Chronologie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La chronologie est la science de localiser des événements historiques dans le temps. Elle fait partie de la discipline de l’histoire. La chronologie est une manière d'appréhender l'histoire par les événements. Pour cela, elle sélectionne et met en valeur les événements selon le mode de pensée, le plus souvent religieux, de sa zone géo-culturelle, en particulier en ce qui concerne l'établissement de son point zéro.
Une chronologie se rapportant à un sujet spécial organise des événements selon leur ordre temporel d'occurrence mais aussi selon l'objectif poursuivi par l'auteur chargé de la dresser. On ne mettra pas en valeur les mêmes événements selon qu'on dresse une chronologie de l'évolution, une série des temps géologiques ou la succession généalogique d'une dynastie royale.
Sommaire |
[modifier] Historique
Dans les cultures judéo-chrétiennes, les dates historiques dans une chronologie absolue se référent à l'ère chrétienne, avant l'an 1582 en relation avec le calendrier julien et après l'an 1582 en relation avec le calendrier grégorien. Les termes usuels ‘calendrier’ et ‘ère’ (dans la signification d'un système cohérent d'années calendaires numérotées) correspondent à deux notions complémentaires de la chronologie.
Avec son ère Anno Domini le moine Denys le Petit fut le fondateur de l’ère chrétienne, qui est de nos jours le système de datation le plus répandu dans le monde. De fait, c'est seulement vers l'an 900 que ce mode de datation est avéré [1].
Dans l’antiquité romaine, le temps était décompté depuis l'année de fondation mythique de la ville de Rome. Néanmoins, en réalité l’ère Anno Urbis Conditae, comme l’ère Anno Domini, n’existait pas encore dans l’antiquité, elle n'ont été employée systématiquement pour la première fois pas avant l’an 400, par l’historien ibérien Orosius. Bien que probablement Denys le Petit (vers l'an 500) ait été au courant de l’ère Anno Urbis Conditae sans jamais l'employer, c'est le pape Boniface IV (vers l’an 600) qui semble avoir été le premier a reconnaître la connexion entre ces deux ères importantes (i.e. AD 1 = AUC 754).
L'ère Anno Domini de Denys le Petit, qui contient seulement les années calendaires AD, a été étendu par Bède le Vénérable à l'ère chrétienne complète, qui inclus les années du calendrier avant Jésus-Christ mais pas l'année zéro. Bède a ainsi fondé la discipline du comput. Le moine anglais Birtferth, vers l’an 1000, reprit les études sur le comput, en s’appuyant sur deux disciplines du quadrivium (arithmétique et astronomie) et deux disciplines du trivium (grammaire, dialectique) [2].
Pendant huit siècles, le calendrier adopté au VIIIe siècle par Bède le Vénérable, le calendrier julien, fut la référence en Occident. Après l'an 1582, la nécessité de tenir compte de corrections astronomiques sur les années bissextiles entraîna l’adoption progressive du calendrier grégorien.
Dix siècles après Bède, les astronomes français Philippe de La Hire (en l'an 1702) et Jacques Cassini (en l'an 1740), en vue de simplifier certains calculs, ont utilisé pour la première fois le système des jours juliens (à ne pas confondre avec le calendrier julien), proposé en l'an 1583 par Joseph Scaliger, et ont introduit l'usage d'une ère astronomique qui contient une année bissextile zéro et l'année 1 qui suit mais qui ne coïncide pas exactement avec l'année 1 av. J.-C. Les astronomes n'ont jamais proposé de remplacer l'ère d'emploi courant par l'ère astronomique, qui coïncide exactement avec l'ère chrétienne lorsqu'elle décrit les années calendaires après l'an 4.
Quelques années plus tard, en 1750, les moines bénédictins de la congrégation de Saint-Maur ont écrit l’art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes et chroniques et autres anciens monuments, depuis la naissance de notre Seigneur. La congrégation de Saint-Maur fut dissoute en 1790 par l’assemblée constituante, comme les autres congrégations religieuses. La Révolution française abandonna en 1793 le calendrier grégorien pour un calendrier révolutionnaire, mais ce changement posait tellement de problèmes qu’il fut abandonné en 1806.
La méthode des moines de la congrégation de Saint-Maur fut reprise au XIXe siècle par les historiens de l’école méthodique (Charles Seignobos et Charles-Victor Langlois), mais leurs travaux se limitaient aux sources écrites connues à cette époque.
La chronologie est aussi le résultat de l'enquête historique dans son élaboration précise de l'enchaînement des causes et des conséquences. En cela, elle est une force critique de l'idéologie.
En physique, le fait de définir le temps est un discours sur le temps, donc au sens propre une chronologie ( cf chronologie en physique)
[modifier] Lignes du temps
La ligne du temps ou frise chronologique qui est utilisée le plus souvent est celle qui représente l'ère chrétienne. En cette ligne du temps nous trouvons un moment zéro au lieu d’un année zéro, contrairement à la ligne du temps de l’ère astronomique, dont l’année zéro est une année bissextile, qui cependant n’est pas exactement égale à l’année 1 avant Christ.
[modifier] Exemples
[modifier] Chronologies générales
Chronologies Occidentales
- Préhistoire (temps d'avant l'écriture) jusqu'au VIIIe siècle av. J.-C. (date en cours de vérification)
- Protohistoire
- Antiquité
- Moyen Âge
- Temps Modernes dont
- Époque contemporaine
- etc.
Chronologies Extrême-Orientales
- Chronologie de la Chine
- Chronologies du monde Indien
[modifier] Liens internes
- générique : Histoire
- spécifiques: calendrier, Autres chronologies disponibles :
- Histoire des techniques : Chronologie informatique.
[modifier] Chronologie de pays
- Chronologie de la Belgique
- Chronologie de l'Inde
- Chronologie du Japon
- Chronologie du Mexique
- Chronologie du Népal
- Chronologie de la Tunisie
- Chronologie des États-Unis
Voir aussi la catégorie chronologie par pays
[modifier] Chronologie de villes
Voir aussi : Catégorie:chronologie par ville
[modifier] Chronologie de discipline scientifique
- Chronologie de l'entomologie
- Chronologie de l'ornithologie
- Chronologie de l'ichtyologie
- Chronologie de la botanique
[modifier] Chronologies thématiques
- Chronologie de l'aéronautique
- Chronologie de l'altermondialisme
- Chronologie de l'architecture
- Chronologie de l'astronomie
- Chronologie de l'automobile
- Chronologie de la bande dessinée
- Chronologie des chemins de fer
- Chronologie du cinéma
- Chronologie des échecs
- Chronologie du féminisme
- Chronologie du football
- Chronologie de l'informatique
- Chronologie du jeu vidéo
- Chronologie de la littérature
- Chronologie du mormonisme
- Chronologie du mormonisme en France
- Chronologie de la musique
- Chronologie de la musique classique
- Chronologie précessionnelle
- Chronologie de la santé et médecine
- Chronologie de la science
- Chronologie de la sociologie
- Chronologie du sport
- Chronologie du théâtre
- Chronologie de la télévision
- Chronologie de la plongée sous-marine
[modifier] Classements chronologiques
- Liste d'écrivains de langue française par ordre chronologique
- Liste de scientifiques par ordre chronologique
- Liste de personnalités politiques françaises par époque
- Chronologie des spationautes par nationalité
- Chronologie du Rock
- Chronologie de l'univers de Harry Potter
[modifier] Voir aussi
[modifier] Liens internes
- Date
- Liste des chronologies par périodes
- Liste des chronologies thématiques
- Liste des chronologies par zone géographique
[modifier] Bibliographie
- Voir la collection de tableaux synoptiques, par Maurice Griffe, aux éditions TSH.
- Chronologie universelle du Big Bang à nos jours, Hélène Fréchet, Ellipses Marketing, 2005, 620 pages, ISBN : 2729817395
[modifier] Références
- ↑ Mode de datation
- ↑ Pierre Riché, les grandeurs de l'an mille