une tradition de graffitis politiques qui dépeignent tout de la calomnie indigne à la plaisanterie pleine d'esprit et des limericks, des caricatures à la propagande.
La ville a une tradition des drames sous forme de jatra (un genre de gens-théâtre), de théâtres et de théâtres de groupe. Calcutta est connue pour son cinéma bengali « Tollywood » doublé par industrie, et pour ses films d'art. Sa longue tradition de cinéma inclut les directeurs acclamés comme le rayon de Satyajit, la sonde de Mrinal, le Tapan Sinha et le Ritwik Ghatak aux directeurs contemporains tels que la sonde et le Rituparno Ghosh d'Aparna. La ville est également notée pour son appréciation de la musique classique indienne et de la tradition littéraire riche réglée par Bankim Chandra Chattopadhyay, Rabindranath Tagore, Jibanananda Das, l'Islam de Kazi Nazrul, Sarat Chandra Chattopadhyay, Tarashankar Bandopadhyay, Samaresh Basu, Shirshendu Mukhopadhyay, Buddhadev Guha et Sunil Gangopadhyay entre d'autres.
Les éléments principaux de la cuisine de Calcutta incluent le riz et le macher jhol (curry de poissons), avec le rasgulla, et le mishti doi (yaourt doux) comme dessert. Le vaste répertoire du Bengale des plats basés sur le poisson inclut les diverses préparations de hilsas (un favori parmi des Bengalis). La nourriture de rue telle que le beguni (tranches battues frites d'aubergine), le roulement de kati (roulement de pain plat avec des légumes ou le poulet bourrant), le phuchka (crêpe cuite à la friteuse avec de la sauce à tamarinier et à lentille) et la nourriture chinoise de la ville de la Chine dans les parties orientales de la ville sont tout à fait populaires. Les hommes préfèrent habituellement l'habillement à l'occidentale et également les dhotis et les kurtas traditionnels, bien que les femmes tendent à préférer porter des saris traditionnels.
Calcutta a beaucoup de bâtiments ornés avec (mogol y compris) des motifs gothiques, baroques, romains, orientaux et Indo-Islamiques. La « ville des palais », comme on appelle souvent Calcutta, est pointillée avec les bâtiments coloniaux. Certains des bâtiments principaux de cette période sont bien maintenus et plusieurs bâtiments ont été « héritage avoué structure », tandis que d'autres sont dans différents états d'affaiblissement. Établi en 1814, le musée indien est le musée le plus ancien d'Asie et collection de maisons vaste d'histoire naturelle indienne et d'art indien. [49] Le mémorial de Victoria, une des attractions touristiques principales dans Calcutta, a un musée documenté sur l'histoire de la ville. La bibliothèque nationale de l'Inde est la principale bibliothèque publique de l'Inde. L'académie des arts fins et d'autres galeries d'art tiennent des expositions d'art régulières.
Durga Puja est plus le notable des festivals religieux et sociaux dans Calcutta. Durga Puja se produit pendant cinq jours en octobre. D'autres festivals notables incluent Diwali, Eid, Holi, Noël, boishak de poila (nouvelle année), puja de Saraswati et parbon de Poush (festival de moisson). Certains des festivals culturels sont ceux du livre de Calcutta, le Festival de musique de ruelle de Douvres, le festival du film et le festival national de théâtre. Calcutta est jumelée avec Long Beach, Californie,États-Unis.
Les écoles de Calcutta sont dirigées par le gouvernement d'Etat ou par des organismes privés (pour beaucoup a vocation religieuse). Les écoles emploient principalement l'anglais ou le Bengali comme langue d'apprentissage, bien que l'Hindi et l'Urdu soient également employées. Les écoles préparent leurs éleves au certificat indien de l'éducation secondaire (ICSE), au conseil central pour l'éducation secondaire (CBSE), ou le conseil occidental du Bengale de l'éducation secondaire. Dans le cadre du plan 10+2+3, après leurs études secondaires, les étudiants s'inscrivent typiquement dans une université junior de 2 ans (également connue sous le nom de pré-université) ou dans les écoles avec un service secondaire plus élevé filiale avec le Conseil occidental du Bengale d'une éducation secondaire plus élevée. Les étudiants choisissent habituellement d'un de trois jets - des arts, commerce, ou science libéral, bien que les jets professionnels soient également disponibles. Lors d'accomplir le coursework prié, les étudiants peuvent s'inscrivent en général ou des programmes de degré professionnels.
Calcutta a neuf universités ; les universités nombreuses sont filiales à ces neuf ou autres universités situées en dehors de de Calcutta. L'université de Calcutta (fondé en 1857) a plus de 200 universités filiales. L'université de technologie et de la Science du Bengale et l'université de Jadavpur ont les établissements notables de technologie. D'autres établissements notables sont université de la présidence et université de rue Xavier. Quelques établissements d'importance nationale sont la société asiatique, institut de Bose, l'institut statistique indien, l'institut indien de la gestion, l'association indienne pour la culture de la Science, l'institut de Saha de la physique nucléaire, l'université nationale occidentale du Bengale des sciences juridiques, l'université occidentale du Bengale de la technologie, l'institut de recherche de technologie marine et de recherche et l'institut indien de l'éducation de la Science et de la recherche (IISER), Calcutta.
[modifier] Patrimoine
- Dakshineshvar, le temple de Kâlî datant de 1809
- Fort-William
- Victoria Memorial, musée de peintures et de documents historiques, construit en marbre blanc entre 1906 et 1921
- La cathédrale Saint-Paul (1840-1847)
- Le Jardin botanique au sud de la ville, sur la rive ouest de la Hûghlî où l'on peut voir l'un des deux plus grands arbres banyans du monde.
- College Street Coffee-House : politique, poésie, littérature en général, le mouvement des little magazines (petits journaux littéraires), les éditeurs et les écrivains, les jeunes couples amoureux et les brillants universitaires : le Coffee House est situé à College Street, au nord de Calcutta : la ruche des activités intellectuels de la ville, entouré de prestigieuses institutions tels que Presidency College, Scottish Church College, Bethune College, Medical College de Calcutta, Indian Institute of Social Welfare and Business Management, Hare School, Hindu School, Scottish Church School, Bethune School, Holy Child School and the University of Calcutta ... le Coffee House, un café qui attire l'intelligence de la ville depuis des décennies. Le quartier est également célèbre pour ses innombrables petites librairies ; c'est le plus grand marché de livres d'occasion du monde entier.
[modifier] Transports et communications
- Métro
- Bus
- Tramway
Les transports en commun sont assurés par le réseau de chemin de fer de banlieue de Calcutta, le métro de Calcutta, ainsi que par des tramways et des bus. Le réseau de banlieue est développé et dessert les banlieues lointaines. Le métro de Calcutta, géré par les chemins de fer indiens, est le plus ancien système de transport souterrain du pays. La ligne est parallèle au Hooghly, suivant un axe nord-sud, et couvre une distance de 16,45 kilomètres. Les autobus sont le mode principal de transport et sont exploités soit par des organismes gouvernementaux, soit par des opérateurs privés. Calcutta est la seule ville du pays à encore posséder un réseau de tramway, limité à certains secteurs de la ville, géré par la Calcutta Tramways Company. Des autobus climatisés de luxe récemment mis en service relient également certains points de la ville à l'aéroport international Netaji Subhash Chandra Bose.
Les services privés incluent les taxis jaunes, ainsi que les moto-rickshaws. Presque tous les taxis de Calcutta sont des ambassadors, à la différence de la plupart des autres villes indinnes où les Tata Indica et les Fiat sont plus communs. Dans le centre-ville, les pousse-pousse à cycle et les pousse-pousse tirés à la main sont utilisés pour des distances courtes. Les véhicules privés sont moins nombreux et moins utilisés en comparaison avec d'autres villes indiennes. [34] Cependant, la ville est témoin d'une augmentation régulière du nombre de véhicules enregistrés ; des données reccueillies en 2002 ont fait apparaître une augmentation de leur nombre de 44 % au cours des sept dernières années. [35] L'espace dédié à la circulation (assorti avec la densité de population) est seulement de 6 %, comparé à 23 % à Delhi et à 17 % à Mumbai, créant de graves problèmes de trafic. [36] Le métro de Calcutta et un certain nombre de nouvelles routes et infrastructures ont décongestionné le trafic dans une certaine mesure.
Calcutta a deux gares principales : Sealdah et Howrah. Un appel d'offres pour la construction d'une troisième gare a été lancé début 2006. La ville est le siège de deux divisions des chemins de fer indiens - le chemin de fer oriental et le chemin de fer du sud-est.
L'unique aéroport de la ville, l'aéroport international Netaji Subhash Chandra Bose (code AITA : CCU), situé à Dum Dum au nord de la ville, accueille les vols domestiques et internationaux. Calcutta est également un port important. L'autorité portuaire de Calcutta gère les docks de Calcutta et les docks de Haldia. Un service de passagers relie Port Blair dans les îles d'Andaman et Nicobar. Il existe également un service de cargo desservant de nombreux ports en Inde et à l'étranger, exploité par l'Indian Shipping Corporation. En outre, des services de bac relient Calcutta à sa ville jumelle de Howrah.
Note : Il est interdit de prendre des photos du pont ou du métro de Calcutta
[modifier] Références
- ↑ (en)Population and Growth Rate of Class - I Cities, West Bengal, 1991 and 2001 , Directorate of Census Operations, West Bengal.
- ↑ (en)About KMDA , Kolkata Metropolitan Development Authority.
- ↑ Mukherjee, SC (1991), The changing face of Calcutta: An architectural approach : Calcutta, 300, Government of West Bengal, ISBN B0000D6TXX
- ↑ (en)Kolkata (Calcutta): History, Calcuttaweb.com.
- ↑ (en)P. Thankappan, Calcutta in the 17th Century, Firma KLM Private Limited.
- ↑ (en)The Politics of Name Changes in India, Université de Californie à Berkeley.