Portail:Christianisme/Saviez-vous/Archives
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
- La Toussaint célèbre les chrétiens décédés considérés comme saints. Cette fête permet d'honorer l'ensemble des saints, ceux qui sont connus comme les inconnus. Le lendemain, 2 novembre, est en quelque sorte la Fête des morts, officiellement dénommée "Commémoration de tous les fidèles défunts".
- Le christianisme est parfois appelé religion de l'amour. L'amour des chrétiens est un amour qui se préoccupe de l'être aimé. La parole «aimez-vous les uns les autres» se comprend au sens de «aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés». La particularité de l'amour des chrétiens est qu'il rend grâce à Dieu. Le dicton «Rendez donc à César ce qui est à César» ne saurait être compris sans ajouter «et à Dieu ce qui est à Dieu.»
- L'unité des chrétiens est un thème récurrent dans les conciles œcuméniques. Toutes les branches du christianisme souhaitent une certaine réconciliation mais ont de la difficulté en raison des différences doctrinales qui ont émergé au cours des siècles. Il s'agit entre autres de problèmes sur la nature divine, sur le célibat des prêtres, sur la nomination des évêques, sur le sacerdoce universel, sur le rapport entre la foi et les œuvres, sur la Trinité, sur la présence réelle de l'Eucharistie, sur l'infallibilité pontificale et sur le culte des saints et de la Vierge Marie. L'Évangile de Jean rappelle l'importance de l'unité dans un passage de dialogue entre Jésus et Dieu : «Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.»
- Les liturgies chrétiennes honorent beaucoup de femmes dans leurs célébrations. Les femmes des patriarches (Ève, Sara, Rebecca, Rachel, femme de Lot) ont un rôle important dans l'histoire d'Israël. Les époques bibliques des juges, des rois et des prophètes racontent les vies des femmes comme Bethsabée, Jézabel, Judith, Esther, Abishag, Rahab, Susanne, la fille du Pharaon et Athalie. Le Nouveau Testament parle notamment de la Vierge Marie, de Marie Madeleine, de Sainte Anne, de Sainte Elizabeth et d'Anne la prophétesse. L'hagiographie chrétienne présente de nombreuses femmes en modèles de sainteté : Thérèse de Lisieux, Rita de Cascia, Catherine d'Alexandrie et Maria Goretti sont parmi les plus connues.
Saviez-vous...
- qu'il y a environ deux milliards de chrétiens dans le monde ?
- que Jésus-Christ exerça le métier de charpentier jusqu'à l'âge de 30 ans avant de commencer ses prédications et ses guérisons ?
- que pendant plusieurs décennies à l'époque médiévale la Papauté était basée à Avignon au lieu d'être établie à Rome comme aujourd'hui.
- que la Pologne fut évangélisée en 966 ?