Combat de Bois-Rouland
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le combat de Bois Rouland fut une embuscade tendue par les Chouans aux Républicains en 1795. Ce combat fut le premier d'une série visant l'extension des territoires chouans vers la mer, dans le but d'établir des contacts avec les Anglais.
[modifier] L'embuscade
Le 3 novembre 1795, un détachement républicain de la division de Saint-James, fort d'une centaine d'hommes, fut chargé d'aller chercher des vivres à Avranches. Aimé du Boisguy, informé de ce mouvement, s'embusqua avec 400 hommes au lieu nommé le Bois Roulant et attendit le retour du convoi. Celui-ci apparut à la nuit tombante et fut facilement enveloppé. Le combat fut bref, tous les soldats républicains qui ne furent pas tués, furent capturés. Tout le convoi fut saisi, soit 5 voitures de farines et 8 bœufs. Parmi les 55 prisonniers, 35 choisirent de passer chez les Chouans, 4 autres, un capitaine, deux sous-officiers et un soldat, furent fusillés pour avoir tenus des propos jugés insultants. Les 16 prisonniers qui restaient furent libérés le lendemain et renvoyés à Avranches.
[modifier] Bibliographie
- Christian Le Boutellier, La Révolution dans le Pays de Fougères, Société archéologique et historique de l'arrondissemnet de Fougères, 1989
- Toussaint Du Breil de Pontbriand, Mémoire du colonel de Pontbriand, 1897